L'état naturel

ted

L'image a ses limites.

En effet, pas besoin de Patrul Rinpoche pour constater la beauté du samsara. L'esprit ordinaire, sems, se débrouille très bien tout seul pour ça.

Mais comme dit Dharmadhatu, c'est pas spécialement la beauté qui est ciblée.
Robi

ted a écrit :L'image a ses limites.

En effet, pas besoin de Patrul Rinpoche pour constater la beauté du samsara. L'esprit ordinaire, sems, se débrouille très bien tout seul pour ça.

Moi je ne vois pas de différence entre réaliser la beauté d'un coucher de soleil et réaliser l'état naturel.
Dharmadhatu

Robi a écrit :
ted a écrit :L'image a ses limites.

Moi je ne vois pas de différence entre réaliser la beauté d'un coucher de soleil et réaliser l'état naturel.
:idea: C'est exactement pour éviter ce genre de confusion que toutes ces pratiques comme le Dzogchen, le Mahamudra, le Zen etc. ne sont transmises que de Maître à disciple.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit : :idea: C'est exactement pour éviter ce genre de confusion que toutes ces pratiques comme le Dzogchen, le Mahamudra, le Zen etc. ne sont transmises que de Maître à disciple.
Pour moi, il n'y a aucune confusion. Réaliser la beauté d'un coucher de soleil, c'est être là ici et maintenant. Tout comme le maître invite son disciple à être là ici et maintenant en regardant le cyprés dans la cour ou en entendant les aboiements des chiens.
Dharmadhatu

Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :idea: C'est exactement pour éviter ce genre de confusion que toutes ces pratiques comme le Dzogchen, le Mahamudra, le Zen etc. ne sont transmises que de Maître à disciple.
Pour moi, il n'y a aucune confusion. Réaliser la beauté d'un coucher de soleil, c'est être là ici et maintenant. Tout comme le maître invite son disciple à être là ici et maintenant en regardant le cyprés dans la cour ou en entendant les aboiements des chiens.
:D Ce que tu évoques est la pleine conscience, or ma moitié est en train de lire La pleine conscience pour les nuls et il n'y a rien qui soit vraiment ce dont on parle sur ce fil.

Après, peut-être que ton vécu est autre que ce que tes mots évoquent, qui sont limités comme on l'a vu. Why not ?

FleurDeLotus

Robi

Dharmadhatu a écrit : :D Ce que tu évoques est la pleine conscience, or ma moitié est en train de lire La pleine conscience pour les nuls et il n'y a rien qui soit vraiment ce dont on parle sur ce fil.

Après, peut-être que ton vécu est autre que ce que tes mots évoquent, qui sont limités comme on l'a vu. Why not ?
Ce que j'évoque c'est être là ici et maintenant, attentif à ce qui est. Si tu veux appeler ça pleine conscience, pourquoi pas.
Dharmadhatu

Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :D Ce que tu évoques est la pleine conscience, or ma moitié est en train de lire La pleine conscience pour les nuls et il n'y a rien qui soit vraiment ce dont on parle sur ce fil.

Ce que j'évoque c'est être là ici et maintenant, attentif à ce qui est. Si tu veux appeler ça pleine conscience, pourquoi pas.
:D Quelle serait la différence avec la concentration en un point ? Là aussi il faut être attentif. Mais l'état naturel n'est pas la concentration en un point.

FleurDeLotus

Robi

Dharmadhatu a écrit ::D Quelle serait la différence avec la concentration en un point ? Là aussi il faut être attentif. Mais l'état naturel n'est pas la concentration en un point.
Etre attentif à ce qui est (ici et maintenant) ce n'est pas être concentré en un point.
Dharmadhatu

Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit ::D Quelle serait la différence avec la concentration en un point ? Là aussi il faut être attentif. Mais l'état naturel n'est pas la concentration en un point.
Etre attentif à ce qui est (ici et maintenant) ce n'est pas être concentré en un point.
:D Oui mais être attentif à ce qui est (ici et maintenant) ce n'est pas non plus l'état naturel.

FleurDeLotus

Robi

Dharmadhatu a écrit :
Robi a écrit :
:D Oui mais être attentif à ce qui est (ici et maintenant) ce n'est pas non plus l'état naturel.
Ben si les maîtres invitent à cette attitude (être attentif ici et maintenant), c'est pour quelque chose il me semble. Moi je l'appelle état naturel ce quelque chose.
Dharmadhatu a écrit ::idea: Sauf peut-être si on rapproche ce que dit Jules de cette histoire qui rapporte comment Patrul Rinpotché a fait l'introduction à son disciple (Lungtok ?):

Ils étaient sur une colline et Patrul Rinpotché demande: Tu entends les chiens aboyer en bas dans la vallée ?
- Oui.
- Hé bien, c'est ça.
Je croyais que tu parlais de l'état naturel, là...
Dernière modification par Robi le 31 août 2015, 14:01, modifié 1 fois.
Verrouillé