A la recherche du non-né

Dharmadhatu

boudiiii ! a écrit :la pensée est encore plus trompeuse que la sensation mon ami . Quand le coeur brûle ,il te dit quelquechose de très direct :idea:
:roll: Mouais, ça peut être à cause d'une grippe.

Une pensée est erronée dans le sens où le concept n'est pas la chose elle-même, mais une pensée peut malgré tout être factuellement concordante ou valide. Quand tu penses à tes chaussettes, tu ne penses pas à ton slip.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

Dharmadhatu a écrit : :roll: Mouais, ça peut être à cause d'une grippe.
c'est sûr que c'est bien connu que les symptomes de la grippe ,c'est un chakra du coeur qui brûle , j'en parlerais à mon medecin :mrgreen:

Bon au delà de la boutade, il y a toute une science de la sensation : ne pas reconnaitre une sensation de brûlure physique d'une sensation de brûlure dans les canaux subtils , c'est quand même un gros chantier à entrevoir FleurDeLotus

PS: je ne faisais pas allusion à ta remarque sur la grippe concernant la distinction faite , évidemment (on n'est jamais trop prudent :arrow: )
Dharmadhatu

boudiiii ! a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :roll: Mouais, ça peut être à cause d'une grippe.
c'est sûr que c'est bien connu que les symptomes de la grippe ,c'est un chakra du coeur qui brûle , j'en parlerais à mon medecin :mrgreen:

Bon au delà de la boutade, il y a toute une science de la sensation : ne pas reconnaitre une sensation de brûlure physique d'une sensation de brûlure dans les canaux subtils , c'est quand même un gros chantier à entrevoir FleurDeLotus

PS: je ne faisais pas allusion à ta remarque sur la grippe concernant la distinction faite , évidemment (on n'est jamais trop prudent :arrow: )
:idea: Tiens, c'est pas con comme remarque. Je me demande si un hémiplégique peut ou non ressentir ses souffles etc.

Oui, la différence est de taille entre une "brûlure" (un inconfort dirais-je) du corps subtil et une sensation du corps grossier. D'autant que si on fait un examen médical en temps réel, on pourrait discerner dans des régions similaires une bouffée d'adrénaline.
C'est là qu'on voit une certaine intimité entre états de conscience subtils, états de conscience grossiers, états physiques subtils et états physiques grossiers.

A creuser...

FleurDeLotus

boudiiii !

à creuser en effet ... jap_8

Est-il nécessaire de passer par les consciences grossières pour observer les consciences subtiles ?
Voilà un bon sujet à creuser ...
Bon évidemment , j'ai mes réponses , comme tout pratiquant , mais je serais interessé d'entendre les tiennes :oops:
Dharmadhatu

color_3 J'adore parler de ça, alors ça tombe bien.

On peut dire que notre flux d'ondes miroitantes rencontre différents types d'émissions. Il doit certainement y avoir un peu de tout en même temps. Par exemple, si on rencontre des enseignements, on peut les recevoir au travers de la Chaîne Info Prise-de-Tête, en comprendre le sens, et en même temps recevoir une émission instrumentale au travers de Channel Kood Kurr (ou Canal Coup de Cœur retransmit en France): ressentir un vrai feeling à la rencontre avec ces enseignements.

Plus techniquement, notre courant de conscience résonne à des niveaux différents tant qu'on n'a pas vraiment permis à la plus subtile de contempler définitivement l'espace du réel. Donc, à moins de considérer que le [Jñana-]Dharmakaya est une conscience grossière, on est obligé de voir que les consciences grossières s'absorbent (ou se dissolvent) dans la plus subtile. On peut même dire que l'ignorance (et les afflictions qui s'ensuivent) sont des résonnances grossières de conscience, des niveaux abaissés de conscience.

On ne peut pas dire non plus que les deux types de conscience s'excluent mutuellement, car la conscience la plus subtile demeure toujours, pendant et après la présence de niveaux affligés, mais elle n'est pas forcément certifiée ou certifiante, reconnue, réalisée, actualisée etc... Au final, on n'a pas trop le choix de passer d'abord par les niveaux grossiers, parce qu'aucun être ordinaire n'a d'abord été un Bouddha.

Ca pourrait en uns sens paraphraser ce que dit Nagarjuna:

Sans passer par le conventionnel, on ne peut comprendre l'ultime,
Sans réaliser l'ultime, on ne peut atteindre le nirvana.

(comme je trouve la formule sanskrite splendide:
Vyavaharam anashritya paramartho' na deshyate,
Paramartham anagamya nirvanam na dighamyate

Mk).

FleurDeLotus

boudiiii !

:cool: j'aime bien quand tu fais du free style :mrgreen:

Y a matière à croquer : miam ! miam !

Mais désolé , pas maintenant :oops: j'ai eu ma soupe de parlottes et je retourne dans le vide de la non-conscience (à mon tour de faire du free style Butterfly_tenryu )
Dharmadhatu

loveeeee

à la plus subtile de contempler définitivement l'espace du réel

J'ai rajouté définitivement parce qu'il peut y avoir des percées vers l'horizon entre-temps sans que les niveaux grossiers soient encore tout à fait dissipés. En même temps, ces percées sont des Bombes atomiques pour ça.

FleurDeLotus

cgigi2
Administrateur
Administrateur

Re: A la recherche du non-né ???

Le titre de ce fil est vraiment étonnant,
comment trouver ce qui est non-né?
la meilleur manière de ne jamais trouver le non-né
est bien de le rechercher :)
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
lausm

Yoka Daishi rendit un jour visite à Eno au mont Sokei.
Il se présenta à peine arrivé, sans se changer. Il tourna trois fois autour de lui et s'arrèta sans le saluer selon l'usage.
Eno lui dit : "le moine doit personnifier les 3000 préceptes, les 8000 actions et les 3000 comportements. Que faites-vous de tout cela?"

Yoka répondit : "la question des renaissances incessantes est capitale et la vie est courte, alors je n'ai pas de temps à perdre en formalités : je désire une prompte réponse à ce problème".
Eno: "Pourquoi ne réalisez-donc vous pas le principe de la "non-naissance" pour résoudre le problème de l'impermanence de la vie?"
Yoka : "Réaliser la nature propre, c'est être libre des renaissances, et une fois ce problème résolu, la question de l'impermanence n'existe plus."
Eno: " C'est bien cela, c'est bien cela."
Yoka s'inclina alors, et s'apprèta à partir.
Eno lui dit : "ne partez-vous pas un peu rapidement?"
Yoka répondit : "Comment peut-il y avoir rapidité si intrinsèquement le mouvement n'existe pas?"
Eno :"mais alors, "qui" prend conscience que le mouvement n'existe pas?"
Yoka : "J''espère que vous: seigneur, n'allez-pas particulariser cela?"
Eno le loua d'avoir ainsi compris la notion de non-naissance.
Mais Yoka lui demanda : "Y a-t-il une notion de non-naissance?"
Eno répondit : "sans notion, "qui" peut particulariser?"
Yoka : "Cela qui particularise, n'est pas une notion."
"Fort bien", reconnu Eno.

et il lui demanda de retarder son départ et de passer la nuit au temple.
Dharmadhatu

cgigi2 a écrit :Re: A la recherche du non-né ???

Le titre de ce fil est vraiment étonnant,
comment trouver ce qui est non-né?
la meilleur manière de ne jamais trouver le non-né
est bien de le rechercher :)
avec metta
gigi
:D En fait, ce serait pas plutôt le contraire Gigi ? Jusqu'à maintenant, on n'a jamais vraiment cherché ou eu l'occasion de chercher le non-né (à cause de renaissances peu propices à cette recherche). L'a-t-on trouvé pour autant ?

Réfléchissons: ce "truc" est caché, n'est-ce pas ? Donc si on ne le cherche pas, comment fait-on pour le trouver ?

S'il ne fallait pas le chercher, pourquoi le Bouddha en aurait-il parlé ? Il aurait mieux fait de ne rien dire et de le laisser encore plus caché (on aurait même pas eu ne serait-ce que l'idée qu'il existe).

Le Bouddha a non seulement exposé le non-né (3ème Vérité), mais en plus une voie qui y mène (4ème Vérité). S'il ne fallait pas chercher, la 4ème Vérité serait au mieux inutile, au pire contre-productive, non ?

FleurDeLotus

Répondre