L'état naturel

Dharmadhatu

:D Si tu n'as plus rien à dire sur le fond, je clos le débat pour ce qui me concerne (je me suis fait une résolution en venant sur Nangpa: ne plus perdre un temps précieux à relever les "autres" phrases).

Les voleurs peuvent maintenant prendre des vacances. La maison est toujours aussi vide qu'avant et pendant leur passage...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

Pas la peine de te répondre Dumè, puisque dès qu'on n'est pas d'accord avec toi, tu coupes le dialogue. En plus tu n'as pas l'air de bien savoir lire. J'en tendrai compte désormais. jap_8
Robi

Oui c'est bon pour moi. Je n'ai plus rien à dire, j'ai dit ce que je voulais dire.
a+
Dumè Antoni

jules a écrit :En plus tu n'as pas l'air de bien savoir lire
Non, je sais parfaitement lire – ce n'est pas la première fois que je m'entretiens avec des personnes sur les forums et je n'ai jamais eu aucun souci de lecture –, mais avec toi (et aussi avec Michel, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons), j'ai toujours un problème. Si c'était général, je dirai que le problème vient de moi, mais comme c'est loin d'être le cas, je pense que tu peux conclure par toi-même.

En réalité, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, mais tu utilises – tu n'es pas le seul, rassures-toi – un vocabulaire ou un lexique dont tu ne connais pas la signification précise et que tu reformules ensuite à ta sauce. Et tu me reproches ensuite de ne pas te suivre dans tes définitions et de te répondre à côté.

Par ailleurs, je refuse effectivement le dialogue ou le débat avec certaines personnes ici, non pas parce qu'elles ne sont pas d'accord avec moi, mais parce que je juge qu'elles n'ont pas qualité pour ça. Je suis extrêmement prétentieux et arrogant, mais ce n'est pas un défaut dharmique, puisque j'ai raison. :D
jules

Je te dirai exactement la même chose Dumè. Je m'exprime depuis fort longtemps sur des forums et n'ai jamais eu de problème à me faire comprendre...
Dumè : Je suis extrêmement prétentieux et arrogant
Je confirme. jap_8
Dumè Antoni

Jules a écrit :Je te dirai exactement la même chose Dumè. Je m'exprime depuis fort longtemps sur des forums et n'ai jamais eu de problème à me faire comprendre...
Mais qu'est-ce que comprenaient tes interlocuteurs ? Quand tu dis que l'état naturel est un moyen habile, c'est facile à comprendre, mais moi je comprends que c'est faux, que ça n'a pas de sens. Peut-être que tes interlocuteurs prenaient comme toi la maladie pour le remède et te donnaient raison (ils comprenaient parfaitement ce que tu disais). Quand tu dis que ce serait une très grave erreur de considérer qu'on n'est pas dans l'état naturel (quand je disais exactement le contraire), et que les deux font la pair, c'est facile à comprendre, mais moi je comprends que c'est faux et que ça n'a pas de sens. Peut-être que tes interlocuteurs prenaient comme toi la maladie pour le remède et te donnaient raison (ils comprenaient parfaitement ce que tu disais). Quand je dis que c'est faire preuve d'une ignorance crasse du Bouddhisme quand on ne comprend pas qu'on ne naît pas éveillé et libre, mais bien au contraire ignorant et prisonnier de ses passions ou son karma – ça n'est que le b a ba du Dharma, pourtant – et que tu me réponds que je ne sais pas lire, alors je pense qu'il y a un souci de compréhension, mais qu'il ne vient pas de moi. Bon, je ne vais pas non plus m'appesantir sur ce genre de difficulté. J'ai dit ce que j'avais à dire et tu as dit ce que tu avais à dire et restons-en là.

Maintenant, si quand tu dis blanc, il faut comprendre noir, alors peut-être est-il préférable que tu mettes un lexique à la disposition du lecteur lambda, car sinon il pourrait être tenté de croire qu'il t'a compris alors même que ce n'est pas le cas.
Dumè : Je suis extrêmement prétentieux et arrogant
Je confirme. jap_8
Ce qui montre que toi non plus, tu ne me comprends pas. Mais, contrairement à moi, tu ne sembles pas t'en rendre compte.
jules

Bon, je ne vais pas non plus m'appesantir sur ce genre de difficulté. J'ai dit ce que j'avais à dire et tu as dit ce que tu avais à dire et restons-en là.
Exact restons-en là. jap_8
ted

Ya de plus en plus d'humour et de sincérité profonde dans les échanges.
Ce n'est pas de l'ironie. C'est vraiment ce que je perçois. Suis-je le seul ? je ne crois pas.

A un lecteur qui se demanderait s'il est dans l'état naturel et qu'est ce qu'il faut faire pour y être, qu'est ce qu'on répond ?

En ce qui me concerne, je dirais que c'est comme avoir beaucoup de place chez soi, dans un appartement. Au départ on a tous le même appartement. Et il est vide, ya de la place. Mais à peine arrivés, on emménage, on ramène les meubles de notre ancien domicile (karma). Et très vite, on est encombrés. On aimerait savoir comment faire de la place. Et là, un petit malin nous dit :
  • "Vous ne pouvez pas faire de la place. La place est déjà là, disponible dès le début, dans votre appartement. La place ne se produit pas ! Vous croyez être encombrés, mais vous baignez dans la place depuis qu'on vous a remis les clés. Prenez conscience de la spaciosité de votre appartement et profitez en !"
Il est bien gentil le monsieur, ya rien à faire pour que l'appartement fasse 70m2 c'est sur. Mais faut quand même dégager tout le merdier qu'on y a apporté. :oops:

Ça c'est une première approche. Mais elle risque de nous piéger. De nous conduire à ce qu'on appelle les vacuités d'altérité.

L'autre idée, l'autre approche, c'est de comprendre qu'on n'est pas fait pour vivre dans un appartement, qu'on est libres comme l'air, comme l'espace. Qu'on ne peut pas nous enfermer entre quatre murs. Nous sommes un mélange de vide et d'énergie. Quelque chose d'inconcevable ! C'est notre état naturel.
Robi

(j'aime bien ta réponse ted)

Bonjour,
moi je vois l'état naturel (je ne suis pas encore intervenu sur le sujet proprement dit) comme un état d'innocence là où (une fois de plus) l'ego n'intervient plus, naturellement on y est accordé avec la réalité (d'aucuns diront on ne fait plus qu'un avec).
Evidemment chez les êtres avancés en sagesse (en pratique ou en spiritualité, appelons ça comme on veut) cet état affleure à qui mieux mieux (enfin en tout cas de manière fréquente) et même ils l'ont repéré (ils en ont une conscience de ce que c'est).

Qu'est-ce qu'il faut faire pour y être?
:-)
jules

Petit dialogue :

-Qu'est-ce que l'état naturel ?
-Vous êtes dans l'état naturel.
-De quelle sorte est cet état
-La question ne touche pas au but.
-Je ne comprends pas
-Ceci est l'état naturel
-Je ne comprends toujours pas.
-Que ne comprends-tu pas ?
-Comment faire pour atteindre l'état naturel ?
-Comment ferais-tu pour atteindre ton propre état ?
-Je ne sais pas
-Ne pas savoir est ton propre état.
-Je comprends
-Que comprends-tu ?
-Je comprends que je ne peut rien faire pour atteindre l'état naturel puisque j'y suis déjà.
-Alors à quoi cela sert-il de parler d'état naturel ?
-Je croyais que vous aviez quelque chose à m'apprendre sur le sujet.
-Et maintenant ?
-Maintenant je comprends que je cherchais en vain cet état.
-Ce n'est pas en vain puisque vos doutes se sont apaisés et que c'est proprement cela l'état naturel.
-Si le doute ne s'était pas élevé je n'aurais effectivement pas pu expérimenter le non-doute.
-Comment expérimentez-vous le non doute ?
-Je dois aller faire la cuisine pour le repas de midi.

:D anjalimetta
Verrouillé