Testez vos connaissances bouddhistes !

Lupka

Le lit, Parce que c'est la condor... :lol:
ted

Ha ! :D Tu la connais... :D
ted

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Que va faire ce moine avec ce baton ?
  • 1) Il va faire un combat rituel avec un autre moine
    2) Il va faire résonner un gong
    3) Il va frapper tous les moines qui arrivent en retard à la sesshin (séance intensive de méditation)
Dernière modification par ted le 26 avril 2012, 16:34, modifié 1 fois.
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Flocon
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Dharmadhatu a écrit :Pour le syllogisme, la réponse est:

1) la preuve doit être une propriété du sujet (paksha-dharma),
2) la subsomption entre la preuve et le prédicat (vyapti),
3) la contre-subsomption (anvaya-vyapti).
Qu'est-ce que ça veut dire? :shock: :?:
Peux-tu donner un exemple concret? Merci.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

ted a écrit :
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Que va faire ce moine avec ce baton ?
  • 1) Il va faire un combat rituel avec un autre moine
    2) Il va faire résonner un gong
    3) Il va frapper tous les moines qui arrivent en retard à la sesshin (séance intensive de méditation)
Il va faire un tour à la Fistinière

:arrow: désolé ...
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Dharmadhatu
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Flocon a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Pour le syllogisme, la réponse est:

1) la preuve doit être une propriété du sujet (paksha-dharma),
2) la subsomption entre la preuve et le prédicat (vyapti),
3) la contre-subsomption (anvaya-vyapti).
Qu'est-ce que ça veut dire? :shock: :?:
Peux-tu donner un exemple concret? Merci.
:D Le sujet, le son, est impermanent (prédicat) car il est produit (preuve).

Il faut que:

1) produit soit une qualité du sujet (ici le son);
2) que tout ce qui est impermanent soit forcément produit;
3) que tout ce qui n'est pas impermanent ne soit nécessairement pas produit.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Longchen
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ted a écrit :
  • 1) Il va faire un combat rituel avec un autre moine
    2) Il va faire résonner un gong
    3) Il va frapper tous les moines qui arrivent en retard à la sesshin (séance intensive de méditation)
Alors j’espère que c’est la 1 ou la 2 mais je dis que c’est la 3 « Il va frapper tous les moines qui arrivent en retard à la sesshin (séance intensive de méditation) »
Mes raisons :
-le bâton me donne l’impression d’être plat au bout, un peu comme une latte, ce qui ne me paraît pas bien adapté pour faire résonner un gong ou encore pour se battre, mais pour frapper les disciples cela pourrait être bien adapté...
L’instant présent 🙏
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Flocon
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OK, merci.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
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C'est pas plutot 4: il va flanquer un bon coup de kyosaku au 1er qui ose pioncer :mrgreen:
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Longchen
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Je ne connaissais pas le nom, mais cela me paraît être ce qu’il tient, ci-après on peut bien voir que c’est plat comme une latte.
Dur dur le zen, j’espère que c’est du passé cette pratique ?

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L’instant présent 🙏
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