
Testez vos connaissances bouddhistes !
- 1) Il va faire un combat rituel avec un autre moine
2) Il va faire résonner un gong
3) Il va frapper tous les moines qui arrivent en retard à la sesshin (séance intensive de méditation)
Dernière modification par ted le 26 avril 2012, 16:34, modifié 1 fois.
Qu'est-ce que ça veut dire?Dharmadhatu a écrit :Pour le syllogisme, la réponse est:
1) la preuve doit être une propriété du sujet (paksha-dharma),
2) la subsomption entre la preuve et le prédicat (vyapti),
3) la contre-subsomption (anvaya-vyapti).


Peux-tu donner un exemple concret? Merci.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
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Il va faire un tour à la Fistinièreted a écrit :Que va faire ce moine avec ce baton ?
- 1) Il va faire un combat rituel avec un autre moine
2) Il va faire résonner un gong
3) Il va frapper tous les moines qui arrivent en retard à la sesshin (séance intensive de méditation)

- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Flocon a écrit :Qu'est-ce que ça veut dire?Dharmadhatu a écrit :Pour le syllogisme, la réponse est:
1) la preuve doit être une propriété du sujet (paksha-dharma),
2) la subsomption entre la preuve et le prédicat (vyapti),
3) la contre-subsomption (anvaya-vyapti).![]()
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Peux-tu donner un exemple concret? Merci.

Il faut que:
1) produit soit une qualité du sujet (ici le son);
2) que tout ce qui est impermanent soit forcément produit;
3) que tout ce qui n'est pas impermanent ne soit nécessairement pas produit.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Alors j’espère que c’est la 1 ou la 2 mais je dis que c’est la 3 « Il va frapper tous les moines qui arrivent en retard à la sesshin (séance intensive de méditation) »ted a écrit :
- 1) Il va faire un combat rituel avec un autre moine
2) Il va faire résonner un gong
3) Il va frapper tous les moines qui arrivent en retard à la sesshin (séance intensive de méditation)
Mes raisons :
-le bâton me donne l’impression d’être plat au bout, un peu comme une latte, ce qui ne me paraît pas bien adapté pour faire résonner un gong ou encore pour se battre, mais pour frapper les disciples cela pourrait être bien adapté...
L’instant présent 
OK, merci.
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