Par ailleurs, je viens de tomber à la BU sur Au Sources du bouddhisme de Lilian Silburn
"Universel, spontané, béatifique, le corps d'Essence (dharmakâya) se révèle à travers la conscience de tous les êtres ; il subsiste éternellement, qu'il y ait ou non un bouddha (...) il demeure inconcevable, car la pureté de l'Ainsité doit être connue par intériorité et échappe aux logiciens."
Je passe sur le nirmanakaya
"A ces deux corps le Vijnanavadin Asanga ajoute un corps dit de jouissance (sambhogakaya)." Tandis que le corps d'essence toujours indifférencié n'est perceptible qu'aux seuls buddha, ce corps mystique revêt des formes variées qu'appréhendent par leur intuition les bodhisttva absorbés en samadhi"
"Tout grand éveillé déploie non seulement un corps, mais aussi un champ mystique(...) Il y prêche la doctrine (...) Il y a autant de champs qu'il y a de buddha."
Je m'arrête là.
De notre conversation je retiens surtout l'importance que tu accordes à Prajna:
Dogen ne dit pas autre chose lorsqu'il écrit:L'éveil est donc la reconnaissance (par l'illumination de Prajna) du Dharmakaya par lui-même. Ce n'est pas la reconnaissance de la conscience par elle-même.
"Tel est le principe de la Voie selon lequel, "si la personne dotée de la Sagesse entend (la loi), elle la comprend aussitôt avec foi" La sagesse ne s'apprend pas avec quelqu'un; on ne la produit pas non plus de soi-même. (...) "C'est la Sagesse que recherche la Sagesse".(...) "Même si la vérité (du coeur) existe, celle-ci ne s'attarde point aux confins du moi et du mien"
Autrement dit La Vue Juste se produit d'elle-même (avec l'aide d'un maître, ou en entendant la Loi), mais on ne saurait la considérer comme sienne. Elle n'appartient qu'à elle même. Comme dirait Saint Thomas d'Aquin : la sagesse infuse.
La seule chose qui me gêne dans le zen Soto, dans le Sangha, c'est le sentiment d'entre soi, parce que nous partageons tous les mêmes évidences. C'est la raison pour laquelle j'apprécie particulièrement de discuter avec d'autres personnes avec lesquelles je ne partage pas les mêmes évidences. Cela permet d'attirer mon attention sur des points que je ne verrais pas sans cela. Merci donc!