A la recherche du non-né

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Dharmadhatu
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:D Pour la pensée, on pourra faire tous les descriptifs de la psychologie bouddhiste ou n'importe quel discours, ça ne servirait pas à grand-chose: ici il faut simplement s'asseoir et observer ce qui se passe dans l'esprit.

C'est comme parler du goût du chocolat: on s'attend tous à ce que celui qui pose la question de savoir ce que c'est le goute à un moment ou à un autre. Après, il peut se pencher sur les différentes descriptions qu'on en donne si ça lui est utile pour travailler le chocolat (à quelle température il fond ou je ne sais quoi d'autre).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

Dharmadhatu a écrit : Alors on peut en avoir une sensation, quand on pense à une situation où quelqu'un nous critique en public, ou quand on nous complimente à tarbasse. Mais cette sensation, là, pas loin du cœur, elle est associée à quoi ?
anjalimetta
mediter sur cette sensation de brûlure jusqu'à faire un avec (et la dissoudre si on peut) ;chercher à l'associer à une pensée est déjà s'éloigner de la cible , à mon avis .
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Edit : je dis ça dans le fil "à la recherche du non-né" évidemment , et pas dans le fil "techniques de vipassana ou méditation analytique"
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Dharmadhatu
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boudiiii ! a écrit :
Dharmadhatu a écrit : Alors on peut en avoir une sensation, quand on pense à une situation où quelqu'un nous critique en public, ou quand on nous complimente à tarbasse. Mais cette sensation, là, pas loin du cœur, elle est associée à quoi ?
anjalimetta
mediter sur cette sensation de brûlure jusqu'à faire un avec (et la dissoudre si on peut) ;chercher à l'associer à une pensée est déjà s'éloigner de la cible , à mon avis .
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:D Justement, les prasangikas diront que l'ignorance innée est innée dans le sens non-intellectuelle. Mais dire que l'ego ne serait QUE cette sensation ne tient pas la route, sinon les hémiplégiques n'auraient plus d'ego.

Seule la pensée peut permettre de savoir où regarder. La preuve: sans elle tu croies que l'ego est cette sensation de brûlure, comme certains scientifiques qui croient que la conscience n'est que le déplacement des ondes électrochimiques du cerveau. C'est bien dommage de confondre une chose et son symptôme parce qu'on pourra méditer encore et encore à ne faire qu'un avec la brûlure pour l'étouffer, mais ça ne fait que l'étouffer (parce qu'on croit étouffer l'ego alors qu'on n'étouffe qu'une sensation liée à l'ego le plus manifeste), ça ne l'éteint pas définitivement; seule une sagesse du non-soi le peut. Et encore pas n'importe laquelle, une sagesse qui réalise le non-soi le plus subtil et inné.

Imaginons que quelqu'un pratique les Tantras sans comprendre ce qu'est le non-soi et qu'il pratique seulement quand il n'a pas cette sensation de brûlure, ça donne du n'importe nawak. Pourquoi ? Parce que cette sensation de brûlure n'est qu'un symptôme d'une montée d'ego manifeste, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a plus d'ego quand cette sensation n'est pas là. On n'a simplement plus d'ego manifeste. Si quelqu'un pratique par exemple les Tantras ainsi, ça ne fera que renforcer son ego parce que celui-ci se mêlera allègrement et sans même en avoir l'air à l'identité du Yidam et transformera le remède en poison.

FleurDeLotus
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là tu penses trop ou tu penses à ma place :mrgreen:
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Dharmadhatu
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boudiiii ! a écrit :là tu penses trop ou tu penses à ma place :mrgreen:
loveeeee Euh, non... je ne donne que mon avis. Et je connais des gens à qui ça arrive ou à qui c'est arrivé ( :roll: dont moi, je suis un super spécialiste de l'ego... comme tout le monde d'ailleurs).

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boudiiii !

cette sensation de brûlure au coeur est le noeud du probleme si je puis dire : tout le reste en découle , c'est à dire notre ego , et les pensées qui s'y lient . Le voir est déjà une étape importante vers ... la libération . love2
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Dharmadhatu
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boudiiii ! a écrit :cette sensation de brûlure au coeur est le noeud du probleme si je puis dire : tout le reste en découle , c'est à dire notre ego , et les pensées qui s'y lient . Le voir est déjà une étape importante vers ... la libération . love2
:D Donc ça voudrait dire que c'est de notre agrégat des sensations que naît l'ignorance affligée.

Rien n'est plus opposé à l'enseignement du Bouddha.

Alors en effet, beaucoup ont institué une voie vers une libération, un Dharma. Mais le Buddhadharma n'est pas n'importe quel Dharma. Et la libération proposée par le Bouddha est celle de la souffrance et de ses causes (dont l'ignorance affligée).

FleurDeLotus
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boudiiii !

encore une fois, tu penses pour moi : mais c'est bien , j'aime ça jap_8
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Dharmadhatu
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boudiiii ! a écrit :encore une fois, tu penses pour moi : mais c'est bien , j'aime ça jap_8
:lol: Ben, relis-toi: quand tu dis que tout le reste (l'ego etc.) découle de cette sensation, ça veut dire que pour toi, c'est cette sensation qui compte. Alors que pour le Bouddhisme (et surtout tantrique, avec les roues subtiles), ce n'est qu'un effet bonus. Les roues étouffent le canal central à cause de l'ignorance; sont le symptôme de l'ignorance. Et pas l'inverse.

FleurDeLotus
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boudiiii !

on ne peut jamais savoir ce qui se passe dans la chambre à coucher de sa voisine : on ne peut que l'imaginer .
Autant la voisine pense à son voisin pendant qu'elle honore son mari loveeeee
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