
La multiplicité des situations vient de la multiplicité des combinaisons entre le bon et le mauvais karma. Le Bouddha a dit que ce sont les fruits divers qui conduisent à une multiplicité de renaissances dans les différentes classes d'êtres. Nous pouvons nous-mêmes voir un très grand nombre d'humains autour de nous. Tous ont en commun ce karma d'être humain, avec cependant des colorations très diverses: certains êtres humains vivent longtemps, d'autres ont une vie courte, certains ont une bonne santé, d'autres sont très souvent malades, certains sont riches, d'autres pauvres, certains sont heureux, d'autres malheureux, cela dépend du karma de chacun.
Reconnaître le sens de la vie, Kalou Rinpotché (Marpa, p. 63).
Pour comprendre tout ça, il faut s'être penché sur les différents fruits karmiques exposés dans le Bouddhisme. Il y a par exemple le fruit karmique de pleine maturation (renaissance humaine) et le fruit karmique égal à sa cause (vie courte, maladies).
Il est plus facile d'avoir en commun le premier puisqu'il est question de classes d'êtres. Classe signifie catégorie, une généralité englobant des types d'êtres relativement semblables.
Pour Fa, il est malhonnête de dire que je déforme le Dharma en employant un terme inapproprié car j'ai donné des sources: en tibétain ont dit "tchi t'un gyi lé": lé = karma/action, t'un = commun, tchi = général.
Soit dit en passant, qui parmi vous qui vous posez en redresseurs du Dharma a donné des sources excluant le karma collectif ? Personne.
C'est toujours comme ça, quand on est à bout d'argument, il n'y a plus que la dernière solution des attaques ad hominem. Mais merci quand-même d'avoir participé à cette discussion les gars.
