L'état naturel dans le Zen

jules

C'est sous entendu en quelque sorte.

je ne sais pas de quel sutra cette citation est tirée. :?:
jules

Et il y'a cette stance de Shénxiù

身是菩提樹, Le corps est l'arbre de l'Éveil,
心如明鏡臺。 L'esprit est comme un brillant miroir dressé.
時時勤拂拭, À chaque instant je l'époussette,
勿使惹塵埃。 Et n'y laisse aucune poussière.

à laquelle huineng répond :

菩提本無樹, Il n'y a aucun arbre dans l'Éveil,
明鏡亦非臺。 Le miroir n'est pas dressé.
本來無一物, Puisque fondamentalement rien n'a d'existence,
何處惹塵埃。 Où de la poussière pourrait-elle se déposer ?

Huineng pointe directement l'ultime.

C'est ce que je fais quand je dis : Il n'y a pas de réalisation, c'est la réalisation.

N'est-ce pas cet ultime qu'il faut parvenir à réaliser au final ? De ce fait quand ce serait réalisé on dirait naturellement : "Il n'y a pas de réalisation, c'est la réalisation" parce que cette assertion pointe l'ultime que nous avons réalisé et qui doit s'imposer comme vue délivrante et que c'est bien la délivrance qu'on cherche dans le bouddhisme.

FleurDeLotus
Robi

Au moins Huineng donne une explication dans sa stance. Toi jamais!
(Tu n'as même pas vu que Huineng donne l'explication dans sa stance... C'est pourtant là sous tes yeux en toutes lettres... Hé ho faut chercher un peu ou apprendre à lire jules... :lol: )
jules

De quoi parles-tu ?
jules

Ce que je veux dire en tous les cas c'est que la stance de Huineng pointe l'ultime, mais cette vue n'est pas seulement ultime elle est également considérée dans le zen comme juste dans le sens qu'elle est délivrante, plus, qu'elle est l'expression de la délivrance et que les mots prononcés à travers elle sont les mots du délivré. En d'autres termes, dans le zen, la vue ultime est considérée comme délivrance.
Quand j'emploi les termes "la réalisation c'est qu'il n'y a pas de réalisation", c'est une vue ultime et en tant que telle selon le zen elle est l'expression de la délivrance.

Sinon pour te répondre, oui je m'exprime en tant que réalisé, c'est à dire que si j'étais réalisé je n'aurais plus rien à réaliser et donc je dirais : la réalisation c'est : rien à réaliser.
Robi

jules a écrit :Quand j'emploi les termes "la réalisation c'est qu'il n'y a pas de réalisation", c'est une vue ultime et en tant que telle selon le zen elle est l'expression de la délivrance.
C'est peut-être une vue ultime parce que tu le précises maintenant mais comme tu ne le précises pas dans ta formule (tu ne fais pas référence à l'ultime), c'est faux, sans aucune valeur, sans aucun intérêt pédagogique (et accessoirement très orgueilleux).

Huineng lui dit:
Puisque fondamentalement rien n'existe
et ça change tout!

Pour le reste ben comme d'hab, c'est aussi tout faux :lol:
jules

La formule nous l'avons corrigée ne revient pas dessus.

Lorsque je dis ma formule sans correction, je précise toujours qu'il s'agit d'une vue ultime.
jules

Pour le reste ben comme d'hab, c'est aussi tout faux :lol:
Mouais, ça manque un peu d'argument tout ça ;-)
Robi

jules a écrit :La formule nous l'avons corrigée ne revient pas dessus.

Lorsque je dis ma formule sans correction, je précise toujours qu'il s'agit d'une vue ultime.
C'est moi qui l'ai corrigé ta formule.

C'est faux que tu précises toujours qu'il s'agit d'une vue ultime, la preuve:
jules a écrit :Huineng pointe directement l'ultime.

C'est ce que je fais quand je dis : Il n'y a pas de réalisation, c'est la réalisation.
Ce qui fait qu'en plus t'es de mauvaise foi...
jules

C'est moi qui l'ai corrigé ta formule.
Oui mon petit robi c'est toi qui l'a corrigée. :lol:
En plus t'es de mauvaise foi...
Huineng pointe directement l'ultime.

Ca ca veut dire que je range ma formule dans l'ultime comme celle de Huineng ;-)
Verrouillé