Le karma collectif : est-ce que ça existe ?

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jules
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Bonjour,

Le karma collectif, si ça n'existe pas, ça existe comme non existant...?
Lupka

Ah ca manquait de branlette cérébrale ces derniers temps :lol: loveeeee
Cathrine

Lupka a écrit :Ah ca manquait de branlette cérébrale ces derniers temps :lol: loveeeee

C'est que tu n'étais pas sur le bon sujet. ::mr yellow::
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Dharmadhatu
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Jules a écrit :Le karma collectif, si ça n'existe pas, ça existe comme non existant...?
jap_8 Coucou Jules. Selon les écoles mahayanistes de l'Himalaya, le karma collectif existe bien (tib. tch'i thun gyi lé, ou ici: http://www.berzinarchives.com/web/en/ar ... karma.html thun mong gi lé).

Ensuite, est-ce qu'un non-existant ça existe ? Selon l'école guéloukpa, le terme pour non-existant (mépa) existe, mais pas l'objet direct d'expression (ngoeu kyi djeu dja), bref, il n'y a pas de référent ou de signifié, mais seulement un signifiant.

Toujours selon cette école, bien qu'un existant puisse aussi être permanent, un non-existant est permanent (takpa) car c'est une négation exclusive ou "non-affirmative" (skt. prasajya-pratisheddha; tib. mé gak). Plus précisément, le collège Gomang de cette école considère que même les négations inclusives ou affirmatives sont permanentes. Je crois l'avoir vu dans Knowledge and Liberation de Anne Klein.


Débats possibles:

-> Comment "une plaine vide de ruisseau" (plaine = affirmation; vide de ruisseau = négation) peut-elle être permanente ?

- si "permanent", selon les Compendiums de débats (Dura), est défini comme étant "ce qui est une base commune entre phénomène et non-instantané"
et
- si "phénomène" est synonyme d'"existant",
-> comment un non-existant peut-il être qualifié de permanent ?

Une réponse possible: selon Dagpo Rinpoché, un non-existant n'est ni impermanent ni non-impermanent.

Amitié

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Dharmadhatu
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:D Plus précisément, le collège Gomang de cette école considère que même les négations inclusives ou affirmatives sont permanentes. Je crois l'avoir vu dans "Knowledge and Liberation" de Anne Klein.
Toujours selon Anne Klein (Knowing, Naming & Negation; Snow Lion), le Collège Gomang est le seul parmi les guéloukpas à penser que tout phénomène permanent est forcément une négation affirmative.

Mais l'inverse est-il lui aussi envisagé ? Pas sûr...

FleurDeLotus
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Cathrine

Est ce que quand on parle de l'histoire d'un peuple et de son devenir c'est du karma collectif?
Par exemple, les Tibétains et Dalaï Lama qui fuit son pays devant l'oppression chinoise, peut -on considérer que c'est leur karma collectif de diffuser le Bouddhisme à travers le monde " grâce" aux chinois?
Est ce que le nazisme était une manifestation du karma collectif des Allemands dans les années 40?
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Dharmadhatu
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Cathrine a écrit :Est ce que quand on parle de l'histoire d'un peuple et de son devenir c'est du karma collectif?
Par exemple, les Tibétains et Dalaï Lama qui fuit son pays devant l'oppression chinoise, peut -on considérer que c'est leur karma collectif de diffuser le Bouddhisme à travers le monde " grâce" aux chinois?
Est ce que le nazisme était une manifestation du karma collectif des Allemands dans les années 40?
<<metta>> Certains karmas sont déterminés et c'est ce qui permet aux Bouddhas de faire des prophéties comme celle annonçant que le Joyau du Dharma brillera à l'ouest. Sans doute que la diffusion du Dharma en Occident par les Tibétains en fait partie. Sa Sainteté dit qu'il est redevable au Gouvernement chinois pour cela aussi.

FleurDeLotus
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Lupka

Dharmadhatu a écrit : c'est ce qui permet aux Bouddhas de faire des prophéties comme celle annonçant que le Joyau du Dharma brillera à l'ouest.
source :?:

FleurDeLotus
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Dharmadhatu
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"When the iron bird flies, when horses run on wheels, the king will come to the land of the red man"

Padmasambhava

http://www.kagyu.org/ktd/densal/archives/hpi.php

:D Je crois que c'est dans le Dict de Padma, à vérifier...

Le pays des hommes rouges peut être l'Amérique, voici la version française: "Lorsque s’envolera l’oiseau de fer et que les chevaux galoperont sur des roues, les Tibétains seront éparpillés à travers le monde comme des fourmis et le dharma (l’enseignement) parviendra jusqu’au pays de l’homme rouge."

Image

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 13 juin 2012, 17:54, modifié 1 fois.
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Lupka

Merci :)

Il en a vu des choses ce Padmasambhava ::mr yellow:: ::mr yellow::
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