Le Dharma complet

Florent

Hommage à tous les Bouddhas et les Bodhisattvas!

Au sein du Mahayana le Dharma complet correspond au Sutra du Lotus ( Sadharmapundarikasutra ) et au Sutra de l'Ornementation Fleurie ( Avatamsakasutra ).
De même le Sutra de l'Ornementation Fleuries est le lait du Dharma, tandis que le Sutra du Lotus en est l'élixir.

En conséquence il est tout à fait profitable pour ceux qui veulent atteindre L'éveil de lire et pratiquer ces deux merveilleux Sutra.

Pour le Sutra du Lotus de nombreuses traductions en Français existent et sont disponible aussi bien sur le net qu'en librairie. Malheureusement il n'en va pas de même pour le Sutra de l'Ornementation Fleurie, qui à ma connaissance n'est disponible dans sa totalité qu'en Anglais. C'est fort dommageable. Cependant il existe traduit en Français le Dashabhumikasutra ( Sutra des dix Terres ) qui correspond au chapitre 26 du Sutra de l'Ornementation Fleurie.
ted

Oui. Bon, si tu veux...
Ton avis n'est pas partagé par tous, tu le sais bien...
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Florent dit:
De même le Sutra de l'Ornementation Fleuries est le lait du Dharma, tandis que le Sutra du Lotus en est l'élixir.
gigi dit:

Oui et le Dhamma en est le Miel :)
Sacrée recette :lol:
avec metta
gigi

Sutra du Lotus extrait:
J'apparais dans le monde comme un grand nuage qui arrose et irrigue les êtres vivants desséchés et fanés (...) Je considère toutes choses comme universellement égales. Je ne favorise ni ceci ni cela, je n'aime pas ceci et ne déteste pas cela. Je n'ai ni avidité ni attachement, et suis sans limites ni entraves. De tous temps, pour toutes choses, je prêche pareillement la Loi ; comme je le ferai à une seule personne, je le ferais à une foule mêmement. (...) je fais pleuvoir la pluie du Dharma sur tous uniformément.
SdL-V, 113-114.
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Florent

En fait cgigi le canon pali correspond à la crème des enseignements.

@ ted: Pour dire ce que j'ai écris je me réfère à la classification que l'école Tendaï (école du Lotus) à fait des sutras du Bouddha qu'elle divise en cinq saveurs:

Le lait: Sutra de L'Ornementation Fleurie
LA crème: Les sutras du Canon Pali et Agama
La caillebotte: Les Sutra D'Amida, de Vimalakirti et de Vaïrochana.
Le beurre: Sutra sur la Grande Perfection de Prajna.
L'élixir: Sutra du Lotus et du grand Nirvana final.
ted

Tu t'es rapproché de l'école Tendaï Florent ?
Florent

Pas formellement parlant, puisque à ma connaissance il n'existe pas de temple ou centre affiliés a cette école en France. Mais cette école m'intéresse beaucoup et j'ai commencé à étudier, dans la mesure de mes moyens, leur doctrine.
Répondre