Le Testament de Garab Dorjé

Serge Zaludkowski

Garab Dorjé naquit 166 ans après le parinirvana du Seigneur Bouddha, à Oddiyana au nord-est de l'Inde. Il a été le premier enseignant humain des tantras de atiyoga (dzogchen ou la grande perfection) dans le cycle actuel. L'enseignement du dzogchen et l'état de rig-pa qu'il transmit transcendent la loi du karma et de la causalité. Avant sa transformation en "Corps de Lumière", il donna à son disciple Manjushrimitra ce qui est connu comme les "Trois affirmations du testament de Garab Dorjé".
Image Namkhai Norbu Rinpoché les présente ainsi :

1. l'introduction directe à l'état primordial est transmise dés le départ par le maître au disciple. Le maître reste toujours dans l'état primordial, et la présence de l'état se communique d'elle-même au disciple quelque soit la situation ou l'activité qu'ils peuvent partager.
2. Le disciple entre dans une contemplation non-duale et, expérimentant l'état primordial, n'a plus aucun doute de ce dont il s'agit.
3. Le disciple continue dans cet état de contemplation non-duale, l'état primordial, amenant la contemplation dans chaque action, jusqu'à ce qui est la véritable condition de chaque individu depuis le commencement (le Dharmakaya), mais qui reste obscurci par la vision duale, est rendu clair, ou réalisé. On continue ainsi jusqu'à la Réalisation Totale.

Ainsi a été transmis le cœur des instructions de la grande perfection :

1. Introduction Directe à notre propre pure nature primordiale par un maître de la lignée Dzogchen (ngo rang thog-tu sprad-pa)
2. Sans doute et directement découvrir cet état unique (thag gcig thog-tu bcad-pa)
3. Continuer directement avec confiance dans l'état grossissant de l'auto-libération de tout (gdeng grol thog-tu bca'-ba).

Il n'est pas d'autres instructions qui prévalent celles-ci, ni de phase préparatoire (ngondro) sinon, comme le dit en souriant Namkhai Norbu, ce n'est pas 3 affirmations qu'il aurait donné, mais 4.

Puissent tous les êtres heureux et trouver le chemin de la libération eveil_333
Serge Zaludkowski

Dudjom Rinpoché en fait le commentaire suivant :

I. Concernant l'introduction directe à notre propre nature : La conscience originelle immédiate du moment présent, transcendant toutes les pensées en relation avec les trois temps, est elle-même la conscience ou Savoir (ye-shes) primordial qui est la Conscience intrinsèque non-créée (Rig-pa). Ceci est l'introduction directe à notre propre nature.

II. Concernant la décision définitive sur cet état unique : Quelque soit les phénomènes du Samsara et du Nirvana qui apparaissent, tous représentent le jeu de l'énergie créatrice ou potentialité de notre propre Conscience intrinsèque immédiate (Rig-pa'i rtsal). Puisqu'il n'y a rien qui ait simplement au delà de cela, on doit continuer dans cet état de cette Conscience singulière et unique. C'est pourquoi, on doit décider une fois pour toutes sur cet état unique et savoir qu'il n'existe rien d'autre que cela.

III. Concernant le fait de continuer en confiance vers la libération : Quelques soient les pensées, grosses ou subtiles, qui apparaissent, simplement en reconnaissant leur nature, elles apparaissent et se libèrent simultanément dans la vaste étendue du Dharmakaya, où Vacuité et Conscience (sont inséparables). C'est pourquoi, on doit continuer directement avec confiance dans leur libération.

Ceci est le pur Atiyoga Dzogchen. Un maître Dzogchen commence avec "l'introduction directe", avec tous. Si ceux-ci ne le "réalisent" pas, alors on utilise des méthodes et moyens infinis pour aider à l'expérimentation de Rigpa. Lorsqu'on a expérimenté Rigpa, on confirme la validité du fait que notre voie devient "rester dans Rigpa". Ensuite, on continue simplement dans cet état. Rigpa est la vue a expérimenter. Rigpa est la voie à suivre, et Rigpa est le fruit de la voie. Il n'y a pas de changement dans Rigpa, ni au début, ni au milieu, ni à la fin. Le fruit est votre première réalisation de Rigpa. Il n'y a pas d'étapes de Rigpa.
ted

Ce que j'ai compris :

- Il n'y a pas de pratique dzogchen et donc, pas de pratiquant dzogchen tant qu'on n'a pas reçu l'introduction directe.
- Une fois qu'on l'a, il suffit d'appliquer à la lettre le testament de Garab Dorjé.

Vu sous cet angle, le dzogchen est assez simple d'approche non ?
wind

ted a écrit :Ce que j'ai compris :

- Il n'y a pas de pratique dzogchen et donc, pas de pratiquant dzogchen tant qu'on n'a pas reçu l'introduction directe.
- Une fois qu'on l'a, il suffit d'appliquer à la lettre le testament de Garab Dorjé.

Vu sous cet angle, le dzogchen est assez simple d'approche non ?

A quelle lettre ? A, Z ou B, Y ? :D
toggeli

ted a écrit :Ce que j'ai compris :

- Il n'y a pas de pratique dzogchen et donc, pas de pratiquant dzogchen tant qu'on n'a pas reçu l'introduction directe.
- Une fois qu'on l'a, il suffit d'appliquer à la lettre le testament de Garab Dorjé.

Vu sous cet angle, le dzogchen est assez simple d'approche non ?
Disons que même après l'introduction directe on ne reste pas toujours dans Rigpa, mais le doute est levé et Rigpa ne nous lâche plus eveil_333
Des pratiques (méditation ou autre) seront toujours utiles pour diminuer les mauvaises habitudes et faire en sorte que Rigpa soit de moins en moins voilée. Dans le Dzogchen on fait par ex. des pratiques de visualisation après l'introduction directe, mais çela dépend peut-être de la lignée.
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Dharmadhatu
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ted a écrit :Ce que j'ai compris :

- Il n'y a pas de pratique dzogchen et donc, pas de pratiquant dzogchen tant qu'on n'a pas reçu l'introduction directe.
- Une fois qu'on l'a, il suffit d'appliquer à la lettre le testament de Garab Dorjé.

Vu sous cet angle, le dzogchen est assez simple d'approche non ?
jap_8 Oui, très simple, et c'est pourquoi son approche est difficile.

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
wind

toggeli a écrit :
Disons que même après l'introduction directe on ne reste pas toujours dans Rigpa, mais le doute est levé et Rigpa ne nous lâche plus eveil_333
Entrée fulgurante dans le 2eme testament ! Ca c'est du rapide ba11

Doute et certitude ... l'introduction a glissé sur le vent !
ted

toggeli a écrit :
Disons que même après l'introduction directe on ne reste pas toujours dans Rigpa, mais le doute est levé et Rigpa ne nous lâche plus eveil_333
Mais de quel doute s'agit-il ? :shock:
On doute de quoi au fait ? :oops:
:shock:
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yves
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qu'il y ai véritablement un chemin qui mène à la fin de la souffrance
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
toggeli

ted a écrit : Mais de quel doute s'agit-il ? :shock:
On doute de quoi au fait ? :oops:
:shock:
Il peut s'agir de toute sorte de doutes ou de craintes concernant la pratique, l'éveil etc.
Du genre "ma pratique est-elle correcte?" "cet état clair de l'esprit que j'ai eu lors de ma dernière séance, était-ce rigpa?" etc. Ces doutes peuvent devenir des obstacles à la réalisation :shock:
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