Citations Dhamma

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axiste
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Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Les gens, au dehors, disent parfois que nous sommes fous de vivre ainsi dans la forêt, assis comme des statues. Mais comment vivent-ils, eux ? Ils rient, ils pleurent, et sont tellement pris par l'avidité et la haine qu'ils en arrivent parfois à se suicider ou à s'entretuer. Alors, qui sont les fous ?
De nos jours, les gens ne recherchent pas la vérité. Ils étudient seulement pour avoir assez de connaissances pour gagner leur vie, nourrir leur famille et prendre soin d'eux mêmes. C'est tout. Pour eux, être intelligent est plus important que d'être sage.
Ajahn Chah
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

La forme n'est pas différente du vide.
Le vide n'est pas différent de la forme.
Pourtant, la forme est forme et le vide est vide.

Soutra du coeur

Vous devez connaître à la fois l'universel et le personnel, le royaume des formes
et la liberté de ne pas vous y attacher.
Les formes du monde ont leur place mais d'un autre côté,
il n'y a rien ici.
Pour être libres, nous avons besoin de respecter
ces deux vérités à la fois.

Ajahn Chah


Dire qu'il n'y a pas un moi, n'est pas vrai.
Dire qu'il n'y a pas de moi n'est pas vrai.
Alors qu'est-ce qui est vrai ?

Ajhan Chah

FleurDeLotus
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axiste
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Voyez comme la forêt est paisible ! Pourquoi pas vous ? Vous vous attachez à des choses qui vous compliquent la vie. Laissez la nature vous donner ses leçons. Ecoutez le chant de l'oiseau puis laissez-le partir. Si vous connaissez la nature, vous connaîtrez le Dhamma. Si vous connaissez le Dhamma, vous connaîtrez la nature.

Ajahn Chah
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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axiste
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(...)Les personnes âgées, qui souvent ne peuvent pas s’asseoir très bien, peuvent contempler particulièrement bien et pratiquent samâdhi facilement et elles peuvent développer beaucoup de sagesse. Comment se fait-il qu’elles peuvent développer de la sagesse ? Tout les excite. Quand elles ouvrent les yeux, elles ne voient pas les choses aussi clairement qu’elles le faisait auparavant. Leurs dents leur donnent des soucis et elles tombent. Leurs corps est douloureux la plupart du temps. C’est donc bien là le lieu à étudier. Donc en fait, la méditation est facile pour les personnes âgées. La méditation est difficile pour les personnes jeunes. Leurs dents sont solides et elles peuvent donc apprécier la nourriture. Elles dorment profondément, leurs facultés sont intactes et le monde est amusant et excitant pour elles, elles sont donc largement égarées. Pour les anciens, quand ils mâchent quelque chose de dur, ils ont vite mal. Dans l’instant le devadûta leur parle ; ils reçoivent chaque jour leur enseignement. Quand ils ouvrent les yeux, leur vue est floue. Le matin leur dos leur fait mal. Le soir, leurs jambes sont lourdes. Voilà, c’est cela. C’est vraiment un excellent sujet à étudier... Certains parmi vous, les anciens, diront que vous ne pouvez pas méditer. Sur quoi voulez-vous méditer ? De qui apprendrez-vous à méditer ?
C’est voir le corps dans le corps et la sensation dans la sensation. Les voyez-vous ou les fuyez-vous ? Dire que vous ne pouvez pas pratiquer parce que vous êtes trop vieux est une mauvaise compréhension. La question est: les choses sont-elles claires pour vous ? Les personnes âgées pensent beaucoup, ont beaucoup de sensation, beaucoup d’inconfort et de douleur. Tout apparaît ! Si elles méditent, elles peuvent vraiment en donner le témoignage. C’est pourquoi, je dis que la méditation est facile pour les personnes âgées. Elles peuvent le faire le mieux. C’est de cette manière que tout le monde dit : « Quand je serai vieux, j’irai au monastère ». Si vous comprenez cela, c’est effectivement vrai. Vous devez le voir en vous. Quand vous vous asseyez, c’est vrai ; quand vous êtes debout, c’est vrai, quand vous marchez, c’est vrai. Tout est une corvée, tout présente des obstacles et tout vous donne un enseignement. N’est-ce pas exact ? Pouvez-vous, maintenant, simplement vous lever et vous en aller en marchant très facilement ? Quand vous vous mettez debout, c’est Aïe ! ou n’avez- vous pas remarqué ? Et c’est Aïe ! quand vous marchez. Cela vous aiguillonne.
Quand vous êtes jeune, vous pouvez simplement vous mettre debout et marcher, aller où vous voulez. Mais en fait, vous ne savez rien. Quand vous êtes vieux, chaque fois que vous vous mettez debout, c’est Aïe ! N’est-ce pas ce que vous dites, Aïe ! Aïe ! Chaque fois que vous faites un mouvement, vous apprenez quelque chose. Alors comment pouvez-vous dire qu’il est difficile de méditer ? Y a-t-il un autre endroit où chercher ? Tout est correct. Les devadûta vous disent quelque chose. C’est très clair : les sankhârâ vous disent qu’ils ne sont pas stables ou permanents, qu’ils ne sont pas vous et ne vous appartiennent pas. Ils vous le disent en ce moment même.
Mais nous pensons différemment. Nous ne pensons pas que c’est correct. Nous soutenons une vue erronée et nos idées sont loin de la vérité. Alors qu’en fait, les personnes âgées peuvent voir la non-permanence, la souffrance et l’absence de moi et permettre l’essor du calme et du désenchantement, car l’évidence est là en eux tout le temps(...)
Ajahn Chah
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ted

Merci Axiste jap_8
J'ai cherché ce texte toute la semaine. Je voulais le poster dans un autre fil.
FleurDeLotus
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Bonjour Ted fleuuurrr_8
On peut retrouver cet extrait là:
http://www.buddhaline.net/Soyez-reellement-attentifs
Ne soyez pas inattentifs. Tous les êtres et tous les sankhârâ sont instables et non permanents. Ne formez absolument aucun attachement pour eux. Joyeux ou triste, progressant ou se désintégrant, en fin de compte tout arrive au même endroit. De grâce, comprenez cela.
Ajahn Chah
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cgigi2
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Un excellent enseignement ba11
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
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Une des choses qui m'a le plus attirée dans l'enseignement bouddhiste est la simplicité de son approche – c'est, je crois, ce que nous souhaitons tous atteindre dans notre pratique et dans notre vie. Le Bouddha a dit : « Observez-vous, tout simplement. Qui êtes-vous ? Que pensez-vous être ? ... Observez vos yeux, les objets visuels et la façon dont se passe le contact entre les sens et l'objet des sens. Que sont les yeux, le nez, la langue, le corps et les oreilles ? Que sont les pensées ? » Il nous demande d'enquêter sur l'expérience sensorielle, plutôt que de nous laisser entraîner par elle et de réagir à la peine ou au plaisir. Il dit d'observer et de voir la nature de l'expérience, directement, très simplement, sans en faire une histoire. Simplement laisser entrer le calme et la tranquillité dans le cœur et observer.
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... icite.html
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yves
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il est impressionnant de constater comme certain texte vous pose jap_8

love_3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
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et parfois nous dépose... fleuuurrr_8

(...)Voyez comment nous fonctionnons au quotidien : nous sommes sans cesse absorbés par toutes sortes de pensées. Si ces pensées étaient la réalité de la vie, on les retrouverait chez tous les êtres humains. Mais est-ce que les gens qui vivaient il y a trois cents ans pensaient aux mêmes choses que nous ? Non. Par contre, ils avaient, comme nous aujourd’hui, des pensées liées à leur état d’esprit et à leurs ressentis. Voilà les choses qui comptent. Toutes les autres pensées ne sont rien de plus que des décors de cinéma en carton-pâte, sans substance. Si nous pouvons nous en libérer, si nous sommes capables d’aller à la source de l’être qui est en nous, nous découvrons que la vie prend du sens et une direction. Nous n’avons plus besoin de demander aux autres ce que nous sommes censés faire ; nous le savons parce que nous sommes en contact avec « ce qui sait » en nous.
Pour en arriver là, il faut trouver le calme ; sans cela, c’est impossible parce que « ce qui sait » est constamment perturbé par les exigences du monde extérieur.
Je pense que chacun sait, au fond de lui, que la vie est plus vaste qu’il n’y paraît, qu’elle ne se limite pas à gagner son pain et à remplir ses obligations. Chacun se languit de quelque chose de plus profond mais transpose cette aspiration en voyageant, en prenant des vacances ou en nageant dans l’océan. (..)
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... hana1.html
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