Citations Dhamma

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

axiste a écrit :
(...)Voyez comment nous fonctionnons au quotidien : nous sommes sans cesse absorbés par toutes sortes de pensées. Si ces pensées étaient la réalité de la vie, on les retrouverait chez tous les êtres humains. Mais est-ce que les gens qui vivaient il y a trois cents ans pensaient aux mêmes choses que nous ? Non. Par contre, ils avaient, comme nous aujourd’hui, des pensées liées à leur état d’esprit et à leurs ressentis.
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... hana1.html
C'est étonnant comment on peut se retrouver absorbé dans une pensée, comme s'il s'agissait d'une méditation, sauf que cette pensée vient nous troubler plutôt que nous apaiser. A cet instant on a l'impression que cette pensée, son objet, sont ce qu'il y a de plus important au monde, oubliant tout le reste. Et puis ça passe. D'innombrables pensées se sont succédées dans mon esprit depuis que je suis né. Maintenant elles appartiennent toutes au passé.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Davi dit:
Maintenant elles appartiennent toutes au passé.
gigi dit:
Et qu'es-ce-que le passé? un simple concept de l'esprit
en réalité il n'y a pas de passé
pas de futur
tout se passe à l'instant présent
Ici et Maintenant

avec metta
gigi flower_left
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

On pourrait même aller encore plus loin : il n'y a pas d'ici et pas de maintenant. :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Davi dit:

On pourrait même aller encore plus loin : il n'y a pas d'ici et pas de maintenant. :D

gigi dit:

Pour ainsi dire, c'est que ça prend un certain support pour ce monde,
sinon on y apparaît plus :lol:
Avec metta
gigi flower_left
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

D'innombrables pensées se sont succédées dans mon esprit depuis que je suis né.
... incessantes ces pensées et d'autres toujours se profilent qui s'expriment par des tensions corporelles…
Elles passent, oui. Et leur flot se calme aussi... love3


Pas de temps, pourtant…
ça prend un certain support pour ce monde,
sinon on y apparaît plus


Ce que ça évoque: le temps c'est comme la conscience en mouvance entre des évènements... mais au fond, un silence possible, (et un autre concept encore...)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Vous pourrez vous poser la question ce soir – cela vous obligera à mieux vous connaître : quel est le khandha que vous privilégiez ? Il y a des chances pour que vos préférences varient selon les jours ou même selon les moments de la journée. Par exemple, après le repas, vous êtes très attachés au khandha matériel, au corps. Par contre, le soir, quand vous méditez, vous serez plus attachés aux niveaux de conscience raffinés. Mais tout l’intérêt ici est de voir ces activités en mouvement et de comprendre ainsi qu’il s’agit de processus, de courants perpétuellement changeants, que nous prenons, par erreur, pour une entité permanente qui nous habiterait et que nous appelons « moi » – ce sentiment d’être une personne.

Grâce à cette claire vision des choses, nous commençons à voir la façon dont nous nous attachons à ces processus, dont nous nous identifions à eux, dont nous en sommes obsédés, parce qu’ils commencent à perdre un peu de leur emprise sur nous. Cela n’empêche pas les cinq khandha de continuer à fonctionner mais nous sommes moins obsédés par eux. Nous ne nous laissons pas piéger aussi facilement, nous ne nous en préoccupons pas autant.
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... handa.html
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Les gens demandent comment gérer leur peur des événements imprévisibles tels que les maladies incurables et le terrorisme. En fait, ces choses-là sont très prévisibles. Elles se produisent très facilement et elles se produisent tout le temps. La seule chose qui est imprévisible, c’est le moment exact où elles vont nous frapper.
Un des thèmes des enseignements du Bouddha, c’est que bien qu'il y ait des dangers dans la vie, il est aussi possible de trouver le bonheur au milieu de ces dangers. Au monastère, chaque matin, nous avons deux récitations. La première récitation commence par : « Je suis sujet au vieillissement, à la maladie et à la mort. Je vais être séparé de tout ce qui m’est cher et qui m’attire. » Ensuite, la récitation suivante commence par : « Puissè-je être heureux. » Il y a comme une tension entre ces deux récitations : entre la réalité de notre situation et notre désir de bonheur. La manière de résoudre la tension consiste à comprendre qu’il y a des choses qui ne sont pas obligatoirement affectées par le vieillissement, la maladie et la mort. Ce sont les qualités de l’esprit. Ainsi que le Bouddha le dit, ce sont là nos trésors authentiques.
Extrait de LA NOBLE PROTECTION
Thanissaro Bhikkhu

https://portail-dhamma.com/la-noble-protection

Image
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre