Vitakka-vicara

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axiste
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Vous êtes assis et soudain vous pensez à quelqu'un – c'est vitakka, la pensée initiale. Ensuite, vous saisissez cette idée de la personne et commencez à y penser en détail. Vitakka saisit l'idée et vicara l'examine.

Exo pour la journée, voir surgir Vitakka et vicara... à vos marques, prêts ?
Et si vous voulez poursuivre les pensées discursives qui s’ensuivent, ce sera l’exercice 2 ! :mrgreen:

Booky buddy
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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tirru...
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Bonsoir Axiste,

C’est très intéressant cette réflexion sur vicara et vitakka. Malgré la simplicité de la définition de ces mots, il n’est pas toujours aisé de les replacer dans une expérience vécue. J’ai entrepris quelques recherches afin d’approfondir la réflexion sur la combinaison vicara et vitakka que je me ferai un plaisir de partager ici ultérieurement.

jap_8 white lotus
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cgigi
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Au sujet de vitakka et vicâra
4 OCTOBRE 2019YNAQLVQB

vitakka et vicâra sont des fabrications verbales […] Ayant d’abord dirigé sa pensée et produit une évaluation, on commence à se répandre en paroles. C’est pourquoi vitakka et vicâra sont des fabrications verbales.

MN 44, Culavedalla Sutta

Une personne dénuée de soif demeurerait capable de verbaliser, mais ne contemplerait pas au travers de vitakka et vicâra, qui sont fondamentaux pour les schémas de la pensée.

Le Tathagata est dépourvu d’obsessions, de soucis (vitakka, papanca)

Lilian Silburn, Instant et Cause, p. 225, au sujet de DmP. 350, 254

vitakka et vicâra (savitakka et savicāra) : observation et réflexion, dont n’est pas dépourvu le premier jhâna (M.N. 1.245-246. Cf. Silburn, op. cit., p. 168.). Les premiers recueillements sont « pourvus d’un contenu intellectuel et affectif de la pensée » (Silburn, op. cit., p. 324).

Le contenu intellectuel est subtil. A date ancienne le vitakka est une adaptation et vicāra est vibration : ainsi un gong de bronze frappé prend une résonance prolongée. Le fait de frapper, c’est la conception (vitakka) et la résonance c’est vicāra.

Silburn, op. cit., cf. M.P. p. 62-63. I&C, p. 324, n. 4.

Vitarka serait la synopsis de l’intuition sensible, l’appréhension dans l’intuition et vicâra sa fixation sur un point. Il s’agit, à côté de la volition (cetanâ), de deux

opérations subconscientes et synthétiques ayant pour appui la volition et qui entrent en jeu avant que se forme la représentation, c’est-à-dire au moment où la connaissance s’éveille

Silburn, Instant et Cause, n. 1, p. 293, au sujet des Vaibhâsika

https://autrete.wordpress.com/2019/10/04/vicara/

avec metta
gigi
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Merci pour le lien Gigi jap_8
Alors déjà il y a un millard d’infos quand on le lit, et idem pour les impressions dans l’esprit qui parcourt les mots.
J’ai fait une première lecture, un peu vibratoire si l’on peut dire car mille résonances premières sont venus frapper à la porte.
Déjà cela prend le temps de les organiser de façon cohérente puisque certaines infos s.entrechoquent.
Oui, en effet, nous sommes des. êtres pensants.
Je vais relire doucement. Booky buddy
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Merci Tirru aussi, je veux bien approfondir le sujet white lotus
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La pensée est une tension.
Donc une préoccupation.
D’où le terme souci et obsession.
Quand on lit le texte tout ceci s’entrechoque...le fait que le souci et l’obsession soient définis comme le socle de la pensée, comme nous sommes des êtres pensants, nous ne pouvons les anihiler sinon les examiner plus en détail.
La vue des savastivadins semble temporiser qui disent
qu’il y a un vitakka synonyme d.’adapter, travail organisateur de la pensée...
presque une tentative d.appaisement dans la lecture à ce stade.

Mais la lecture continue. Pourtant, si le souci et l’obsession n'étaient pas le socle de la pensée, celle ci surgirait-elle?

« 
ce que l’on perçoit on s’en préoccupe »
dit le texte.

Préoccupation, donc souci, ok, on y revient: la pensée est tension.

Quand on lit un texte en plus, se crée aussi des doubles sens ou significations dans notre esprit, c’est comme un bombardement de choses.

Finalement, ce sur quoi que j’aurai envie terminer serait:
«  L’identification à quelque chose que l’on expérimente naît du contact sensoriel, et elle provoque attirance et répulsion envers ce qui semble désirable ou indésirable pour le « soi ».( ...)
Au lieu de voir un sentiment ou une sensation comme quelque chose d’attirant ou d’indésirable, il faut le regarder comme le moment d’un processus causal, et se demander quelles qualités (mentales, habiles ou non) entraîne sa poursuite (DN 21). Le choix naturel et nécessaire de l’esprit se porte alors vers les sentiments ou sensations les plus raffinés, ceux qui ne sont pas accompagnés de pensée dirigée ou discriminante. »

https://autrete.wordpress.com/2019/12/2 ... s-papanca/
Ce qui serait juste un premier défrichage pour continuer le sujet sans les ronces initiales de la première lecture ( vibrations , impressions premières en bombardement) _

Ensuite, laisser le terrain en jachère et voir peut être pousser vos mots anjalimetta

_tenryu
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Cloé
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"C'est du Dharma que l'on doit voir les Bouddhas,
C'est des corps du Dharma que viennent leurs conseils,
Mais la vraie nature du Dharma ne peut être perçue,
Et personne ne peut la connaître en tant qu'objet."

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