Christophe André à Sagesse Bouddhiste

Le vent

Dumé merci pour tes réponses qui posent mieux le sujet. Je suis intervenue car je ne comprenais réellement pas le message ni sa motivation... et que j'aime bien comprendre ::mr yellow::
Je suis plutôt très ouverte et très tolérante (le très est surement exagéré) et pour moi pas d'amalgame mais des multitudes de chemins aussi respectables les uns que les autres tant que l'intention est juste jap_8

C'est sagesse bouddhiste qui choisit ses intervenants. Ta question toute légitime ne devrait elle pas leur être adressée à eux plutôt qu'à nous, surtout dans cette catégorie du forum ? (la passoire utile ;-) )

Tu as raison, je ne suis pas bouddhiste, je ne médite même pas color_3 , donc je ne suis surement pas concernée de la même façon (et j'ai surement peut être été "piquée" par cette légitimité discutée à aborder le bouddhisme!?! c'est que j'aime bien être là, lire et comprendre love_3 ) mais de quoi as tu concrètement peur quand tu parles d'amalgame ? Quel besoin fondamental est mis en danger ? youpi_333
Parce que bon, ça fait un bail que je traine par là, et des posts à polémiques, à débat entre les différents courants bouddhiques, il y en a eu beaucoup et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ont lieu color_3 En quoi le fait qu'un courant donné conçoive des variantes dans une notion est il un "danger", un "agacement" pour son propre courant ! (sais pas si je suis claire là :oops: ) Je crois que pour moi un bouddhiste "pas content" ce n'est pas un vrai bouddhiste :lol:

Bref merci quoiqu'il en soit d'avoir essayé d'éclaircir mon esprit confus jap_8
Dumè Antoni

le vent a écrit :C'est sagesse bouddhiste qui choisit ses intervenants. Ta question toute légitime ne devrait elle pas leur être adressée à eux plutôt qu'à nous, surtout dans cette catégorie du forum ?
C'est sur la page Facebook de l'animatrice de l'émission que j'ai posté le contenu de mon premier message sur ce fil. Elle n'a pas répondu car je suppose qu'elle a d'autres chats à fouetter que de répondre à la provocation.

J'ai proposé ce fil dans la section "salon de thé / Réflexions personnelles" car j'estimais que cette question se situait en marge du Bouddhisme. Je ne sais pas si j'ai bien fait...
mais de quoi as tu concrètement peur quand tu parles d'amalgame ? Quel besoin fondamental est mis en danger ? youpi_333
Il ne s'agit certainement pas d'une peur, mais d'un agacement. Je suis bouddhiste depuis de nombreuses années (j'ai pris refuge en 1977, ça fait donc 38 ans cette année) et j'ai à coeur que cette discipline soit respectée, non pas pour "rendre à César ce qui est à César" ou pour protéger des "prés carrés", mais parce que je suis intimement convaincu que c'est un véritable joyau qui peut aider les êtres à "passer sur l'autre rive". Le dévoyer est donc préjudiciable à tous les êtres sensibles. Mais je ne fais là que donner l'avis du bouddhiste que je suis, et je comprends que les non bouddhistes n'aient pas la même approche que moi. Je veux juste penser que sur un forum bouddhiste (ou censé l'être) ma parole est légitime.
Parce que bon, ça fait un bail que je traine par là, et des posts à polémiques, à débat entre les différents courants bouddhiques, il y en a eu beaucoup et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ont lieu color_3 En quoi le fait qu'un courant donné conçoive des variantes dans une notion est il un "danger", un "agacement" pour son propre courant ! (sais pas si je suis claire là :oops: )
Je ne défends pour ma part aucunement une école ou un courant bouddhiste contre un autre courant bouddhiste, même si je suis zeniste (de l'école Rinzaï). De mon point de vue, il n'y a qu'un Bouddhisme et autant de façon de le vivre et de le comprendre qu'il y a de bouddhistes (on dit aussi de "dharma"). Je n'ai pas plus d'autorité qu'un autre bouddhiste lambda, bien sûr, et ne suis investi d'aucune mission "officielle". Je ne fais que donner mon point de vue, avec ma façon particulière qui est mon style, mais aussi mon expérience. Après ça, je peux comprendre que ça puisse agacer des gens qui ne se sentent pas impliqués.
Je crois que pour moi un bouddhiste "pas content" ce n'est pas un vrai bouddhiste :lol:
Je crois que tu as une représentation du Bouddhisme et surtout des bouddhistes très idéalisée et qui ne correspond à aucune réalité, même parmi les maîtres et les pratiquants dits "avancés". Au contraire, le bouddhiste qui nagerait dans le bonheur (autrement dit qui serait toujours content) a certainement un problème à mon avis : ce n'est pas des bâtonnets d'encens dont il se sert pour la pratique de Dhyana, mais de l'herbe qui fait rire... :lol:
Bref merci quoiqu'il en soit d'avoir essayé d'éclaircir mon esprit confus jap_8
Merci pour cet échange jap_8
Le vent

Merci jap_8
C'est malin tu as éclairé mes incompréhension et activé mon mode" ah bon tu crois ? " en parlant de ma perception du bouddhisme !
Cette perception est née lors de la visite du Dalaï Lama... Quand l'angoissee par les foules que je suis s'est retrouvée au zénith au milieu de 7000 sympathisants... C'était tellement paisible ! J'en garde cette sensation très fort au fond de moi... Au milieu d'une église en pleine messe je n'ai jamais ressenti ce calme, ce respect du groupe...
Je trouve dans le bouddhisme une relation au temps, un rythme apaisant très respectueux de la nature humaine et partant de là que les hommes en sont plus posés (donc moins irritables) Butterfly_tenryu bon je vais réfléchir là dessus !
Merci merci j'adore FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Les deux intervenants dans cette émission me semblent parler tout bonnement du problème essentiel de l'attachement aux illusions en insistant sur le fait que les états de stress, de doutes etc. sont sans substance et que par là ils doivent être réalisés selon leur essence temporaire, impermanente. Dans le zen on parle métaphoriquement pour signifier cela du reflet de la lune insaisissable dans le courant de la rivière. Je n'ai donc pas trouvé en regardant l'émission que le message transmis par ces deux là soit si éloigné de ce qui est enseigné dans le bouddhisme. jap_8
Dumè Antoni

Jules a écrit :Je n'ai donc pas trouvé en regardant l'émission que le message transmis par ces deux là soit si éloigné de ce qui est enseigné dans le bouddhisme. jap_8
Oui, et ça ne m'étonne pas du tout. Ce qui démontre à quel point les amalgames et les confusions sont puissants et importants dans ce domaine et justifient tout à fait mon intervention. jap_8.
le vent a écrit :Cette perception est née lors de la visite du Dalaï Lama... Quand l'angoissee par les foules que je suis s'est retrouvée au zénith au milieu de 7000 sympathisants... C'était tellement paisible ! J'en garde cette sensation très fort au fond de moi...
Les grands lamas et autres maîtres réputés n'ont aucun intérêt d'apparaître en public sous une forme courroucée. Je ne dis pas qu'ils jouent la comédie ; ils adoptent une attitude adaptée à la situation. Mais cela ne signifie pas qu'ils soient "toujours contents", en particulier le Dalaï Lama qui va jusqu'à imaginer qu'il puisse ne plus revenir (pour que son Tulku n'ait à concourir contre un autre, fabriqué sur mesure et plus conciliant avec le régime de Pékin, par exemple). T'imagines, le bordel ? Pas de quoi se réjouir, crois-moi. Et ce n'est là que la partie émergée de l'iceberg... :neutral:

A ce sujet, il n'est pas impossible qu'il y ait plusieurs Dalaï Lamas, tous successeurs de l'actuel ; c'est tout à fait compatible avec le principe du Nirmanakaya. En s'interdisant de revenir, il met un terme aux possibles magouilles.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Mouai...un peu facile.
Dumè Antoni

Mouai...un peu facile.
Que puis-je faire d'autre ?
Le vent

Ah mais attention je ne crois pas que les sanghas soient des mondes de bisounours !!! Un bouddhiste n'est pas un éveillé mais un homme qui chemine... J'aime l'intention, j'aime quand les hommes s e réunissent avec cette intention.
Je sais bien que nous sommes bien imparfaits et que l'erreur est humaine (d'ailleurs c'est mon fonds de commerce l'erreur... c'est grâce à elle que les élèves avancent ! Un enfant qui débarque plein de certitudes est très compliqué à accompagner ) mais mine de rien un bouddhiste aspire à une sérénité, à une paix de l'esprit, comme on ne retrouve pas dans les autres religions !
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Du moment qu'on sait ce qu'on veut Dumè loveeeee :D
Le vent : un bouddhiste aspire à une sérénité, à une paix de l'esprit,
Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bah pour ma part je trouve que c'est plutôt ok que des personnes comme Christophe André essaient d'apporter un peu de sérénité et de mieux être à l'hôpital. Et de tenter d'ouvrir des champs de possible pour des personnes qui sont en souffrance. Tout travail dans ce sens est bénéfique car là il y a beaucoup de détresse et de solitude : si je replace ce monsieur dans le contexte, il travaille à l'hôpital Saint Anne... Dans un autre genre, tous les accompagnements de fin de vie décrits par les voies Rimay par exemple (c'est ce que j'ai en tête, il doit y en avoir d'autres...) dans les milieux hospitaliers m'apparaissent très louables.
Même quand les personnes ont une vision linéaire de la vie et qu'il est difficile de les aider, même si l'impuissance est souvent ressentie, au moins, dans les relations qui se nouent, dans cette ouverture, il se passe déjà beaucoup de choses pour les personnes.
Idem pour Jon Kabat-Zinn avec la Mindfulness. Ca n'a rien à voir avec le fait que untel est habilité ou pas à parler légitimement ou pas de tel courant ou de parler ou pas des choses du Dhamma, c'est juste une approche de la souffrance qui en milieu hospitalier d'habitude ne se fait pas, n'est pas entendue ou rendue possible. Là, des ouvertures se font...et il reste certainement beaucoup à faire pour apaiser les souffrances...

Après, que chacun ait un point de vue est aussi respectable, mais là, sur le terrain, près des malades, il y a certainement urgence et je pense que ces personnes sont sensibilisées à ces problèmes de manière accrue puisque c'est leur quotidien. Il peut être intolérable de ne rien faire.

Après, peut-être qu'il vaut mieux utiliser un autre terme que le mot méditation quand on pratique le Dhamma, c'est possible....je ne sais pas. Les confusions et amalgames existent sans doute, je n'ai pas ces discernements là, mais en tous les cas, les tentatives de ces personnes ne me semblent pas absurdes du tout: elles font bouger les choses et les mentalités. C'est énorme ..
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre