Bonjour a vous deux, je vais citer un passage de Dumè, disons j'embarque dans le flot de la discussion, je ne parle pas qu'a une seul personne, moi je parle pour la terre entier ...
Si l'on dit "cesser d'obscurcir", d'après ce que j'en comprends (mais tu me corriges si ce n'est pas ton idée), on reprend la même problématique qui consiste à vouloir vider l'objet de sa substance ou, dans le langage du Zen, on reprend la pratique du "nettoyage du miroir". L'idée (fausse) est qu'il existerait un miroir naturellement pur (un "esprit naturellement pur") qu'il faudrait se garder d'obscurcir par des vues fausses (c'est le sens du Dhyana sans Prajna).
C'est compliquer comme sujet (pour celui qui aime ce la compliquer), c'est simple comme sujet (pour celui qui sait rester simple) [le danger est d'être trop simpliste ou d'être trop pointilleux] mais tout cela n'est pas impossible.
Pour débuter, tout cela (vrai nature, nature de Buddha, le miroir, etc... ) c'est de la poésie ou comme dirais Jésus, des paraboles et faut le voir comme telle !! Quand l'on dit l'expression : notre vrai nature ou bien nettoyer le miroir, cela a un sens précis (poétique) et tres utile, cela n'a pas pour but d'aborder un absolu, il faut vraiment bien le comprendre comme la clarté meme de notre propre esprit, la clarté de la conscience (je parle avec un langage ordinaire) !!
Je vais vous partager ma poésie en exemple qui reviens au meme : si un lac est pollé nous ne pouvons pas voir la profondeur du lac, car il y a trop d'obstruction pour voir le fond, il nous faut filtré tout le lac (action juste, parole juste, moyen d'existence juste, etc...) pour que l'obstruction dans l'eau cesse de nous empêcher de voir le fond du lac (l'eau ne change pas), la clarté de l'eau n'a pas disparu, ni n’apparaît, en vrai (en vérité je vous le dit
), c'est parce que l'eau est transparente que l'on peut voir la pollution et le fait de voir la pollution, cela nous empêche de voir le fond de l'eau, si la clarté de l'eau disparaîtrait, on ne pourrais pas voir la pollution, car on ne percevrait absolument pu rien !! De meme que si l'on a des contamination dans notre continuum, nous ne voyons que cela et nous ne pouvons pas voir le fond des choses, ou la réalité telle qu'elle est (nous prenons la pollution comme nous meme, comme par exemple : l'idée en psychologie occidentale une conscience et un inconscience.) Si l'on comprend que cette approche du miroir ou de la vrai nature n'est pas pour aborder une réalité absolu, on comprendra que l'on ne vide pas le contenu des choses, mais bien de vider le lac de tout se qui obstrue la vue de la profondeur des choses, bref voir la réalité telle qu'elle est !! Je fais de la poésie pas pour parler d'une nature absolu, mais bien de parler de notre appréhension qui est polluer qui nous empêche de voir la réalité telle qu'elle est !!
Mon approche n'est pas sans lacune car quelqu'un pourrais trouver une façon de dire que c'est faux en présentant cela sous un autre regard, et il n'aura pas tors de dire que j'ai tors , même si je n'ai pas tors, le hic dans tout cela c'est que c'est de la poésie et que l'important n'est pas de perdre de vue le contexte que je vous présente !! Toute ces poésie ou parabole a pour but de nous mettre en mouvement, de nous insister a pratiquer, comme Jésus dans le Christianisme parle avec des paraboles, dans le but de nous faire comprendre qui faut faire attention a ce qui sors de notre coeur (le Bouddhisme compliquera cela avec sa loi du karma sur 2000 pages) !! Encore là dire ce qui sors de notre coeur, bah Nagarjuna nous a bien démontrer que dire cela est absurde, mais l'imbécile rend tout a néant et ne comprend jamais rien (c'est pourquoi je dis au Chrétien, l'important n'est pas de croire ou ne pas croire, mais bien de comprendre de quoi il s'agit pour pouvoir appuyer une pratique concrète, mais souvent je suis vue comme hérétique, bah je suis bouddhiste, c'est tout
). Les imbéciles ne fait que tout rendre a néant et au final il ne pratique jamais rien, un peu comme le philosophe Sartre, qui c'est suicidé, cela n'est pas sans cause, un peu comme la sangha qui se déchire elle-même pour des spéculations de bas étage, bah c'est surement originelle du Buddha ça (désolé Buddha, mais tu comprend le sens de mon coeur
) !!
Je sais pas si ces paroles vous ont apportes un peu d'aide ?? J'ai essayer de m'appuyer sur l'enseignement sans prend appui sur aucune école Bouddhiste plus qu'une autre, j'ai meme parler de Jésus sans m'appuyer sur les doctrine Chrétienne, avec l'imagination tu peux tout unir ou tout séparer ?? C'est pourquoi aussi j'ai dis sur ce sujet ou sur un autre sujet que le sangha se déchire lui-même, si j'en parle est que je sais que vous deux vous avez lu cela...
<<metta>>