Le poids des mots

ted

Les mots sont des créations artificielles; il y a des terres de Bouddha où il n'y a pas de mots. Dans certaines terres de Bouddha, les idées sont indiquées par un regard constant, dans d'autres par des gestes, et dans d'autres encore par un froncement de sourcils, par un mouvement des yeux, par un rire, par un bâillement, par un éclaircissement de la gorge ou par un tremblement. Par exemple, dans la terre de Bouddha du Tathagata Samantabhadra, les Bodhisattvas, grâce à un dhyâna transcendant les mots et les idées, arrivent à reconnaître toutes choses comme étant non-nées, et ils font également l'expérience de divers très excellents Samadhis qui transcendent les mots. Même en ce monde, des êtres aussi spécialisés que les fourmis ou les abeilles poursuivent très bien leurs activités sans avoir recours à des mots. Non, Mahâmati, la validité des choses est indépendante de la validité des mots.
Lankavantara sutra
Ado, j'étais relativement silencieux. Jusqu'à la troisième environ. Mes professeurs me poussaient à participer en classe, sans succès. J'avais de bonnes notes à l'écrit, mais toujours faible participation à l'oral. :-( On m'a expliqué que pour réussir sa vie, il fallait savoir tenir une conversation. Et non pas rester silencieux comme je faisais. Résultat : je suis devenu bavard ! :D :mrgreen: C'est la faute aux profs du lycée ! :D

Si j'avais su, j'aurais continué à fermer ma grande g... :) Ca ne m'a apporté que des certitudes idiotes, cette communication verbale.

Vous ne trouvez pas que l'essentiel de la communication entre les êtres se joue ailleurs qu'avec les mots ? <<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :J'avais de bonnes notes à l'écrit, mais toujours faible participation à l'oral. :-( On m'a expliqué que pour réussir sa vie, il fallait savoir tenir une conversation. Et non pas rester silencieux comme je faisais.
:shock: Exactement pareil. Sauf que j'ai résisté à la pression et je suis restée de tempérament laconique. Je n'ai pas spécialement réussi dans la vie, j'ai appris à tenir une conversation, même longue, en me forçant, mais le silence est de loin ce que je préfère.
ted a écrit :Vous ne trouvez pas que l'essentiel de la communication entre les êtres se joue ailleurs qu'avec les mots ?
Bien sûr.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
longchen2

Je crois qu’il est reconnu que la communication non verbale (attitudes, expressions) pèse plus que la communication verbale.
A cela peut s’ajouter la dimension du ressenti, de l’énergie par exemple, mais je doute que cela soit reconnu.

Ici sur Nangpa on ne peut parler que de communication écrite, car le timbre de nos voix respectives jouerait peut être un rôle dans la communication, surtout si l’un ou l’une d’entre nous se mettait à chanter comme une casserole (cela ferait fuir les membres :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Vous avez dit chanter comme une casserole ?

Image

:mrgreen:
lausm

Tout dépend : on peut écrire des mots qui ont le poids d'un vécu, des mots qui ne sont pas jetés au hasard, mais choisis, consciemmment ou pas, en relation avec ce qui est vu, perçu, lu, ressenti, et des mots qui viennent aussi d'une volonté de se relier à plus de conscience, que plus d'ego.
Ou l'on peut écrire avec frivolité, légèreté, sans se relier vraiment aux autres ni aux situations.
Jean

Les acteurs, metteurs en scène, etc savent que le non verbal est aussi important que le verbal.

Un mauvais acteur peut bousiller le plus beau texte du monde et un bon acteur peut partager des émotions en lisant le bulletin météo.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J'ai assisté à un spectacle de théâtre un jour, et il y avait un comédien qui était bourré de tics, mais qui avait une présence extra, je n'avais d'yeux que pour lui. J'ai discuté avec l'un des comédiens après la représentation et il m'a avoué que ce dernier avait pourri le spectacle, qu'il ne donnait quasiment pas la réplique lorsque c'était à lui de le faire. Finalement, les acteurs avaient dû prendre ces difficultés du moment en compte et avaient dû sans doute lui tourner autour de sorte que sa présence quasi muette prenne sens.
Au final la pièce était géniale. :D
ted

A une époque, ya failli avoir un chat sur Nangpa (prononcer tchat')... :D J"avais proposé de le mettre en page d'accueil parce que ça marchait bien sur un autre forum, fermé depuis : http://bouddhisme.xooit.fr

Le chat fonctionnait comme Salon de thé. Je crois que c'est ce qui a fait le succès de MSN et Facebook : la messagerie instantanée.

Finalement, ça c'est pas fait pour des raisons techniques je crois...
C'est dommage, je trouve que les propos énoncés dans l'instant sont plus vivants, plus spontanés, plus authentiques que ces longs messages lus, relus et corrigés. :)
Répondre