Noé NE PAS LIRE SI VS N'AVEZ PAS ENCORE VU LE FILM spoiler

longchen2

Je me rends compte que le genre heroic fantasy me plait bien, et actuellement on a un peu l’embarras du choix à travers malgré tout des films et séries de plus en plus violents (Game of Thrones, Vikings, etc), c'est quand même de la boucherie...

Sinon hier j'ai eu un empêchement, je sais, vous attendiez tou(te)s impatiemment mon commentaire :D
§ peut être les Bouddhas créent des obstacles à mon insu (pour éloigner mon esprit de l'idée d'un Dieu Créateur) :cool:
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

longchen2 a écrit :peut être les Bouddhas créent des obstacles à mon insu (pour éloigner mon esprit de l'idée d'un Dieu Créateur)
:lol: ba11

Quand même, il y a peu de chances pour que tu te convertisses au judaïsme après avoir vu Noé. Cela dit, la non-représentation du Dieu Créateur, sa présence en forme d'absence y est intéressante. Aronofsky a trouvé de bonnes idées là-dessus.
Bref, j'ai hâte de lire ton avis.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Je l'ai vu hier soir. C'est sympa. Je conseille d'aller le voir. :)
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Chic.
Comment as-tu compris le fait que Noé désire à un moment assassiner ses petites-filles? Délire de culpabilité du survivant, pour n'avoir pas pu sauver la bien-aimée de son fils? Autre chose?
Je ne parle pas de la raison qu'il donne à sa femme, qui ne tient pas, puisqu'à aucun moment Dieu ne lui a ordonné de détruire l'humanité, c'est une pure invention de sa part. Mais la vraie raison... :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Je ne parle pas de la raison qu'il donne à sa femme, qui ne tient pas, puisqu'à aucun moment Dieu ne lui a ordonné de détruire l'humanité, c'est une pure invention de sa part.
Pas sur... Mais je préfère te répondre en privé pour ne pas spoiler :)
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

C'est une idée plausible. Je ne suis pas certaine d'être convaincue, mais pourquoi pas? :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Bon, Flocon, j'ai mis un avertissement -spoiler- sur le titre du fil.

Pourquoi serait-il allé imaginer une chose pareille ? C'est quelqu'un qui passe son temps dans le film à guetter des signes. Je crois que ce rêve, comme je t'ai dit en MP, explique tout puisqu'il y est au même niveau que les autres. Je ne pense pas qu'il soit misogyne.
jules a écrit :Dieu a fait l'homme libre, c'est là sa plus grande erreur.
Ou alors, c'est la preuve d'une grande bonté ? Ou même, d'une confiance totale en ses pouvoirs ? pourquoi craindre l'homme et ses actes ?

Dans ce film, Dieu crée les hommes libres. Mais on s'aperçoit que, malgré sa puissance, bien peu lui obéissent. Même ses anges (les fameux rochers), lui désobéissent. Le descendant de Caïn annoncent clairement qu'il n'en fera qu'à sa tête ! Et Noé finit par prendre conscience de cette potentialité vers le mal qui existe en lui et en tout être : ça le désole ! Parce qu'il est persuadé que Dieu est juste et que lui, Noé, devrait être juste aussi. Or, il voit bien que ni lui, ni sa famille ne sont ou ne seront des modèles de vertu : "Nous sommes comme eux" dit-il, en parlant de la horde de révoltés.
ted

Mais si Dieu était un être suprême qui CHOISIT d'être juste ? hein ? :) Tout le temps.
Dieu, en faisant l'homme à son image, lui laisserait aussi ce choix : "Choisis entre le bien et le mal".
Et si l'homme choisit le mal, Dieu n'y peut rien.

Donc, pour que l'homme s'améliore, il ne suffirait pas de lui DIRE ce qui est bien ou mal. Il faut qu'il comprenne les CONSEQUENCES de ses actes, qu'il réalise ce qui, au fond de lui, le pousse à privilégier les désirs égoïstes, le pousse à faire le mal, le pousse à tuer ses frères. Et pour arriver à cette compréhension, bé, le noble octuple sentier serait un moyen comme un autre ? Le bouddhisme va partir à la recherche de cette tache originelle qu'on appelle l'ignorance et va tenter de l'éradiquer. Tant que l'ignorance sera là, en tâche de fond, nos actes justes ne seront que superficiels et nous serions susceptibles de basculer à tout moment, comme Noé.

C'est juste une spéculation pour essayer de lier Bouddhisme et Christianisme dans ce film écolo relativement bien fait.
Robi a écrit :Oui ouf! on saura au moins comme cela en le voyant que ça n'a rien à voir avec la Bible.
Après l'avoir vu, j'en suis pas sur. Ca donne l'impression que les croyants sont ingrats ou alors qu'ils interprètent de travers le message de Dieu. Or, ces deux thèmes sont fréquents dans la Bible.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Ce qui me fait douter de ton interprétation, c'est qu'il me semble me souvenir que dans le rêve, Noé aussi remonte vers l'Arche, à la suite des animaux : donc l'humanité serait bien destinée au salut et non à la destruction. Mais j'ai peut-être tort.

L'idée selon laquelle il serait misogyne est intéressante. Il veut tuer les filles, et non les garçons, parce qu'elles sont capables de reproduire la vie humaine : ce pouvoir particulier des femmes est un trait que les anthropologues ont repéré dans divers mythes dépréciant le sexe féminin, comme justification de violences à son encontre (les hommes doivent dominer les femmes, voire les éliminer, parce qu'elles sont dangereuses par leur puissance génératrice). Possible que les scénaristes y aient pensé.
Mais si Dieu était un être suprême qui CHOISIT d'être juste ? hein ? :) Tout le temps.
Dieu, en faisant l'homme à son image, lui laisserait aussi ce choix : "Choisis entre le bien et le mal".
Et si l'homme choisit le mal, Dieu n'y peut rien.
C'est le propre du Dieu de la Bible. Il est juste par choix, et l'homme, en tant qu'il est fait à son image, bénéficie de la possibilité d'effectuer le même choix. La justice de Dieu prend simplement des formes que l'homme ne peut appréhender, d'où le fait qu'elle ressemble à une injustice ("mes pensées ne sont pas vos pensées, mes voies ne sont pas vos voies", etc.)
Dans le film, le Dieu créateur est juste et bon, cela ne me paraît faire aucun doute.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Ce qui me fait douter de ton interprétation, c'est qu'il me semble me souvenir que dans le rêve, Noé aussi remonte vers l'Arche, à la suite des animaux
Faudrait le revoir pour être sur... Mais on m'a affirmé que non. :D
Répondre