Noé NE PAS LIRE SI VS N'AVEZ PAS ENCORE VU LE FILM spoiler

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Robi a écrit :
Tu n'aimes pas la liberté?
Non, et ce qui me permets de ne pas l'aimer et ce qui te permets de l'aimer, c'est la liberté...Et d'autres se sont écharpés pour moins que cela.
(Dieu n'a pas sauvé que les animaux, il a aussi sauvé l'humanité à travers Noé)
ha bon.
Zopa a écrit :
"Pourquoi ?" est déjà la raison pour laquelle nous devons périr dans les flots.
Je n'ai pas compris ta réponse, Jules.
Tu veux dire ?
Lorsqu'on interroge le monde, c'est je pense parce qu'on cherche à retrouver ce moment où le questionnement prendra fin. Autrement dit on questionne pour trouver la paix du non questionnement.
Certaines questions sont longues à trouver leur solution ce qui laisse tout le temps de faire et dire n'importe quoi entre temps.
Qu'est ce qu'on a pas fait pour le bien, qu'est-ce qu'on a pas dit au sujet du mal. Les animaux, eux ne disent rien et ils sont efficaces. Les hommes eux dépensent une énergie faramineuse pour subsister, non seulement sur le plan physique où ils bouffent toutes les ressourcent de la terre, mais également sur le plan mental, où tout peut-être problème, où une décision collective et même individuelle, nécessitera un énorme effort et une immense dépense d'énergie et ces deux aspects, physique et mental n'en sont en réalité qu'un seul au niveau de cette dépense. C'est la raison pour laquelle l'homme disparaîtra je pense, car il est trop dépensier : Pendant qu'il s'active à questionner, évaluer, essayer de faire au mieux et le moins mal possible, l'animal, la plante se contentent quant à eux de faire ce qu'il y'a à faire dans une coïncidence idéal entre la nécessité d'agir et l'action elle même.
L'humanité toute entière me semble être une question sans réponse, une question qui coûte trop cher à la terre.
Dieu, la mort, la liberté, le bonheur, la souffrance, le temps...Toutes sont des questions hors de prix.
Robi

Zopa a écrit :Donc au final, la douleur, ce serait le prix de la liberté ?
Et le bonheur, prix de la liberté aussi ?
Mais,
Si la somme de la douleur est supérieure à la somme du bonheur,
Le prix de la liberté est vraiment très élevé !
Le "si" c'est nous qui le faisons.
Zopa a écrit :Y a -t-il autant de bonheurs que de souffrances dans ce monde ?
Il faut croire qu'il y a plus de bonheur puisque les humains font des enfants. Si les humains estimaient que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu ils ne la transmettraient pas..
Flocon a écrit :La création, en tant que Biosphère, va à sa perte faute de justice : l'homme l'a déréglée par ses abus. Dieu est alors tenté de la détruire, avant d'y renoncer ; il intervient et la sauve tout entière : il provoque un cataclysme qui épargnera le monde végétal et le monde animal aquatique, et met à l'abri le monde animal terrestre sans distinction. Toutes les espèces, pures et impures, sont sauvées dans l'Arche, sous la forme d'un couple apte à la reproduction pour les bêtes, et dans le cas de l'humanité, sous la forme d'une famille, dont le chef n'a pas versé dans l'injustice qui entraînait la perte du monde.
A partir de là, une refondation devient possible et tous les espoirs sont permis : Dieu s'engage dès lors à ne plus envisager l'anéantissement de sa création, et propose la première alliance. Elle est passée avec l'ensemble du vivant. Dieu renonce pour sa part à la destruction (c'est le symbole de l'arc accroché à la nuée) et l'homme reçoit les premières lois de justice : obligation de créer des tribunaux, interdiction du meurtre, du vol, de la cruauté, etc. Le droit lui est accordé de se nourrir uniquement à partir du monde végétal : le carnivorisme ne sera autorisé que bien plus tard dans l'économie du récit biblique, et dans un cadre cultuel.
Belle vue d'ensemble sur l'histoire de Noé et sa signification (et même un peu de la suite de l'histoire de la Révélation... :cool:
ted

      • sujet divisé : viewtopic.php?f=62&t=8704
        Rappel
        Le thème du fil est :
        longchen2 a écrit :

        "Noé" de Darren Aronofsky sort aujourd'hui dans les salles...et je suis assez tenté...
        En fait il serait reproché à ce film de ne pas être assez...religieux !
        -----
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je viens de le voir, et je l’ai apprécié, tout en comprenant qu’on puisse le détester.

Le contenu est conforme au récit biblique, mais enrichi de nombreux apports dont certains proviennent de la littérature inter-testamentaire (par exemple les anges déchus, matérialisés à l’écran sous forme de géants de lave aux formes torturées), d’autres des traditions rabbiniques, d’autres encore (en minorité) de l’imagination des scénaristes. Le résultat a l’avantage de la complexité, et l’inconvénient d’un certain manque de cohérence et de fermeté narrative. Le récit buissonne de façon quelque peu déroutante et aurait sans doute gagné à plus de sobriété. Il y a des plages d'ennui, notamment dans la partie centrale.

L’esthétique est globalement splendide, avec des ratés étonnants : la tentative d’illustrer le récit de la création de l'univers et du premier jardin m’a paru pitoyable. En regardant ces scènes, j’avais en tête ce qu’avait fait, sur le même thème, Terence Malick dans Tree of Life et la comparaison était cruelle. Certains moments sont grandioses : la construction de l’Arche, la renaissance de la forêt primordiale, l’arrivée des trois vagues successives d’animaux, le déluge proprement dit. Les visions cosmiques de Noé -terre imprégnée de sang, cieux menaçants, eaux étouffantes, sont peu convaincantes, mais la montagne de Mathusalem a de l’allure – Mathusalem lui-même en a malheureusement beaucoup moins, et c’est une admiratrice d’Anthony Hopkins qui le déplore :shock: :-( .

Les interprètes sont irréguliers. Russel Crowe est excellent, malgré quelques moments d’excès et des coiffures peu avantageuses, Jennifer Connelly est merveilleuse de bout en bout, Hopkins fait du Hopkins. Les acteurs qui jouent la jeune génération Noachide m’ont paru calamiteux, mais je suis sans doute trop sévère.

Enfin, que dire du fond ? Comme le mythe de départ, on peut l’interpréter diversement. Il m’a semblé globalement fidèle aux lectures traditionnelles (juives, en tout cas) du mythe de Noé, avec moins de discours crypto-écologique que je ne m’y attendais. Quelques passages sont étranges et fonctionnent mal, notamment celui où Noé, rattrapé par sa propre cruauté, cogite au fond de l’Arche, se prend pour un Abraham anticipé et manque commettre ce qui sera le crime de Jephté, à savoir massacrer sa propre descendance en l’honneur d’un Dieu qui ne lui a rien demandé d’autre que de sauver des vies. La catastrophe est évitée de justesse, mais c’est un moment de grande solitude pour le spectateur exigeant :lol: . Tout ce qui concerne les Caïnites dégénérés m’a peu convaincue, louchant trop du côté de l’Isengard de Jackson et tournant quelquefois au récit d’horreur gratuit. En revanche, certains motifs m’ont paru beaux et pertinents : le fruit défendu comme un cœur pourpre et palpitant ; la peau du serpent de l’Eden, signe de la faute, conservée par Tubal-Caïn à travers tous ses crimes et transmise pour être portée lors des prières comme un ancêtre du phylactère ; la répartition entre les trois fils de Noé du patrimoine de l’humanité, partage qui voit Cham hériter du dynamisme et de la violence de la civilisation industrielle, Sem prendre le flambeau de la piété et de la préservation de la vie, et Japhet se consacrer à la beauté et à l’harmonie du monde régénéré. ba11

Enfin, j’ai passé la dernière demi-heure du film a attendre l’arc-en-ciel. Quand il est enfin arrivé… color_3 :shock: :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Robi

Bonjour,

Merci Flocon pour ton avis sur le film. :)

Les controverses par rapport au récit biblique sont signalées ainsi dans wikipedia:

- La raison du déluge : Le film parle d'une raison écologique / la Bible du péché
- Les anges déchus : Le film les représente comme des victimes / La Bible les considère rebelles à Dieu
- Le caractère et les actions de Noé : Colérique et misogyne dans le film / Juste et intègre d'après la Bible
- La construction de l'arche : Aidé par les anges dans le film / Par Noé et sa famille dans la Bible
- Le style proche de l'heroic fantasy
- Récupération d'idées du livre apocryphe d'Hénoch
- Les ressources terrestres : Plus de nourriture dans le film / Noé prit de la nourriture pour lui sa famille ainsi que pour tous les animaux suffisamment pour quarante jours dans la Bible
- L'âge de Noé : La cinquantaine dans le film / 600 ans quand le déluge eu lieu pour la Bible
- Les femmes des fils de Noé : Seul deux sont sauvées dans le film / Toute la famille est sauvée (dont les trois femmes des fils de Noé) d'après la Bible


Image
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

De rien. :)

Un petit entretien avec Aronofsky sur ce lien.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
longchen2

Je vais aller le voir, probablement aujourd’hui et vous donnerai mon avis ; par contre et n’ayant pas été au catéchisme il me sera impossible de juger de son authenticité biblique.
Mais ce n’est pas très important pour moi, si le spectacle me plait cela m’ira :D
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Super!
Bonne séance. :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
binah

Ben moi bizarrement je suis pas tentée d'aller le voir et pourtant j'aime ce genre de film.
Ils ont sorti pleins de film type héroïc fantasy, à un moment donné, la platitude du milieu se fait sentir et met du temps avant de démarrer pleinement dans l'action. Thor, Hunger Games, Transformers (je me suis endormie vers le milieu :mrgreen: ), pour ne citer que ceux-là. On attend donc vos impressions pour Noé. jap_8
Répondre