Comment "punir" ou comment faire "prendre conscience " ?
La sanction s'applique quand il n'y a pas d'individus peut-être, ce sont des règles ou des limites adoptées par un ensemble pour son homéostasie: équilibre d'une société, équilibre économique, équilibre d'une communauté…là, on ne fait pas toujours dans la dentelle car la survie du système prime dans l'inconscient collectif. Ca donne ce que l'on voit tous les jours.
La sanction intervient à postériori de l'évènement.
Il convient peut-être d'agir à un autre niveau toutefois, et là, ce sont des prises de conscience qui ne peuvent se faire que si la personne les valide ou les voit. Pour l'enfant c'est certainement préférable.
Le facteur principal me semble être la confiance: c'est un bon terrain de départ.
Pour que celle ci perdure, il faut être clair sur ses valeurs ou intentions de départ.
En général, elles ne sont pas négociables et l'enfant le sait.
A partir de là, on peut agir non pas à postériori, on est davantage dans l'anticipation: on a préparé le terrain et on peut espérer y planter de bonnes graines…
Sinon, je ne sais pas, quand les limites sont franchies, ça dépend des conséquences: pour l'enfant ou pour l'entourage…
Après l'enfant validera ou pas selon son discernement, mais ce sera toujours en lien avec la confiance: parce qu'elle dit nos liens les uns envers les autres et non pas la séparation.
Quand on en arrive au stade de la sanction avec son enfant, c'est souvent parce que le lien a manqué à un moment, mais c'est quelque chose qui arrive forcément et qui se restaure toujours si on le souhaite, et ça, c'est aussi un truc formidable.
En fait, être parent, ça demande une grande cohérence.
Au moindre écart de notre part, l'enfant va nous le dire.
Et il y a des âges où ils adorent faire ça.
Si la sanction est reçue non pas comme une humiliation mais comme un entendement (ok, j'ai compris, j'ai déconné mais j'avais pas tout vu), alors c'est ok...mais à mon avis, ce qui compte c'est la compréhension, la prise de conscience, la sanction n'étant qu'un outil éventuellement...
Une sanction sans compréhension rate son but il me semble.