Le rôle du désir dans la quête spirituelle ?

Zopa

Tu sais bien, j'ose tout :mrgreen:

Et je crois que tu as raison, je suis quand même parfois trop sérieux et du coup, je peux donner l'impression que je veux donner des leçons.
FleurDeLotus
ted

http://www.theologe.de/inquisition.htm

Image
      • La sainte inquisition
Une quête spirituelle ??? :?:
Quels désirs l'animaient ??? :?:

:D
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je n'ai pas lu l'ensemble du fil, donc je réponds uniquement à la question de départ (pardon si ma réponse fait doublon avec les précédentes)
Zopa a écrit : quel est le rôle du désir dans cette double quête ?
Il est fondamental dans le Mahayana : le point de départ du bouddhiste est Bodhi citta, l'esprit d'éveil, divisé en Bodhi pranidhicitta, la résolution tournée vers l'éveil (l'aspiration proprement dite) et Bodhi prasthana citta, l'élan par lequel l'esprit progresse vers l'éveil une fois la résolution prise. Sans ce désir, rien ne peut se produire.

Une confusion est parfois faite avec lobha, l'un des trois poisons de l'esprit dont le bouddhisme invite à se débarrasser, mais il s'agit de tout autre chose, l'avidité. C'est lobha qui peut entraîner dans les "enfers", au sens d'accroître la souffrance, mais jamais Bodhi citta.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Robi

ted a écrit :Une quête spirituelle ??? :?:
Quels désirs l'animaient ??? :?: :D
Comme j'ai pu déjà le dire l'Eglise a demandé pardon à toute l'humanité pour ses fautes passées.
Comme j'ai pu déjà le dire aussi ces fautes ont de fait une grande part politique du fait de la liaison du politique et du religieux en ces temps anciens.
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... tc_fr.html

Va donc fouiller dans l'histoire des pays orientaux, nul doute que tu y trouveras les mêmes travers. Et regarde aussi tout ce que l'Eglise a apporté à la civilisation dont tu fais partie et que tant de peuples nous envient.
http://atheisme.free.fr/Votre_espace/Te ... dhisme.htm
ted

Robi a écrit :... et que tant de peuples nous envient.
Je crois que tu n'as pas suivi l'actualité... L'europe est en perdition, étouffée sous la dette... Les entrepreneurs délocalisent dans les pays émergents qui, de plus, ont un taux de natalité plus fort que les nôtres... On commence à voir des européens émigrer vers nos anciennes colonies... Nos valeurs sont de plus en plus laxistes et décadentes... Nos fleurons du patrimoine historique et culturel, nos vignobles, nos équipes de foot, nos firmes les plus performantes, sont rachetés par des qataris ou des investisseurs étrangers... Le français n'est plus la langue de la diplomatie depuis longtemps... Les USA nous dictent notre politique extérieure nous poussant à négliger les droits de l'homme qui ont fait notre réputation... notre système social est démantelé morceau par morceau, et miné de l'intérieur par la recherche du profit cadencé par les grands laboratoires pharmaceutiques : maintenant, les gens se méfient de leur médecin, ils se méfient des vaccins, ils se méfient des hôpitaux... Qu'y a t'il d'enviable ?

Une page se tourne.
Zopa

Robi a écrit :
Va donc fouiller dans l'histoire des pays orientaux, nul doute que tu y trouveras les mêmes travers. Et regarde aussi tout ce que l'Eglise a apporté à la civilisation dont tu fais partie et que tant de peuples nous envient.
http://atheisme.free.fr/Votre_espace/Te ... dhisme.htm

Alors là Robi, j'ai tout à l'heure défendu les bienfaits du dialogue et de l'accueil d' une parole autre. Mais je trouve que le lien que tu as mis est vraiment un tissu d exagérations et de mensonges.

Oui, c'est vrai, la violence a existé dans l'histoire du bouddhisme et même entre les différentes écoles, les différentes vallées tibétaines... Avec chacune, leur lignée, leur lama, leur vision du dharma. Ce serait être naïf de penser que le bouddhisme est le champion de la non-violence... De nombreux occidentaux ont tendance à trop idéaliser l'histoire du bouddhisme parce qu'ils ne savent pas tout ce qu'il s'est passé et se passe encore certainement. Le jour où ils s'en rendent compte, le constat peut être amer...

Mais désolé de le dire si directement, il faut aussi bien peu de connaissances pour pouvoir croire tout ce qui est écrit sur ce lien !
Dernière modification par Zopa le 09 avril 2014, 16:46, modifié 1 fois.
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :... et que tant de peuples nous envient.
Je crois que tu n'as pas suivi l'actualité... L'europe est en perdition, étouffée sous la dette... Les entrepreneurs délocalisent dans les pays émergents qui, de plus, ont un taux de natalité plus fort que les nôtres... On commence à voir des européens émigrer vers nos anciennes colonies... Nos valeurs sont de plus en plus laxistes et décadentes... Nos fleurons du patrimoine historique et culturel, nos vignobles, nos équipes de foot, nos firmes les plus performantes, sont rachetés par des qataris ou des investisseurs étrangers... Le français n'est plus la langue de la diplomatie depuis longtemps... Les USA nous dictent notre politique extérieure nous poussant à négliger les droits de l'homme qui ont fait notre réputation... notre système social est démantelé morceau par morceau, et miné de l'intérieur par la recherche du profit cadencé par les grands laboratoires pharmaceutiques : maintenant, les gens se méfient de leur médecin, ils se méfient des vaccins, ils se méfient des hôpitaux... Qu'y a t'il d'enviable ?

Une page se tourne.
Tout cela c'est justement la conséquence que nous avons abandonné nos valeurs chrétiennes. Sinon sur le fond justement on nous envie toujours notre culture d'inspiration chrétienne (droit de l'homme, égalité, fraternité, liberté)

La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation et de culture
Nicolas Sarkosy
Dernière modification par Robi le 09 avril 2014, 16:57, modifié 2 fois.
Robi

Zopa a écrit :
Robi a écrit :
Va donc fouiller dans l'histoire des pays orientaux, nul doute que tu y trouveras les mêmes travers. Et regarde aussi tout ce que l'Eglise a apporté à la civilisation dont tu fais partie et que tant de peuples nous envient.
http://atheisme.free.fr/Votre_espace/Te ... dhisme.htm
Alors là Robi, j'ai tout à l'heure défendu les bienfaits du dialogue et de l'accueil d' une parole autre. Mais je trouve que le lien que tu as mis est vraiment un tissu d exagérations et de mensonges.

Oui, c'est vrai, la violence a existé dans l'histoire du bouddhisme et même entre les différentes écoles, les différentes vallées tibétaines... Avec chacune, leur lignée, leur lama, leur vision du dharma. Ce serait être naïf de penser que le bouddhisme est le champion de la non-violence... De nombreux occidentaux ont tendance à trop idéaliser l'histoire du bouddhisme. Le jour où ils s'en rendent compte, le constat peut être amer...

Mais désolé de le dire si directement, il faut aussi bien peu de connaissances pour pouvoir croire tout ce qui est écrit sur ce lien !
Il faut bien peu de connaissances pour réduire l'Eglise à l'inquisition.
Zopa

Il faut bien peu de connaissances pour réduire l'Eglise à l'inquisition.
Sur ce point, tu as parfaitement raison.
Mais je n'ai pas l'impression qu'ici quelqu'un a fait cette erreur.
Dernière modification par Zopa le 09 avril 2014, 16:58, modifié 1 fois.
Répondre