L'homme : un animal qui détruit sa planète ???

longchen2

jules a écrit :Quand l'individu ne voyait ni le bien ni le mal et agissait naturellement, (...)
Agir naturellement je comprends ce que cela peut signifier pour un animal, car il y a un instinct et des comportements innés (quoique selon les espèces il y a aussi des comportements qui demandent un apprentissage de la part des parents), mais alors pour l’humain…
On est des animaux part certains côtés mais le comportement "naturel" d’un humain risque à mon avis de se traduire par de la barbarie. Enfin je suis éventuellement à côté de la plaque delphinus
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J'ai vu un documentaire il y'a peu qui montrait comment une certaine race de singe, fait la chasse aux étrangers sur son territoire quand cet étranger est également un singe. Et lorsque le clan arrive à choper l'étranger, mieux vaut que les âmes sensibles n'assistent pas au massacre.
Zopa

longchen2 a écrit : On est des animaux part certains côtés mais le comportement "naturel" d’un humain risque à mon avis de se traduire par de la barbarie.
Cela me fait penser à la question : l'homme est-il naturellement bon ? Ou mauvais ?

En gros pour simplifier, il y a ceux qui pensent que l'homme est naturellement bon mais que c'est la société qui les corrompt (Rousseau) et ceux qui pensent que l'homme est par nature mauvais et que c'est la civilisation qui les rend moins mauvais ( Thomas Hobbes : " l'homme est un loup pour l'homme").

Le Dalaï Lama dit que la nature de l'être humain est bonne par nature.
Pas toujours facile à admettre.
Robi

Zopa a écrit :Le Dalaï Lama dit que la nature de l'être humain est bonne par nature.
Pas toujours facile à admettre.
Pourtant la deuxième Noble Vérité dit que (par nature) l'homme est passionnément avide:

« C'est cette « soif » (tanhā) qui produit la re-existence et le re-devenir (ponobhavikā), qui est liée à une avidité passionnée (nandirāgasahagatā) et qui trouve sans cesse une nouvelle jouissance tantôt ici, tantôt là (tatratatrābhinandini), à savoir la soif des plaisirs des sens (kāma-tanhā), la soif de l'existence et du devenir (bhava-tanhā) et la soif de la non-existence (vibhava-tanhā) »

Or être passionnément avide (naturellement) n'est-ce pas opposé à une bonté naturelle?
longchen2

Tous les êtres sensibles ont la nature de Bouddha, un être humain, un loup, un serpent etc.
Les humains n’ont pas une place privilégiée par rapport à cela, mais par rapport au fait d’en prendre conscience (éventuellement) et de s’y relier en conscience, ce qu’un animal ne peut pas faire.
FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Longchen : Tous les êtres sensibles ont la nature de Bouddha, un être humain, un loup, un serpent etc.
Les humains n’ont pas une place privilégiée par rapport à cela, mais par rapport au fait d’en prendre conscience (éventuellement) et de s’y relier en conscience, ce qu’un animal ne peut pas faire.
C'est sûr, mais c'est également l'homme qui détruit la planète...alors...que doit-on penser de cela ?
longchen2

jules a écrit :C'est sûr, mais c'est également l'homme qui détruit la planète...alors...que doit-on penser de cela ?
Qu'avec Adam et Eve amèrement déchus le genre humain pleure son Paradis perdu :mrgreen:
Je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je :arrow:
Oh, t'inquiète pas, c'est peut-être au bout de la flêche que ça se passe. Qui sait. jap_8
Robi

jules a écrit :
Longchen : Tous les êtres sensibles ont la nature de Bouddha, un être humain, un loup, un serpent etc.
Les humains n’ont pas une place privilégiée par rapport à cela, mais par rapport au fait d’en prendre conscience (éventuellement) et de s’y relier en conscience, ce qu’un animal ne peut pas faire.
C'est sûr, mais c'est également l'homme qui détruit la planète...alors...que doit-on penser de cela ?
Idem
longchen2 a écrit :
jules a écrit :C'est sûr, mais c'est également l'homme qui détruit la planète...alors...que doit-on penser de cela ?
Qu'avec Adam et Eve amèrement déchus le genre humain pleure son Paradis perdu :mrgreen:
Je :arrow:
Tu n'es plus bouddhiste??
longchen2

Robi a écrit :(...) Tu n'es plus bouddhiste??
Bouddhiste je suis jap_8 Butterfly_tenryu
Répondre