Pourquoi ?

ted

jules a écrit : Pas le peine en effet, puisqu'il se realise spontanement et inconsciemment tel un corbeau battant de l'aile et cherchant un lieu pour se reposer.
Veux-tu dire que la réponse à la question : "Pourquoi :?: ", est spontanée et inconsciente ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Comment le saurais-je ?
longchen2

jules a écrit :Comment le saurais-je ?
:D
ted

Ouais ! On n'est pas plus avancé alors... :oops:
La question se pose toujours : "Pourquoi ?"

C'est peut être ça l'explication : c'est une question qui se pose elle-même. Comme le serpent qui se mord la queue.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :Ouais ! On n'est pas plus avancé alors... :oops:
La question se pose toujours : "Pourquoi ?"
On n'a pas avance mais on n'a pas non plus recule, un peu comme si l´histoire se poursuivait ici et maintenant, la question dans notre sac a dos, dans une poche qu'on aurait oubliee. C'est peut etre approchant de ce que tu veux dire en parlant du serpent qui se mord la queue :
C'est peut être ça l'explication : c'est une question qui se pose elle-même. Comme le serpent qui se mord la queue.
binah

ted a écrit :Ouais ! On n'est pas plus avancé alors... :oops:
La question se pose toujours : "Pourquoi ?"

C'est peut être ça l'explication : c'est une question qui se pose elle-même. Comme le serpent qui se mord la queue.
Oui, l'homme est réduit à "pourquoi" de sa naissance jusqu'à sa mort... Il tourne sur lui-même parfois jusqu'à épuisement ou au contraire, il arrête et finit par apprécier ce qu'il est.
ted

Imaginons une conscience qui s'éveille dans l'univers. Et qui s'aperçoit qu'elle est seule.
Ca doit être terrible !
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, terrifiant.
longchen2

ted a écrit :Imaginons une conscience qui s'éveille dans l'univers. Et qui s'aperçoit qu'elle est seule.
Ca doit être terrible !
Bah ça dépend, car si c'est la conscience d'Arjopa ce serait une conscience heureuse :mrgreen:
FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Terrible, ou terrifiant?

Ce n'est pas la même chose. Deux façons de voir le monde? loveeeee
La solitude n'est qu'une idée de toute façon, ou éventuellement, une expérience existentielle agréable ou douloureuse : mieux vaut sans doute ne pas trop s'en faire à ce sujet. L'approche bouddhiste est sage en la matière.

Sinon, je n'ai pas d'avis sur la question "Pourquoi?", si ce n'est que je lui préfère la question "Comment?" :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre