qu'en pensez-vous?

Gab

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.

Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.

On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.

Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »

Aldous Huxley, "le meilleur des mondes" 1939
Freelion

Salut Gab !
(je pense des fois, pas trop quand même j'espère :mrgreen: )
Je dirais que ça ressemble pas mal à "la société humaine moderne" ; )
ou "l'affaire dieudonné" à un niveau plus ciblé
ou à l'histoire de Néo dans matrix, ou de Siddharta se libérant du samsara
etc, etc;
Ce qu'on juge subversif n'est qu'une autre façon de voir le monde, pas majoritaire c'est tout;et essayer maintenir dans l'ignorance les êtres est la "meilleure" façon de les rendre dependants ou de les garder dans le système;
Un être qui sait que la liberté existe, qu'il y a une autre réalité, ne s'y attardera pas trop s'il le peut

Et le monde "normatif" actuel, ressemble en effet plus à un conditionnement de troupeaux et de machines à
gagner de l'argent et des plaisirs vulgaires, de la naissance au tombeau, en passant par les "systèmes éducatiifs", métroo boulot dodo, tombo jusqu'a ce que mort s'en suive, plutot qu'à se reveiller et s'envoler ;-)

Huxley l'a parodié, Malcom x en a parlé a propos des mass médias et des pouvoirs corrompus, les libertaires en font leur cause quotidienne pour s'emanciper, les bouddhistes cherchent à se délivrer de la trame, Tchouang tseu a sa façon,
et même Pierre rabhi :
Partant de là, je me suis interrogé sur cette humanité organisée en fonction des savoirs et non en fonction des valeurs fondamentales. Le progrès, la technique, la science, la thermodynamique mettent en route un nouveau paradigme avec des préceptes qui préparent l’enfant à s’y inscrire dès son plus jeune âge. Il est éduqué dans la compétitivité : « Sois le premier, le meilleur, etc.». Tous ces éléments ne me semblaient pas construire une société véritablement humaine. Certes, il y avait des dispositifs démocratiques, mais ils s’appuyaient plus sur le progrès technologique que sur les valeurs fondamentales. Quand je me suis amusé à refaire l’itinéraire de l’être humain dans la modernité, je me suis aperçu que notre monde avait des allures carcérales. De la maternelle à l’université, on est enfermé (on appelle cela le « bahut » d’ailleurs), ensuite on est dans des casernes, puis tout le monde travaille et vit dans des « boîtes » plus ou moins petites ; pour s’amuser, on va en boîte et on y va dans sa « caisse » ; « enfin, on rentre dans une boîte à vieux et on retrouve la dernière boîte que je vous laisse deviner !
ted

Mais si les gens ne se révoltent pas, c'est peut-être qu'ils sont heureux comme ça ??? eveil_333
Après tout, un veau est dorloté par sa mère...
Ya pas de honte à être un veau...
hum...
Freelion

Les gens dans tous ces systèmes n'y sont pas heureux forcément;
Ils ont surtout peur de la liberté, de reprendre leur vie et chemin personnel hors des sentiers battus,
pour garder leurs "maigres acquis", mais acquis qui sont eux même malsains et empoisonnés par le système,
comme il détruit la terre; Bref, pas très gai tout ça !
Je rejoins le proverbe tibétain : Mieux vaut vivre un jour comme un tigre, que cents jours comme un mouton;
En tous cas perso, je déteste le(s) système(s) humains et sociétés, donc je passe ma vie a vivre en marge, entre le système, les marges, et les no man's land; D'ailleurs y a pas beaucoup de woman non plus :mrgreen:
Gab

Je vous remercie !
A moi d'en tenir compte!
et d'étoffer mes reflexions!! jap_8 jap_8 jap_8
ted

Gab a écrit :Je vous remercie !
A moi d'en tenir compte!
et d'étoffer mes reflexions!! jap_8 jap_8 jap_8
heu... je plaisantais... quoique... c'est une forme de sagesse aussi que de rester dans le troupeau...:D
Mais bon, faut pas encourager les autres à se faire du mauvais karma sur notre dos. Ca ne leur rend pas service.
Ya des troupeaux où on est bien traité. D'autres où on est maltraité.

- Dans un premier temps, faudrait devenir suffisamment lucide pour voir les conditionnements à l'oeuvre. Ceux qui nous font suivre les ornières du système. Les abandonner.

- Dans un deuxième temps, développer suffisamment d'éthique pour éviter d'être détourné par le système (comme dit Huxley, la corruption est facile).

- Dans un troisième temps, se demander que faire de cette lucidité et de cette éthique. De cette liberté relative. Sans doute une sorte de révolution pacifique, consistant à diffuser des valeurs, des idées, des actes, conformes à l'éveil des consciences ? :roll:

- La quatrième étape est généralement une forme de récupération par le système, qui va s'approprier toute réussite, qu'elle soit économique, artistique ou spirituelle (Gandhi, Mandela, John Lennon, Ray Charles, le Dalaï Lama, Mère Théresa, Bouddha ou Jesus).

Mais récupération ou pas, ces grands hommes auront réussi à adoucir le sort du troupeau. Plus on sera nombreux à suivre leur exemple, plus l'émancipation du troupeau sera facilitée.
Freelion

Pour ma part, je ne me considère pas "faire parti du troupeau", d'aucun troupeau d'ailleurs !
Je fais cavalier seul

delphinus

les créatures stupides font de l’argent en abondance
les gars qui reviennent à eux n’ont pas de sous




le voyageur de la mer par les vents du ciel
embarquera vers des expéditions lointaines
comme un oiseau dans les nuages
sans plus laisser de traces
binah

Je pense que dans notre société, c'est ce qu'il se passe, un exemple de formatage en ce moment les tablettes tactiles pour mieux être dépendant de ce que l'on nous donne. Demain on aura besoin de joujou parce qu'étant petit (ça commence dès le plus jeune âge, une tablette maintenant), on gardera l'habitude de cette dépendance.

On formate donc les gens dans leurs habitudes pour qu'ils soient prêts à évoluer comme ils l'entendent d'ici plusieurs décennies. Maintenant on bourre le mou avec de belles images modernes, des réseaux sociaux pour se faire plus d'amis mais en fait quand on y regarde bien, c'est de la bonne stratégie de consommation et une prise en main intelligente de la population. :roll:
lausm

Oui.
Et on peut voir un émoussement des réactions qui fait que des gens ne réagissent plus aux stimuli qui leur aurait fait pèter les plombs il n'y a pas si longtemps.
C'est la célèbre expérience avec les souris sur des plaques électriques : soit l'on fuit, soit l'on devient agressif.
Et si l'on ne peut ni fuir ni attaquer, les souris se replient sur elles-mêmes, et ne bougent plus : c'est l'inhibition de l'action, et c'est je pense là où on en arrive beaucoup aujourd'hui.
Répondre