La reconnaissance
Publié : 09 janvier 2014, 09:53
Reconnaitre le bien que nous ont fait certaines personnes.
S'ils sont vivants, on peut les remercier, cultiver de bonnes relations avec eux.
S'ils sont morts, on peut prier à leur intention ou on peut penser à eux en pensant : "Puissiez-vous être heureux" et leur envoyant de l'affection. Chacun à sa manière, avec son ressenti. Si on pratique le Bouddhisme Tibétain on peut accompagner cette pensée en visualisant le Bindu du coeur rayonnant dans les 10 directions, à l'infini une lumière d'affection.
C'est un enseignement Tibétain que les gens, qu'ils soient dans le bardo, en gestation, enfants, adultes, vieillards, agonisants dans une autre vie bénéficieront de cette pensée, de cette affection, sous la forme d une énergie chaleureuse qui les boostera d'une manière ou d'une autre.
Au lieu d'un bindu rayonnant au coeur on peut visualiser le rayonnement de l'ensemble syllabe-germe/mantra au coeur tout en le récitant.
Pour le pratiquant s'il observe le processus à l'intérieur de lui en utilisant sa conscience claire et alerte, il peut prendre conscience que :
L'affection ouvre le coeur tout en le rendant chaleureux (ou on pourrait dire que le coeur laisse tomber toutes les émotions perturbantes positives et négatives et retrouve son état de repos de bonté chaleureuse et de paix)
Le fait de visualiser le rayonnement ouvre l'esprit, le rend plus spacieux, plus vaste.
La paix chaleureuse engendre le calme qui envahi le corps
L'ensemble Corps, Coeur, Esprit est concerné : Calme du corps, chaleur bienveillante et paisible du coeur, esprit vaste.
On peut commencer la session de méditation/contemplation.
Pour maintenir cet état il y a, entre autres, deux manières possibles
La première : le ressenti de cet état peut être l'objet de méditation (On le quitte, on y revient, l'esprit repose dessus, puis le mental intervient, on le quitte, etc)
La seconde : on peut utiliser la visualisation du bindu en chantant la syllabe germe (HA ou HUNG) à voix haute ou silencieusement ou la visualisation de la syllabe germe et du mantra tournant et rayonnant également à voix haute ou silencieusement
On peut aussi utiliser alternativement l'une ou l'autre des méthodes dans une même session de méditation en passant plus de temps sur l'une ou l'autre en fonction de sa situation. Plus de temps passé sur la méditation sur le ressenti que sur la récitation du mantra ou inversement. L'une pouvant amener à l'autre.
et Bien évidemment Tong Len
Inspirer noir les souffrances éventuelles de la personne et expirer, rayonner blanc vers la personne comme dans la pratique du bindu ou du mantra.
Encore une situation ou Tong Len est utile.
Dans le BT la reconnaissance vis à vis de tous les êtres après la prise de conscience que ceux-ci ont été nos mères successives à travers les millénaires est le point départ des pratiques de développement de la compassion. On peut partir d'une méditation de reconnaissance envers une personne pour arriver à une méditation de reconnaissance envers tous les êtres ce qui renforce le déploiement de la conscience, l'esprit vaste.
Il est possible que la reconnaissance en tant que porte vers la méditation soit une des raisons d'existence du culte traditionnel des ancêtres.
Expérimenter de la reconnaissance pour quelqu'un peut être une bonne introduction à une partie de jambes croisées en lotus
Une partie de jambes croisées en lotus = Session de méditation
Oui, je sais, comme d'habitude, c'est pas très fin, mais bon....
S'ils sont vivants, on peut les remercier, cultiver de bonnes relations avec eux.
S'ils sont morts, on peut prier à leur intention ou on peut penser à eux en pensant : "Puissiez-vous être heureux" et leur envoyant de l'affection. Chacun à sa manière, avec son ressenti. Si on pratique le Bouddhisme Tibétain on peut accompagner cette pensée en visualisant le Bindu du coeur rayonnant dans les 10 directions, à l'infini une lumière d'affection.
C'est un enseignement Tibétain que les gens, qu'ils soient dans le bardo, en gestation, enfants, adultes, vieillards, agonisants dans une autre vie bénéficieront de cette pensée, de cette affection, sous la forme d une énergie chaleureuse qui les boostera d'une manière ou d'une autre.
Au lieu d'un bindu rayonnant au coeur on peut visualiser le rayonnement de l'ensemble syllabe-germe/mantra au coeur tout en le récitant.
Pour le pratiquant s'il observe le processus à l'intérieur de lui en utilisant sa conscience claire et alerte, il peut prendre conscience que :
L'affection ouvre le coeur tout en le rendant chaleureux (ou on pourrait dire que le coeur laisse tomber toutes les émotions perturbantes positives et négatives et retrouve son état de repos de bonté chaleureuse et de paix)
Le fait de visualiser le rayonnement ouvre l'esprit, le rend plus spacieux, plus vaste.
La paix chaleureuse engendre le calme qui envahi le corps
L'ensemble Corps, Coeur, Esprit est concerné : Calme du corps, chaleur bienveillante et paisible du coeur, esprit vaste.
On peut commencer la session de méditation/contemplation.
Pour maintenir cet état il y a, entre autres, deux manières possibles
La première : le ressenti de cet état peut être l'objet de méditation (On le quitte, on y revient, l'esprit repose dessus, puis le mental intervient, on le quitte, etc)
La seconde : on peut utiliser la visualisation du bindu en chantant la syllabe germe (HA ou HUNG) à voix haute ou silencieusement ou la visualisation de la syllabe germe et du mantra tournant et rayonnant également à voix haute ou silencieusement
On peut aussi utiliser alternativement l'une ou l'autre des méthodes dans une même session de méditation en passant plus de temps sur l'une ou l'autre en fonction de sa situation. Plus de temps passé sur la méditation sur le ressenti que sur la récitation du mantra ou inversement. L'une pouvant amener à l'autre.
et Bien évidemment Tong Len
Inspirer noir les souffrances éventuelles de la personne et expirer, rayonner blanc vers la personne comme dans la pratique du bindu ou du mantra.
Encore une situation ou Tong Len est utile.
Dans le BT la reconnaissance vis à vis de tous les êtres après la prise de conscience que ceux-ci ont été nos mères successives à travers les millénaires est le point départ des pratiques de développement de la compassion. On peut partir d'une méditation de reconnaissance envers une personne pour arriver à une méditation de reconnaissance envers tous les êtres ce qui renforce le déploiement de la conscience, l'esprit vaste.
Il est possible que la reconnaissance en tant que porte vers la méditation soit une des raisons d'existence du culte traditionnel des ancêtres.
Expérimenter de la reconnaissance pour quelqu'un peut être une bonne introduction à une partie de jambes croisées en lotus

Une partie de jambes croisées en lotus = Session de méditation
Oui, je sais, comme d'habitude, c'est pas très fin, mais bon....
