La reconnaissance

Freelion

Salut Yudo,
assez d'accord avec toi sur ce message,
et quand je parle de "franc parler", d'être vrai, plutot que "bienveillant ou malveillant" (pas toujours spontanément),
c'est ce que je signifie à ma façon;
La bienveillance/sens de la justice "naturelle" ok ; c'est l'idéal
Mais je ne suis pas adepte du "pardonnez à ceux qui vous ont offensé" surtout si c'est une chose qui devrait être systèmatique et non pas "naturelle";
Le "judéo christianisme" et sa morale forcée a été à mon sens très nefaste à ce niveau, en voulant culpabiliser les gens
sur ce qui est "mal" de faire, et sur ce qu'ils "devraient faire";
Alors que la "justice" n'est ni morale ni immorale à mon sens, elle est amorale, neutre, comme l'eau de la rivière qui va vers l'océan; et là en effet, elle n'attend rien en retour;
Faire éclater la vérité, comme la pluie tombe du ciel, que ce soit parfois de manière amicale et bienveillante, ou de manière provocante et directe, suivent "les obstacles" et les êtres que l'on a en face; mais toujours de manière naturelle;
Lao tseu dit à peu près que "la parole vraie n'est pas belle à entendre, la fausse parole semble belle à écouter"
Diogène le dit à sa façon;
Et sans vouloir critiquer "les gens qui n'ont plus de cheveux" !
Je me souviens de ce passage :
Un chauve injuriait Diogène; Celui ci répond : "Je ne vais pas être insolent avec toi, mais je félicite tes cheveux d'avoir abandonné une sale tête" :mrgreen:
Bref, toujours parler pour dire la vérité, et non pour esperer un retour, positif ou negatif des autres, ni même "des dieux" , des sociétés et autres "bien pensants"
Katly

Le pardon est universel.
L'offense n'est pas plus du christianisme que du bouddhisme ou autres.
Le pardon de bonne morale sociale, sur des sortes d'accords, de lois tacites, n'est certainement pas le même que celui du coeur c'est vrai.
Cependant il y a ce pardon naturel du coeur et universel, que ce soit pour les grands ou petits conflits.
Pardonner c'est ne pas garder le poids des rancoeurs qui contamine tout échange, gâche les vies entières, c'est rompre la chaîne des vengeances, les perpétuelles rancunes.
Mais ne pas oublier ce qui a été fait, en mémoire des souffrances passées, pour éviter le renouvellement des conflits, des actes négatifs et les souffrances de s'aggraver et continuer.
Pardonner sans attente, sans chantage de toutes sortes, non par force, par pression, par devoir.
Pardonner c'est reconnaître la nature de bouddha de l'autre et de lui offrir par la réconciliation la possibilité d'un nouveau départ.
Accueillir le pardon de l'autre c'est s'ouvrir.
Freelion

Peut-on pardonner les massacres de taureaux en corrida qui ont toujours lieu en ce moment en france (entre autre),
par la faute de valls ?
peut-on pardonner le massacre de la nature et de la liberté, par les humains, gouvernements ou autre ?
Perso, je ne pardonne pas ni ne hait,
je ne cautionne pas non plus,
je combats seulement parfois ou souvent, pour la justice et la liberté, c'est tout
Je n'ai rien contre personne, je ne combats que mon pire ennemi :
Cet ennemi est invisible, et il est gigantesque, il a de multiples tetes et des tentacules, avec des sabres acérés;
Ce monstre, c'est l'injustice, la violence et l'irrespect sous toutes ses formes, la haine et la peur, qui peuvent aussi bien être dans notre propre esprit, que dans le monde ou chez d'autres êtres
Katly

J'ai beaucoup de mal à pardonner ce genre de choses aussi.Quand on touche au plus vulnérable, comme les animaux ( tous les animaux ) les enfants, les femmes, un moine ou nonne pacifiques, un homme seul contre plusieurs... etc etc etc
Je ne ressens pas de satisfaction de voir ces bourreaux victimes à leur tour pour autant, non plus.
Haïr empoisonne, tu as bien raison. <<metta>> jap_8 Et tu connais le vrai monstre, c'est celui-là, que tu as très bien décrit, le fléau.
Quand l'esprit est relié au coeur, ce monstre perd tout pouvoir. love3 love3 love3
Katly

ted a écrit :
Jean a écrit :Je ne sais pas si la haine peut avoir un effet direct à distance. humain à humain. Mais il est fait mention de mauvais esprits qui ont une influence néfaste comme produire des maladies.

La compassion est la meilleure protection, le meilleur refuge. C'est une dimension où ils ne peuvent atteindre la personne puisqu'ils n'y ont pas accès.
En fait, c'était pour savoir si nos pensées négatives n'étaient pas une source de souffrance directe pour les autres.
Parfois, je rentre dans certains endroits, et je ressens une pression, un champ lourd, pesant de négativités, qui flotte dans l'air de façon presque palpable.
Ce champ essaie de nous phagocyter, de nous former à son image.

Comme une hypersensibilité au climat ambiant ? dans des lieux, sans prévenir ?...
Depuis que je médite ce genre de ressenti est devenu plus fort. Cela m'a beaucoup dérangé. C'est pas agréable et je ne savais pas quoi faire au début avec ça. A part arrêter de méditer ? :roll:
Mais une fois qu'on a pris conscience de ce ressenti, qu'on y accorde une attention et qu'on y fait confiance, en effet c'est à la fois facile et difficile de gérer et de repousser la volonté de ce champ à nous "former à son image"...
On protège la sensibilité à ce champ de façonnage par les forces négatives.
On se ferme à tous les vents, dans le calme intérieur pour garder cette flamme fragile vivante.
Et elle peut tenir, éclairer longtemps et assez pour éloignez les ténèbres de son halo.
Assez pour voir les ténèbres plus noirs et la lumière plus claire.
Dans l'esprit comme dans les lieux, c'est pareil, aux prises avec la force de la sombre dépression, avec nos peurs profondes, nos nébuleuses d'angoisses, nos noirceurs oppressantes, c'est le poids sur le plexus solaire, une pression en étau sur la tête qui pousse soit à sortir des lieux ou à se tenir tranquille comme une lueur ténue rayonnante, dans un cachot, ou dans une grande salle étouffante de grisaille.
Une fois que l'on a appris à générer ce rayonnement toute maladie s'éloigne ou mauvais esprit s'estompe.
A l'inverse, dans des lieux de climat positif, ce rayonnement rejoins tous les autres. <<metta>> :)

Il est difficile de garder une flamme lumineuse et claire quand on est oppressé d'un coup par cette pression ténébreuse.
Mais en fait, il est facile de garder une flamme lumineuse et claire quand on est oppressé d'un coup par cette pression ténébreuse.
C'est difficile et c'est facile en même temps.

Notre petite flamme, si frêle, peut éclairer les ténèbres. Il nous suffit de nous recentrer sur nous-mêmes et de rayonner sans relâche le don de la lumière. Sans crainte. De façon désintéressée et tranquille. Soyons notre propre lumière. Et faisons là rayonner autour de nous.
De la reconnaissance pour ceux qui le méritent.
De la compassion, pour ceux qui sont négatifs.
flower_333
<<metta>> jap_8
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Soyons notre propre lumière. Et faisons là rayonner autour de nous.
La lumière traverse les mots écrits aussi... jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Freelion a écrit :Peut-on pardonner les massacres de taureaux en corrida qui ont toujours lieu en ce moment en france (entre autre),
par la faute de valls ?
Par la faute de Valls? Tu y vas fort! Il y a plus de cent ans que les corridas sont autorisées dans ces villes. Valls vient tout juste d'arriver. Qu'il refuse d'y mettre fin, c'est une chose, mais ce n'est pas lui qui l'a permis.
peut-on pardonner le massacre de la nature et de la liberté, par les humains, gouvernements ou autre ?
Perso, je ne pardonne pas ni ne hait,
je ne cautionne pas non plus,
je combats seulement parfois ou souvent, pour la justice et la liberté, c'est tout
Je n'ai rien contre personne, je ne combats que mon pire ennemi :
Cet ennemi est invisible, et il est gigantesque, il a de multiples tetes et des tentacules, avec des sabres acérés;
Ce monstre, c'est l'injustice, la violence et l'irrespect sous toutes ses formes, la haine et la peur, qui peuvent aussi bien être dans notre propre esprit, que dans le monde ou chez d'autres êtres
Ce matin, pendant mon zazen matutinal, j'étais hanté par des choses similaires, et je me suis aperçu que je me faisais un film dans lequel, maître du monde, comme d'habitude, je réglais tous ces problèmes. Alors, je me suis dit que tout ça, c'était du cinéma même pas grand public, et qu'il valait mieux que je fasse ce qui est en mon pouvoir, c'est à dire bien peu, mais c'est déjà beaucoup.

Nourrir ce genre de pensées ne fait que développer de l'amertume en soi, et c'est un poison qui nous corrode de l'intérieur. Si on me présente des excuses, je pardonne, mais même si on ne le fait pas, je laisse pisser, parce que j'ai pas envie de faire un ulcère pour des trucs que je suis incapable de changer. Mais ce que je fais, moi, comment je me comporte, quels sont les travers que j'ai et qui peuvent me rendre haïssable et qui, en plus vont à l'encontre de ce que je prêche, ça, éventuellement, je puis contrôler.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Freelion

Je disais que c'est la faute de Valls dans le sens où, vu qu'il a en ce moment "les manettes" a ce niveau, il peut decider que les corridas-massacres soient poursuivies, ou decider d'y mettre fin,
le choix depend apparemment beaucoup de lui, et aussi des militants anti corridas qui essayent de faire pencher la balance

C'est Marc aurele, le "stoicien", qui disait
«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.»
Ca rejoint ce que tu dis, et je pense que chaque être sur terre peut avoir diverses influences pour "faire bouger les choses",
tout en sachant que ce ne sera que des vagues éphémères à la surface de l'océan infini de la réalité;
Je rejoins Gandhi quand il dit "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde",et se changer soi, c'est changer le monde, même "a un niveau très modeste", et montrer l'exemple, comme les gouttes d'eau font les grands océans, comme le dit la fable du Colibri, inspirant Pierre rabhi

Par exemple, un gars qui veut lutter contre la pollution, et decide de revendre sa bagnole et de tout faire à vélo, peut individuellement influer sur l'attitude des autres, ou de certains d'entre eux,par l'exemple, par effet papillon,;
Un gars qui dans une manifestation violente de rue, s'assoit d'un coup en tailleur et médite, parmi les barrages et emeutes, porte un message, et peut influencer le cours des choses à sa façon; S'il sait passer le message bien sur ;)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Jean a écrit :
loveeeee

Peut-être qu'en ouvrant encore et encore, on finira par être reconnaissants envers toutes les personnes, quelles qu'elles soient parce que notre regard portera si loin qu'il englobera tout le monde comme un immense hug façon Wounda.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre