Page 1 sur 3

Vieux Jade...

Publié : 28 novembre 2013, 13:30
par axiste
Vraiment, quand mes pas tournent vers le jardin de VJ quelquefois, je trouve des fleurs qui se dressent belles et droites vers le ciel et je me demande comment elles font pour pousser aussi vite !

http://www.vieux-jade.com/article-l-amo ... 48713.html

Re: Vieux Jade...

Publié : 30 novembre 2013, 10:21
par ted
Vieux Jade a écrit :Aimer les humains, ce n'est pas tout accepter d'eux. Leurs miasmes, leur odeur, l'ignominie à laquelle ils s'identifient et s'accrochent.

Accepter ça, serait les conforter dans cette gadoue, leur fermer la porte principale.

Être bienveillant et ouvert ne signifie pas qu'on ouvre sa maison et son coeur à tous les diables qui passent.

Ce n'est plus de l'amour, c'est de la soumission, et la normalisation du pire.

La rencontre est toujours vers le haut.

http://www.vieux-jade.com/article-l-amo ... 48713.html
Oui, mais comment faire ça sans juger les gens et décider s'ils font bien ou s'ils font mal ? :roll:

Re: Vieux Jade...

Publié : 30 novembre 2013, 19:25
par axiste
Oui, mais comment faire ça sans juger les gens et décider s'ils font bien ou s'ils font mal ?
--------

-------

Bah, c'est vrai, c'est pas évident…
Lorsqu'une personne a trop bu et que tu sens son haleine, tu ne lui en veux pas je suppose, tu souhaites plutôt qu'elle se libère de l'emprise de l'alcool ?
Mais c'est pas pour ça que tu vas te mettre à boire comme elle pour la rejoindre ou à l'embrasser…

Quand c'est une personne âgée et qu'elle a un problème d'incontinence, tu vas pas non plus la juger. Ce n'est pas pour ça que tu vas pas nettoyer et de toutes les façons elle le voit bien. Il n'y a pas de jugement là dedans à avoir.
C'est vrai, quelquefois je rentre dans des chambres où l'odeur est insoutenable…la plupart du temps, j'arrive à oublier complètement l'odeur et je peux rester discuter. Mais ça m'est arrivé (très rarement en fait) de ne pas pouvoir rester, ce sont des choses qui peuvent arriver. Je ne sais pas ce que j'éprouve : il me semble que ce n'est pas la personne que je juge ou refuse, mais l'odeur….en fait, dans ces cas là j'ai dissocié la personne et l'odeur. Et je suis partie très vite.

Je ne sais pas où sont les limites, je me suis dite en lisant VJ qu'il fallait aussi respecter ses propres limites et ne pas s'en vouloir quand on ne peut pas. C'est l'équilibre entre soi et les autres.

Mais c'est vrai aussi que VJ y va un peu fort avec les mots…mais ses mots cachent un coeur sans limites…enfin, je crois. <<metta>>

Re: Vieux Jade...

Publié : 30 novembre 2013, 20:04
par Katly
L'année dernière sur mon lieu de travail, un couple est entrés dans le sas du distributeur de billets, j'étais de l'autre côté derrière la vitre. Ils étaient ivres tous les deux, mais elle plus encore, une femme délabrée, qui devait être assez jolie avant sous sa ruine, cette déchéance. Ils m'ont a peine vu, à côté d'elle il y avait un grand range parapluie cylindrique, elle s'en ait servit pour uriner dedans, se déculottant à peine gênée. :shock: :oops:
Cela m'a fâché, dégouté, mais surtout attristée pour elle, pour eux, mais je les ai houspiller ferme, pour qu'ils sortent !
Souvent, elle, je la croise dans un état lamentable avec des bleus, dans la rue, je ne répond pas si elle baragouine des trucs, son contact est désagréable, je sais que son état d'alcoolisme est grave, peut-être incurable. <<metta>> Je ne vais pas aller bras dessus dessous boire ses déboires avec elle.
Récemment, une connaissance m'appelle dix ans après :shock: comme ça sans crier gare, resurgit du passé. :shock: Un ancien copain ébéniste-sculpteur, qui sait à peine écrire mais un bagoue qui n'en finit pas au téléphone, te coupe la parole, te laisse pas en placer une. Lourd, très vaniteux, cynique, passe du coq à l'âne, conversations sans queue, ni tête. Au début, étonnée, sympa, ok, des nouvelles, c'est bien, tu vas bien, vient de rompre avec sa compagne, se sent seul et vieillir. <<metta>> Tolérante, patiente, j'écoute ces histoires, saturation, voix insupportable qui crie dans le téléphone. Holà ! mon oreille n'est pas ta poubelle ! merci. Il n'a pas changé, le même sans-gêne, le même qu'il y a dix ans. :shock: Une idée de reconquête derrière la tête. Ah ! non ! stop ! :shock: :arrow: trois, quatre jours d'appels incessants que j'en ai parfois coupé le téléphone. J'avais mis une carte du coffret instant présent, instant précieux sur la méditation du téléphone de TNH sur le téléphone. ça n'a pas marché, j'ai oublié de respirer trois fois avant de décrocher, je me suis fâchée, franche, directe. :oops: Silence radio. zeeeennnyyy

Re: Vieux Jade...

Publié : 30 novembre 2013, 20:38
par Flocon
Katly a écrit :ça n'a pas marché, j'ai oublié de respirer trois fois avant de décrocher, je me suis fâchée, franche, directe. :oops: Silence radio.
Mais c'est bien, non? Si tu avais respiré trois fois et ne t'étais pas fâchée, il te harcèlerait peut-être encore.

Re: Vieux Jade...

Publié : 30 novembre 2013, 20:56
par Katly
Ben oui ! c'est bien ! :D zeeeennnyyy Quand je me suis levée d'un bond de ma chaise, pas rapide, je savais bien, au fond, que je n'allais pas respirer trois avant de décrocher, encore moins lire la carte. Des fois, faut agir selon comme on le sent tout net, une bonne semonce, les points sur les i, quoi.
Je ne le juge pas. Il a beau avoir ces insupportables défauts, c'est aussi quelqu'un d'intelligent, un ébéniste-sculpteur doué, un être qui souffre, mais j'ai ma vie. Moi, qui pensais changer de numéro et le mettre en privé, avant la fin de l'année, ça tombe bien.

Re: Vieux Jade...

Publié : 30 novembre 2013, 21:27
par Katly
En pleine "retraite d'hiver chez soi". :mrgreen:

Re: Vieux Jade...

Publié : 01 décembre 2013, 06:19
par Flocon
Katly a écrit : Des fois, faut agir selon comme on le sent tout net, une bonne semonce, les points sur les i, quoi.
Oh oui. ba11

Re: Vieux Jade...

Publié : 01 décembre 2013, 08:10
par Flocon
ted a écrit :Oui, mais comment faire ça sans juger les gens et décider s'ils font bien ou s'ils font mal ?
Peut-être en faisant l'effort de dissocier intellectuellement (ou moralement selon l'angle qu'on adopte) les personnes de leur comportement. On peut désapprouver un comportement de façon générale, voire chercher à le faire cesser s'il est nuisible, sans pour autant se mêler de la vie des gens ni porter sur eux un jugement.
Le bouddhisme me paraît aller dans ce sens, lorsqu'il parle d'"actes non vertueux", ou "d'actes malhabiles", etc. Il n'est pas question de qualifier de non vertueux ou de malhabiles les êtres qui commettent ces actes, ni de décider de quoi que ce soit. Mieux encore, selon les terminologies du Mahayana, ces êtres sont décrits comme foncièrement purs et parfaits et leurs existences comme intrinsèquement bonnes : la dissociation est bien faite.

Ou alors, si l'on ne peut pas s'empêcher de juger et de décider, à cause de la force de l'habitude, on peut se détacher soi-même de ses propres jugements et décisions et les laisser tomber : ce serait peut-être plutôt l'approche judéo-chrétienne, où l'on abandonne l'intégralité du jugement et des décisions à Dieu (quoique le bouddhisme formule aussi cette idée avec l'exhortation à ne pas s'identifier à ses propres pensées ni se les approprier : qu'est-ce qu'un jugement moral envers quelqu'un, sinon une pensée?).

Re: Vieux Jade...

Publié : 01 décembre 2013, 09:11
par axiste
oui, on peut dire… il a mal agi, m'a harcelé, mais on comprend sa détresse ou sa souffrance qui est universelle, c'est quelque chose qu'on peut tous entendre. D'ailleurs on partage ce truc et on réagit plus ou moins bien avec.
La détresse est indépendante des situations. Elle est en chacun et s'exprime à travers des refus, des oublis, des fatigues, des colères…
Alors oui on dissocie forcément les personnes de leurs comportement ou des situations quand on a reconnu la souffrance en soi et qu'on l'a acceptée.
Après, comment on y répond c'est sans doute toujours au mieux parce qu'on préserve son équilibre avant tout. Pour chacun, ce point d'équilibre sera différent mais c'est la personne qui pose les limites pour elle (pas pour l'autre car on y peut pas grand chose, surtout s'il n'entend pas, s'il n'est pas prêt).
Quand je ne sais vraiment pas, ça m'arrive d'abandonner la chose à l'univers: je me dis un truc qui ressemble à ça :c'est pas à moi, j'ai fait ce que j'ai su ou pu, avec les moyens que j'avais, puisse les choses trouver leur chemin envers et contre tout. Mais en fait je ne me le dis même pas, c'est juste un ressenti que je lâche.