Fugue

Répondre
ted

Mon gamin de 15 ans a fait une fugue pendant 4 jours. Il est rentré hier soir.
Il a dormi dans des escaliers etc...
Le discours bouddhiste est mis rudement à l'épreuve vous savez...
<<metta>>

Bon dimanche à toutes et à tous.
loveeeee
onmyway

Mon gamin de 15 ans a fait une fugue pendant 4 jours. Il est rentré hier soir.
Il a dormi dans des escaliers etc...
Le discours bouddhiste est mis rudement à l'épreuve vous savez...
Au contraire, son attitude est très "bouddhiste",
il cherche a s'evader du samsara (assez "rude" il faut le dire !), et à trouver le nirvana, la libération
Mais il se rendra compte tot ou tard que la seule manière de s'evader "physiquement", c'est de quitter définitivement
la société (done it !) , ou de s'assoir sous un arbre et méditer pour s'evader spirituellement (il faut perseverer) :mrgreen: ;-)
ted

Désolé de te décevoir, :D mais apparemment, il a eu le béguin pour une fille et ça l'a obsédé au point de vouloir être avec elle pendant quatre jours...
Bon, ya pas que ça sans doute, mais une chose est sure, il était avec elle. Elle l'a caché chez lui etc...
D'ailleurs, c'est elle qui nous a appelé...

Je ne crois pas qu'à cet âge ils veulent fuir le samsara...
onmyway

Ah c'est vrai qu'a ces ages, les hormones et le "rut" commencent à arriver c'est vrai;
Bref, l'idée de quitter tout système, lui viendra peut-être apres qui sait,
car pour l'instant il prefère "essayer "le samsara" (dans tous les sens du terme, c'est pas pour rien qu'il y a actuellement 7 milliards de l'espèce humaine surpeuplée sur terre ;)), avec ses revers, souffrance et déceptions souvent;
Pout certains l'evasion à la siddharta ou aux yogis de l'inde, met plus de temps pour le comprendre et s'en aller, et pour d'autres ce n'est même jamais compris ! Butterfly_tenryu
ted

Je ne suis pas certain que Siddharta se soit évadé du monde tu sais. :roll:
Il a mis fin au samsara en ce qui le concerne, mais il était présent au monde.
Il avait même une meilleure connaissance des souffrances du monde que bien des gens.

Par mail, j'ai dit à une personne bouddhiste, que j'aime beaucoup, que le gamin était insupportable.
Et cette personne m'a répondu :
"Ce n'est pas lui qui est insupportable, c'est ta sensation désagréable à son contact qui est insupportable .... c'est différent"
J'ai pris une grande leçon. D'autant plus grande que j'aurais pu dire : "je le savais"... :mrgreen: :D J'aurais même pu répondre ça à quelqu'un.
Mais savoir, c'est une chose. Et vivre, actualiser, c'est autre chose.
onmyway

'Ton" gamin, n'est pas "ton gamin", tu veux qu'il fasse un chemin "honnete", mais se faisant, tu crains qu'il fasse mauvaises routes, et tu essayes de le "controler", le surveiller, ou tu t'appropries (tu prends pour toi) ses erreurs, conneries, ses écarts ou "insupports"; mais tu ne lui dois rien, et il ne te doit rien; Et plus tu essaieras de le contraindre ou reprimander, plus il se rebellera;
Un bon jardinier laisse les plantes pousser comme elles veulent, il ne leur indique parfois que des "conseils de directions ou chemins", avec des "tuteurs éphémères" (et encore), ou en enlevant les mauvaises herbes et ronces qui empêchent sa libre expansion vers le ciel
Tu devrais lire "De l'éducation" de Krishnamurti
(perso je ne l'ai pas lu, pas besoin, en tous cas pour des gamins :mrgreen: )
ted

onmyway a écrit :il ne te doit rien
suis pas sur... :cool:
onmyway a écrit :Un bon jardinier laisse les plantes pousser comme elles veulent, il ne leur indique parfois que des "conseils de directions ou chemins", avec des "tuteurs éphémères" (et encore), ou en enlevant les mauvaises herbes et ronces qui empêchent sa libre expansion vers le ciel
Facile à écrire... S_Papillon
Mais rien qu'enlever les mauvaises herbes et les ronces, c'est déjà un énorme travail tu sais... :oops:
onmyway

Je sais !
Je suis moi même une ronce :cool:
Il n'y a de "mauvaises herbes" que pour les interets relatifs de chacun ;-)
ted

Mais bon, les herbes n'ont pas le choix de pousser là où elles poussent. Tandis que nous, nous avons le choix dans nos comportements.
Ca fait toute la différence...

On peut être rejeté ou controversé pour des choix qu'on assume. Encore faut-il essayer de comprendre les raisons de ce rejet et ne pas rendre les autres responsables de nos choix.

Un gamin qui fait une fugue sait qu'il va déplaire à ses parents. Pourtant, il fait passer son désir, son insatisfaction, avant tout.
Je ne peux pas approuver ce genre de comportements. Mon rôle n'est pas d'encourager les fugues. Mais je peux essayer de comprendre les mécanismes qui poussent à la fugue. Et je vois apparaître des déterminismes qui se manifestent sous forme de choix . Qui se font passer pour des choix. Mais qui sont des déterminismes. A partir de là, on travaille sur les causes.

Par exemple, quand on se couche à 1 heure du matin, on ne peut pas être en forme pour aller en classe le lendemain.
Il y a un déterminisme implacable qui est la réaction du corps. La fatigue...
Et il y a un choix qui est celui des sensations plaisantes entre 22h et 1h du mat.
Mais ce choix de sensations plaisantes, tard dans la soirée, résulte peut-être d'un autre déterminisme ? Un déterminisme qui se met en place à la suite d'un sentiment d'insatisfaction dans la journée ? d'un mal être ? d'un manque de compréhension ?

Est-ce qu'un ado a conscience de tout ça ?

Bref, on croit agir en pleine conscience, alors qu'on n'est que le joujou de nos désirs et pulsions.
onmyway

Tu appelles quoi "sensations plaisantes entre 22h et 1h " ?
c'est une question juste, car moi à ces heures là, je lis ou je prepare mes prochains périples et
des fois même jusqu'à 2 ou 3 h du matin;
Mais c'est clair que les ados qui se lèvent pour les classes, c'est un autre rythme, et surement des intérêts
moins "philosophiques" et plus "primaires" :mrgreen:
Cela dit, ce que tu appelles une "fugue" pour ton fils, perso j'appelle ça un "désir -attachement" envers l'objet (ou plutôt le sujet) de son désir (je passe les détails)
Un vrai fugueur ne part pas pour aller se retrouver chez une fille ou chez quelqu'un selon moi; il part sans laisser de traces,
sans contacts, ni point où se poser ni repère; et il a d'autres "buts" que de draguer ou satisfaire ce genre de choses;
Son but est surtout de fuir son contexte de vie, ou son milieu familial,le plus longtemps possible, quitte à se retrouver à faire la manche sous les ponts, avec les sdf du coin, ou à faire du stop jusqu'en europe de l'est et plus si affinités
Mais chacun son point de vue;
Répondre