Si on observe les différents types de méditation, tous nourrissent et guérissent.
Dans l'état de méditation il y a un relâchement des tensions, physiques et mentales, les énergies, les fluides circulent aisément, les canaux de circulation sont nettoyés, leurs plis causés par des tensions, repassés, l’énergie est renouvelée, les fluides alimentent les cellules.
Au niveau de la physiologie du corps, il y a aussi équilibrage du système sympathique et para-sympathique, sécrétion d'endorphines qui sont les "hormones du plaisir" et qui stimulent, entre autres, les fonctions cérébrales, cardiaques et les défenses immunitaires
Dans les textes traditionnels on parle surtout de "Purification", on en parle toujours. Mais on peut inclure les notions de nourrir et d'équilibrer, de guérir dans "Purification"
Cela peut être un travail préparatoire à la méditation, comme la conclusion d'une session de méditation, où on utilise plus l'état de détente de la méditation pour nourrir, guérir.
Cela peut être fait juste en accompagnant le processus de pleine conscience ou à l'aide de visualisations, syllabes germes, mantras, etc
Dans les tantras du Dzogchen et des autres traditions Tibétaines, il existe des sadhanas de guérison en général ou spécialisées dans la guérison d'une maladie spécifique, débouchant sur l'expérience de Rigpa ou de la vacuité suivant l’appellation de la tradition à laquelle cette sadhana appartient
Mais juste accompagner le processus qui se produit pendant la méditation de pleine conscience, amplifie le phénomène de Nourrir, équilibrer et Guérir.
On se sert d'abord soi-même et par la dédicace, cet état de conscience, cette nourriture, cette capacité à guérir on l'offre à tous les êtres.
On peut aussi considérer cela, du point de vue des cellules du corps, comme un processus d'incarnation et de stabilisation de l'état de conscience expérimenté dans la méditation (le plus calme ou le plus large ou le plus lumineux ou le plus conscient, ou le plus "à l'aise", etc, etc)
Il y a aussi l'aspect "Faire", l'aspect intuitif, créatif, le ressenti dans l'action: Faire cela en pleine conscience peut être aussi un remède contre la torpeur grossière ou subtile qui s'est infiltrée dans la méditation.
C'est une pratique de "Pleine Conscience du Ressenti"
Elle peut aussi amener à la notion de "Corps Sacré", de "Nature Sacrée". Il existe toute une méditation traditionnelle qui amène à la notion de "Corps Précieux" car grâce à lui on peut rencontrer et pratiquer le Dharma. La notion de "Corps Sacré" n'est pas contradictoire à la notion de "Corps Précieux" et même elle peut s'y ajouter. le corps est précieux d'autant plus qu'il est sacré.
Sans se cristalliser sur ces notions, elles peuvent être intéressantes à utiliser dans certaines périodes de la vie.
http://www.editions-tredaniel.com/linfi ... -3878.html
et il y a ce fil de discussion sur Nangpa
viewtopic.php?f=85&t=8007
On peut diviser la yoga Thérapie qui existe dans les traditions Hindouiste comme Bouddhiste en deux niveaux de pratiques:
- L'adaptation
Si le pratiquant est asthmatique, on va pas lui faire faire des exercieces qui peuvent lui déclencher une crise!
- la thérapie
Parmi les exercices que fait le pratiquant, l'accent va être mis, peu à peu, de plus en plus sur certains exercices plutôt que d'autres et cela évolue avec le temps, de nouveaux exercices peuvent introduits, d'autre supprimés. Il y a aussi un aspect ajustement fréquent.
Tout cela évidemment avec les conseils d'un enseignant qualifié et compétent. C'est trouvable, mais ce ne doit pas être facile à trouver et je crois que cela doit nécessiter au moins pendant une certaine période de pouvoir (moyens, opportunité) fréquemment consulter son thérapeute.
Nourrir et Guérir
Le cancer, c'est la maladie du siècle. Il parait qu'une personne sur deux en sera atteinte...
http://www.faceaucancer.ca/notrepouvoirdeguerison/fr/

http://www.faceaucancer.ca/notrepouvoirdeguerison/fr/