Je crois que c'est exactement la question que mes grands -parents se sont posés toute leur vie.
Ne pas suivre aveuglément, ne pas avoir le nez dans le guidon, mais toujours préserver cette distanciation qui permet de garder la tête claire...
Alors ça consiste certainement à éviter d'avoir des opinions qui ne sont que le reflet d'un moment: elles ne tiennent pas l'épreuve du temps.
Vous le savez, tout bouge, tout change perpétuellement…
Il s'agit de ne pas se perdre dans le flux des choses.
Les dinosaures ont disparus et nous disparaîtrons aussi.
Et tous nos remous (ou nos agitations) avec.
Les opinions sont partout: dans les livres qu'on lit, dans nos familles, dans nos amis, dans nos pensées, dans la télé, dans tous ces mots qu'on dit à longueur de journée. Le monde finit par être un désert d'opinions: pas parce qu'il n'y en a pas, mais parce qu'elles sont partout. C'est un peu comme un désert de pierres: il n'y a plus que ça et ça rend le sol très aride.
Mais je ne prétends pas être dégagée des opinions, je me contente d'observer leur mouvements...
Je les observe en moi qui me disent que ça c'est comme ça et ça pas comme ça, elles ont toujours une bonne raison…des fois, mes opinions sont dangereuses: je les regarde dans les yeux et j'entends leur cri, parce que c'est un cri aussi, elles parlent pour se faire entendre. Par exemple, le débat sur le mariage gay, j'ai entendu en moi beaucoup de voix. Tout en vous lisant j'avais ces commentaires là qui naissaient au fil des mots…je les écoutais et puis je n'y croyais pas, parce qu'elles étaient très contradictoires ! A chaque fois elle réagissaient dans l'instant comme une lumière clignotante à des références passées, des certitudes passées, des expériences passées, et ça s'allumait de partout: un vrai feu d'artifices mais je me suis contentée de regarder le spectacle. Ce que j'en retiens c'est qu'il y avait en moi des voix très bienveillantes, sages, et d'autres complètement ignorantes, irresponsables.
Je n'ai pas eu envie de les suivre…
Enfin, tout ça bien entendu, ce n'est que mon opinion

love3
(et merci pour l'image du ballon Xily44, elle exprime bien aussi <<metta>> )