En tant que bouddhistes, devons-nous prendre parti dans les grands débats, quels qu'ils soient, qui agitent la société ?
N'est-ce pas une perte de temps, par rapport à l'urgence de développer le regard intérieur et une vision profonde de la réalité ?
Neutralité bouddhiste or not ?
Pourquoi se couper des réalités du monde. Le civisme est pour tout le monde, personne n'est un extra-terrestre ne dépendant pas de la réalité. Après chacun fait selon ses possibilités et compétences.
Si le monde est un chaos il est difficile de trouver les conditions intérieures et extérieures pour sa stabilité intérieure.
Si le monde est un chaos il est difficile de trouver les conditions intérieures et extérieures pour sa stabilité intérieure.
Prendre part aux grands débats me donnerait l'impression de m'agiter dans l'agitation…
Ce qui me semble utile:
M'occuper de mon jardin
méditer
devenir plus consciente
et c'est déjà beaucoup.
La vie est courte et passe si vite
Déjà être attentif à soi et à son entourage proche, c'est pas tous les jours évident.
Alors oui, développer le regard intérieur et la vision profonde ça passe avant tout autre chose..
Cependant, expérimenter ce que provoque en nous ce genre de débats peut-être aussi enseignant, pourquoi pas.
Porter son énergie sur ces débats, tout en restant attentif à ce que l'on expérimente et au climat général qui les anime…voir où l'on s'emporte, nos contradictions, nos limites, etc.
Quand on cherche à avoir une opinion, c'est souvent ainsi qu'on l'affirme.
Mais l'opinion n'est que l'opinion : sous peu, les débats actuels seront plongés dans l'oubli…
On peut donc faire autrement…en restant dans le calme et l'observation tranquille du monde…entendre les voix qui s'élèvent et retombent…
A mon avis c'est beaucoup plus difficile de trouver l'apaisement dans l'agitation générale.
C'est comme un film que l'on regarde: on peut être pris par l'action.
Sauf que là ce n'est pas un film, mais un scénario de la vie….
Tout cela nous traverse, ce sont des énergies très fortes et nous les ressentons, quoique l'on fasse.
Donc les voix du monde, elles parlent aussi en moi…quoique je fasse.
Et je ne veux pas faire de remous avec…
Ce qui me semble utile:
M'occuper de mon jardin
méditer
devenir plus consciente
et c'est déjà beaucoup.
La vie est courte et passe si vite
Déjà être attentif à soi et à son entourage proche, c'est pas tous les jours évident.
Alors oui, développer le regard intérieur et la vision profonde ça passe avant tout autre chose..
Cependant, expérimenter ce que provoque en nous ce genre de débats peut-être aussi enseignant, pourquoi pas.
Porter son énergie sur ces débats, tout en restant attentif à ce que l'on expérimente et au climat général qui les anime…voir où l'on s'emporte, nos contradictions, nos limites, etc.
Quand on cherche à avoir une opinion, c'est souvent ainsi qu'on l'affirme.
Mais l'opinion n'est que l'opinion : sous peu, les débats actuels seront plongés dans l'oubli…
On peut donc faire autrement…en restant dans le calme et l'observation tranquille du monde…entendre les voix qui s'élèvent et retombent…
A mon avis c'est beaucoup plus difficile de trouver l'apaisement dans l'agitation générale.
C'est comme un film que l'on regarde: on peut être pris par l'action.
Sauf que là ce n'est pas un film, mais un scénario de la vie….
Tout cela nous traverse, ce sont des énergies très fortes et nous les ressentons, quoique l'on fasse.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
J'aurais pas dit mieux Axiste ! 
D'ailleurs cela m'inspire une image.
Deux personnes sur la plage. Un ballon s'envole. L'un sautille encore et encore essayant de sauter toujours plus haut pour attraper cette balle. L'autre attend, semble passif même détaché à la situation. Le premier continue de sautiller agité par son envie pressante de récupérer cette balle. Puis il trébuche, tombe, lassé, épuisé. La balle retombe, l'autre tend le bras et ouvre la main laissant la balle retomber dedans.
L'un sait et l'autre ignore et c'est cette ignorance qui l'agite.

D'ailleurs cela m'inspire une image.
Deux personnes sur la plage. Un ballon s'envole. L'un sautille encore et encore essayant de sauter toujours plus haut pour attraper cette balle. L'autre attend, semble passif même détaché à la situation. Le premier continue de sautiller agité par son envie pressante de récupérer cette balle. Puis il trébuche, tombe, lassé, épuisé. La balle retombe, l'autre tend le bras et ouvre la main laissant la balle retomber dedans.
L'un sait et l'autre ignore et c'est cette ignorance qui l'agite.
Je pense que ça dépend des cas individuels. Si la prise de parti dans les débats actuels est source de confusion et de souffrance pour soi, mieux vaut s'en abstenir. Si elle est source de satisfaction, qu'on se sent capable de la vivre sereinement et qu'on l'estime utile, pourquoi s'en priver au motif qu'on serait bouddhiste?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
Je crois que c'est exactement la question que mes grands -parents se sont posés toute leur vie.
Ne pas suivre aveuglément, ne pas avoir le nez dans le guidon, mais toujours préserver cette distanciation qui permet de garder la tête claire...
Alors ça consiste certainement à éviter d'avoir des opinions qui ne sont que le reflet d'un moment: elles ne tiennent pas l'épreuve du temps.
Vous le savez, tout bouge, tout change perpétuellement…
Il s'agit de ne pas se perdre dans le flux des choses.
Les dinosaures ont disparus et nous disparaîtrons aussi.
Et tous nos remous (ou nos agitations) avec.
Les opinions sont partout: dans les livres qu'on lit, dans nos familles, dans nos amis, dans nos pensées, dans la télé, dans tous ces mots qu'on dit à longueur de journée. Le monde finit par être un désert d'opinions: pas parce qu'il n'y en a pas, mais parce qu'elles sont partout. C'est un peu comme un désert de pierres: il n'y a plus que ça et ça rend le sol très aride.
Mais je ne prétends pas être dégagée des opinions, je me contente d'observer leur mouvements...
Je les observe en moi qui me disent que ça c'est comme ça et ça pas comme ça, elles ont toujours une bonne raison…des fois, mes opinions sont dangereuses: je les regarde dans les yeux et j'entends leur cri, parce que c'est un cri aussi, elles parlent pour se faire entendre. Par exemple, le débat sur le mariage gay, j'ai entendu en moi beaucoup de voix. Tout en vous lisant j'avais ces commentaires là qui naissaient au fil des mots…je les écoutais et puis je n'y croyais pas, parce qu'elles étaient très contradictoires ! A chaque fois elle réagissaient dans l'instant comme une lumière clignotante à des références passées, des certitudes passées, des expériences passées, et ça s'allumait de partout: un vrai feu d'artifices mais je me suis contentée de regarder le spectacle. Ce que j'en retiens c'est qu'il y avait en moi des voix très bienveillantes, sages, et d'autres complètement ignorantes, irresponsables.
Je n'ai pas eu envie de les suivre…
Enfin, tout ça bien entendu, ce n'est que mon opinion
love3
(et merci pour l'image du ballon Xily44, elle exprime bien aussi <<metta>> )
Ne pas suivre aveuglément, ne pas avoir le nez dans le guidon, mais toujours préserver cette distanciation qui permet de garder la tête claire...
Alors ça consiste certainement à éviter d'avoir des opinions qui ne sont que le reflet d'un moment: elles ne tiennent pas l'épreuve du temps.
Vous le savez, tout bouge, tout change perpétuellement…
Il s'agit de ne pas se perdre dans le flux des choses.
Les dinosaures ont disparus et nous disparaîtrons aussi.
Et tous nos remous (ou nos agitations) avec.
Les opinions sont partout: dans les livres qu'on lit, dans nos familles, dans nos amis, dans nos pensées, dans la télé, dans tous ces mots qu'on dit à longueur de journée. Le monde finit par être un désert d'opinions: pas parce qu'il n'y en a pas, mais parce qu'elles sont partout. C'est un peu comme un désert de pierres: il n'y a plus que ça et ça rend le sol très aride.
Mais je ne prétends pas être dégagée des opinions, je me contente d'observer leur mouvements...
Je les observe en moi qui me disent que ça c'est comme ça et ça pas comme ça, elles ont toujours une bonne raison…des fois, mes opinions sont dangereuses: je les regarde dans les yeux et j'entends leur cri, parce que c'est un cri aussi, elles parlent pour se faire entendre. Par exemple, le débat sur le mariage gay, j'ai entendu en moi beaucoup de voix. Tout en vous lisant j'avais ces commentaires là qui naissaient au fil des mots…je les écoutais et puis je n'y croyais pas, parce qu'elles étaient très contradictoires ! A chaque fois elle réagissaient dans l'instant comme une lumière clignotante à des références passées, des certitudes passées, des expériences passées, et ça s'allumait de partout: un vrai feu d'artifices mais je me suis contentée de regarder le spectacle. Ce que j'en retiens c'est qu'il y avait en moi des voix très bienveillantes, sages, et d'autres complètement ignorantes, irresponsables.
Je n'ai pas eu envie de les suivre…
Enfin, tout ça bien entendu, ce n'est que mon opinion

(et merci pour l'image du ballon Xily44, elle exprime bien aussi <<metta>> )
Donc pour toi, le débat d'idées et l'engagement sont sources de confusion et d'angoisse, donc tu préfères les éviter?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Kong Tseu
Kong Tseu
Merci Axiste. tu décris bien l'agitation qui nous envahit quand les énergies se déplacent joyeusement dans les canaux, déclenchant des réactions aussi impulsives que contradictoires.
Comme tu dis précédemment :
Comme tu dis précédemment :
axiste a écrit :Tout cela nous traverse, ce sont des énergies très fortes et nous les ressentons, quoique l'on fasse.
- Il y a ces mondes qui apparaissent peu à peu...
Ils étaient jusque là invisibles...
Et on s'aperçoit de leur existence...
Ce sont comme des bulles de savon...
D'immenses bulles qui se recoupent...
Et qui recoupent notre monde actuel...
Celui que nous croyions être LE monde.
Mais CE monde là ressemble de plus en plus...
A un décor de films hollywoodiens : une façade, et rien derrière...
Il perd de sa consistance...
Bientôt, il ne sera plus qu'une grande bulle,
Un peu transparente, comme les autres...
Il ne disparaitra pas...
Il perdra simplement son statut de référence absolue.
- Flocon a écrit :Je pense que ça dépend des cas individuels. Si la prise de parti dans les débats actuels est source de confusion et de souffrance pour soi, mieux vaut s'en abstenir. Si elle est source de satisfaction, qu'on se sent capable de la vivre sereinement et qu'on l'estime utile, pourquoi s'en priver au motif qu'on serait bouddhiste?Flocon a écrit :Donc pour toi, le débat d'idées et l'engagement sont sources de confusion et d'angoisse, donc tu préfères les éviter?
Pour ma part, je crois bien que toute opinion, solidement élevée au rang de croyance pure et dure, fait ressortir les énergies du canal central et récrée le monde.
Donc, bénis soient les homosexuels ou les hétérosexuels qui enseignent comment dissoudre les vents dans le canal central.
Et bénis soient tous ceux dont l'enseignement revient à atteindre cet état. Même si les choses ne sont pas présentées avec un vocabulaire énergétique. Quelle que soit l'école bouddhiste à laquelle ils appartiennent.
Je n'éprouve pas d'angoisse lorsque j'observe les mouvements, c'est plutôt très apaisant de les repérer... c'est un mouvement plutôt inclusif parce qu'ils vont vers l'ouverture et la compréhension de tous les mots qui se disent, quels qu'ils soient. Quand une énergie arrive, elle se transforme plutôt comme ça généralement.Donc pour toi, le débat d'idées et l'engagement sont sources de confusion et d'angoisse, donc tu préfères les éviter?
Ted décrit assez bien aussi, merci