Un choix difficile

ted

Supposons que vous meniez une petite vie tranquille, pèpère.
En effet, après avoir pris un coup sur la tête, vous êtes devenu amnésique. Mais vous êtes heureux.
Vous avez été recueilli par un groupe de personnes adorables. Vous êtes content de votre vie.
Ca dure depuis des années. C'est cool ! Vous kiffez ! :)

Un beau jour, un mec se pointe et vous propose de vous rendre la mémoire.
Vous faites quoi ? Vous acceptez ou non ?
axiste

...et il va faire ça comment ce monsieur ?
C'est une allégorie ?
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
onmyway

La mémoire n'est qu'un amas de pensées, issues du passé;
Le passé n'est plus, par définition, et le futur jamais "là" logiquement;
En un sens, cet homme s'est allégé de son passé et de ses "mauvais souvenirs", qu'il ne ressasse plus;
mais il produit surement une nouvelle forme de mémoire liée à sa situation actuelle;
Le méditant ou chercheur devrait être toujours au-delà de sa mémoire, pour plonger dans le pur présent,
lavé des ressassements ou anticipations pour l'avenir, qui floutent le présent;
La vie se situe sur ce fil ténu, où il n'y a plus ni passé, ni futur, juste la réalité
Le problème n'est donc pas de récupérer ou non sa mémoire plus lointaine ou proche, mais de vivre sans s'y embourber,
nous empêchant de voir ce qui est là
Dhammadanam

Berçer dans l'illusion confortable de l'Ego ou bien tout sacrifier - sous le joug d'une certaine souffrance - pour accéder à Nibbana ...

Un choix cruel dites donc ::mr yellow::
tirru...

Le choix est facile, j'accepte à condition que le mec en question me dise qui il est, dans quel but il fait cela et comment va t'il s'y prendre. :cool: Il faudrait également qu'il me prouve qu'il s'agit de ma mémoire et non celle de quelqu'un d'autre. Une fois que j'aurais eu assez de Saddha en ce Bouddha, je lui demanderais de me faire un package full memory 1500 Terabyte dans lequel il inclut toutes les mémoires de mes vies passées. A suivre... crysmiley
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Dhammadanam

Bouddha: Te voilà enfin ! Bienvenue Ted. Comme tu as pu le deviner, je suis Bouddha.

Ted: Très honoré de te voir enfin.

Bouddha: Non, tout l'honneur est pour moi. Par ici, viens, assis-toi. Je suppose que pour l'instant, tu te sens un peu comme Alice : tombé dans le terrier du lapin blanc.

Ted: On pourrait dire ça.

Bouddha: Je le lis dans ton regard. Tu as le regard d'un homme qui est prêt à croire tout ce qu'il voit parce qu'il s'attend à s' éveiller à tout moment, et paradoxalement, ce n'est pas tout à fait faux. Crois tu au karma Ted?

Ted: Non.

Bouddha: Et pourquoi?

Ted: Parce que je n'aime pas l'idée de ne pas être aux commandes de ma vie.

Bouddha: Bien sûr, et je suis fait pour te comprendre ! Je vais te dire pourquoi tu es là : tu es là parce que tu as un savoir, un savoir que tu ne t'expliques pas mais qui t'habite, un savoir que tu as ressenti toute ta vie. Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi, mais tu le sais, comme un implant dans ton esprit, de quoi te rendre malade. C'est ce sentiment qui t'as amené jusqu'à moi. Sais-tu exactement de quoi je parle"

Ted: Du samsara ?

Bouddha: Est ce que tu veux également savoir ce qu'il est? Le samsara est universel. Il est omniprésent. Il est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence lorsque tu pars au travail, quand tu vas à l'église ou quand tu paie tes factures. Il est le monde qu'on supperpose à ton regard pour t'empêcher de voir la vérité.

Ted: Quelle vérité ?

Bouddha: Le fait que tu es un esclave, Ted. Comme tous les autres tu es né enchainé. Le monde est une prison où il n'y a ni espoir ni saveur ni odeur, une prison pour ton esprit. Et il faut que tu saches que malheureusement, si tu veux découvrir ce qu'est le Samsara, tu devras l'explorer toi même. C'est là ta dernière chance, après ça tu ne pourras plus faire marche arrière. Choisis la pillule bleue et tout s'arrête : après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pillule rouge, tu restes au pays des merveilles, et on descend avec le lapin blanc au fond du goufre. N'oublie pas : je ne t'offre que la vérité rien de plus. Viens avec moi.

Image

Bienvenue dans la matrice Ted ...
Dernière modification par Dhammadanam le 25 avril 2013, 09:45, modifié 1 fois.
Flocon

Très amusant. :lol: ba11
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Bien trouvé Danam :D
Mais t'as pas répondu... ;-)
tirru... a écrit :Le choix est facile, j'accepte à condition que le mec en question me dise qui il est, dans quel but il fait cela et comment va t'il s'y prendre. :cool: Il faudrait également qu'il me prouve qu'il s'agit de ma mémoire et non celle de quelqu'un d'autre.
C'est forcément la mémoire de quelqu'un d'autre, bouddhistiquement parlant. :)
axiste

Le coup du type qui débarque pour proposer une pilule, c'est cool, mais j'y crois pas…il faut que l'histoire s'inscrive dans le temps et l'espace pour qu'il y ait des référents communs sur lesquels échanger….donc des liens (confiance, inscription d'une histoire commune dans le temps et l'espace…)

Bon admettons que là, je sois maintenant prête à l'écouter parce que j'ai plusieurs fois validé sa proposition (j'ai pu vérifier ses intentions)
Je vais commencer à absorber son savoir, pour peu qu'il soit dans l'ouverture et qu'il reste crédible, et donc il va y avoir 3 personnes maintenant: lui, moi et nous.

Mais finalement il n'y a personne: seul le mouvement comptera. Alors je vais commencer à disparaître pourquoi pas, entre tous ces mouvements…mais il n'y aura plus personne en fait…seul un mouvement qui s'écoule. Après, je sais pas…le mouvement sera peut-être pris comme nouveau référent et disparaîtra à son tour….mais là, mystère …peut-être qu'il n'y aura plus ni de temps ni d'espace…ni rien de définissable… Une mémoire, ça ne peut pas être oubliée…c'est forcément inscrit quelque part, sinon, ce n'est plus une mémoire. Et si j'ai pu la perdre de vue, c'est qu'elle ne m'appartient pas…et donc que je n'existe pas…seule, elle, connaît.

Bon, laissez moi au coin du feu 5 minutes pour contempler des images…c'est léger et frais. En plus, ces images me racontent beaucoup d'histoires et je les aime aussi. Ensuite, je sortirai dehors…vraiment, nous avons un très beau printemps.
Une pilule ? Quelle pilule ? C'est quoi bleu ? Nangpa ? Là ? où ? crysmiley
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre