Page 1 sur 5

sauver le monde

Publié : 07 avril 2013, 21:02
par onmyway
Pollutions,surpeuplement, guerres (athées ou religieuses), politiciens avares :lol:, corruptions, viols, irrespects, perte de liberté etc etc, etc !
Qui veut sauver le monde ?
Contrairement à ce que disent les médias et politicards,y a du boulot :mrgreen:
Bon allez, je me dévoue, mais c'est la dernière fois !
Qui veut m'aider ?

http://www.youtube.com/watch?v=m4-89PqmsOU

Re: sauver le monde

Publié : 07 avril 2013, 21:08
par Dhammadanam
Commence par te sauver toi même ...

crysmiley

Re: sauver le monde

Publié : 07 avril 2013, 21:13
par onmyway
Je m'occupe de moi, ne t'inquiète pas pour ça ;-)
J'espère que tu en fais de même pour toi
Pour la planète, les ours et les otaries, y a encore à faire !

Re: sauver le monde

Publié : 08 mai 2013, 19:09
par freestyle
onmyway a écrit :Qui veut m'aider ?
No problem. Je serais même prêt à finir sur une croix, si ça s'avérait efficace. Mais bon, j'ai un gros doute là-dessus. Restons léger hein... :mrgreen:
Pas que je sois anti ceci ou cela, plutôt "ni pour ni contre, bien au contraire". Mais trêve.

Partant de la triste constatation que tout "programme", sinon toute volonté, se heurte tôt ou tard à des opinions et intérêts opposés, et finit englobé dans le conflit qui est à la racine du conditionnement, des relations entre humains, mais aussi de la relation qu'on entretient avec l'environnement, y'a du boulot effectivement !
<<metta>>

Re: sauver le monde

Publié : 08 mai 2013, 19:33
par Erratum
:roll: le monde nous dira bien merde un jour et se sauvera tout seul... en attendant, plutôt que de rêver à des luttes et combats lointains... agir dans son environnement proche, c'est bien !
C'est par des petites choses qu'on avance et en cultivant une vision positive, aimante color_3

Re: sauver le monde

Publié : 08 mai 2013, 19:55
par freestyle
Erratum a écrit :C'est par des petites choses qu'on avance et en cultivant une vision positive, aimante
Je suis d'accord.
Erratum a écrit : le monde nous dira bien merde un jour et se sauvera tout seul...
Si le monde nous dit merde, il n'est pas près de se sauver. Car cette attitude montrerait qu'il entretient la division en lui-même, vu qu'on en fait partie. Et n'est-ce pas justement cette division qui en cause les malheurs, de même qu'en nous-mêmes ?
Erratum a écrit : rêver à des luttes et combats lointains
freestyle a écrit : tout "programme", sinon toute volonté, se heurte tôt ou tard à des opinions et intérêts opposés, et finit englobé dans le conflit
Avoir conscience de ce qui génère les conflits, ou du moins s'en préoccuper, n'est-ce pas une autre voie que "rêver à des luttes" ?
J'ai dû mal m'exprimer, désolé.

Re: sauver le monde

Publié : 08 mai 2013, 20:05
par Erratum
Je veux dire que nous sommes insignifiants et que le monde avance sans nous, bien que nous soyons persuadés de notre omnipotence ;-)

Ce qui aujourd'hui fait souvent débat est tellement complexe qu'il faut être sacrément pointus et érudits pour vraiment pouvoir se positionner dans un sens ou l'autre. S'informer est une attitude saine, mais s'enflammer ou s'embarquer dans toutes les luttes et injustices sans être expert me semble justement typique de cet emballement humain face au conflit et à la révolte...
Mais bon il faut des tempéraments de feu, dont je ne fais pas partie, pour faire avancer les choses parfois... juste que ce n'est pas ma voie jap_8

Re: sauver le monde

Publié : 08 mai 2013, 23:09
par freestyle
@ Erratum :

Sans que cela ait pour moi une importance quelconque, je veux bien me reconnaître un certain tempérament, "de feu" pourquoi pas, mais sans oublier que c'est relatif.

"Faire avancer les choses" au sens où tu sembles l'entendre n'est pas vraiment mon propos, je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit par une action qui, à mon sens, ne ferait qu'entretenir les conflits. Je n'ai pas la prétention de changer le monde pour le faire correspondre à une idée que j'aurais de ce qu'il doit être. Être pointu ou érudit ne permet en aucun cas d'être plus juste ou efficace, à mon avis. Non, je vais vers l'intérieur, convaincu qu'en me connaissant mieux moi-même, je serai plus équilibré, plus juste aussi, et que cela me permettra (sans "agir") de "rayonner" plus d'amour, de compassion, et donc de réellement apporter de bonnes choses autour de moi.
Nous serons sûrement d'accord pour dire qu'un être éveillé a plus de chances de réveiller (au moins un peu) les autres, et donc de semer, à son niveau, un peu de la conscience qui manque justement cruellement au monde. Si donc il doit y avoir un but, pour moi, c'est celui-là.

L'intention de départ de ce fil me semble sympathique, mais l'enfer en étant pavé, j'y suis allé doucement, j'ai juste voulu rester ouvert au dialogue allant dans le sens de cette intention, prudemment.
Erratum a écrit :Je veux dire que nous sommes insignifiants et que le monde avance sans nous, bien que nous soyons persuadés de notre omnipotence
J'ai le sentiment, en lisant ces mots, que je vais peut-être avoir du mal à me faire comprendre.
Tout d'abord, si tu penses que nous sommes insignifiants et que le monde avance sans nous, j'imagine difficilement que tu sois persuadé de ton omnipotence. Ce dernier "nous" est sans doute diplomatique. Pas de problème, je te remercie pour ton tact. Quoi qu'il en soit, je ne me sens pas omnipotent, personnellement.

Mais désolé, je tique un peu sur la formulation du début de ton assertion, aussi.
Que nous soyons insignifiants ne me pose pas non plus problème, car "ce qui signifie" (ou pas) reste dans le champ des idées, et ne saurait rendre compte de la réalité d'aucun être vivant. En gros, ce serait le définir, et toute définition est limitée par nature, figée et morte, alors que nous, non, pas plus que le monde.

Mais dire ensuite que "le monde avance sans nous", cela ne me semble pas tout à fait exact. A mon avis, vu l'état du monde que nous considérons dans ce qu'il a de problématique, le monde avance (ou pas, hein) PAR nous, autrement dit par chaque être humain, et s'abstraire de toute responsabilité par une insignifiance jugée relative (si, si, par rapport au monde, ça me semble clair dans tes mots) ne m'est guère concevable. Nous ne sommes ni omnipotents, ni insignifiants par rapport au monde. Je crois qu'il ne s'agit là que d'une comparaison, de taille, d'importance, bref de critères de jugement qui occultent la réalité.

J'ai essayé de le préciser, mais (je peux me tromper) j'ai le sentiment que tu ne réponds pas à mon propos, mais plutôt à une idée, une conclusion, à mon sujet, ou encore à celui de ce fil, voire de son auteur. Peu importe. Je pourrais le comprendre, vu que j'ai, à peine arrivé, soufflé sur quelques braises encore tièdes, sur un autre fil.

Ne te méprends pas sur mon intention. Je ne crains simplement pas les conflits, n'en faisant pas une affaire personnelle, et sachant m'en soustraire si je vois que cela ne servira à rien. Craindre les conflits ne permet pas d'en explorer les racines, et les fuir ne les élimine pas. Il peut m'arriver de faire mine d'y participer, mais c'est uniquement dans le but d'en faire apparaître l'irrationalité. Mais pas de souci, si je vois que la chose n'est pas envisageable, je tire ma révérence.

Va savoir, peut-être que même ici, je me sentirai seul. Non que ce soit "grave" pour moi, j'en ai vu d'autres, mais j'avoue avoir un instant caressé l'espoir (faudra vraiment que j'abandonne l'espoir tout court, un jour) qu'il serait possible de trouver des "compagnons de route", des gens qui ne craindraient pas quelques secousses, c-à-d qui ont une certaine foi, voire une foi certaine. Ceci dit, ce forum est sympa, on tente seulement de me "raisonner"... pour l'instant. :mrgreen:
Non je taquine, je ne vais pas m'enflammer, pas de souci, je sais me tenir quand c'est la meilleure chose à faire, aussi.
Mais hélas, se tenir, ce n'est pas ouvrir la voie à la connaissance de soi.
Donc généralement, quand je commence à me tenir, c'est que je prépare mes valises.

Lis-moi bien, si tu veux me répondre, je suis cohérent.

Et dans le but de "sauver le monde", bien que je n'agrée pas totalement l'expression (j'en reconnais pour autant la "flamme du mécontentement"), j'allais bien sûr revenir à ce qui est clair, aux chemins de la connaissance de soi, sans m'égarer dans des paramètres visant le contrôle de la situation. Car à mon avis, le seul moyen de "faire avancer" les choses, c'est de trouver comment "avancer" soi-même. Le monde est ce que les hommes en font, et nous en sommes assurément tous co-responsables.

Ai-je assez clarifié mon propos, suis-je compréhensible ?

Bien à toi, <<metta>>

Re: sauver le monde

Publié : 08 mai 2013, 23:38
par onmyway
Tout être qui sauve un oiseau de la mort ou de la balle du chasseur du dimanche, sauve le monde;
Celui qui sauve un arbre de la tronçonneuse incessante, ou qui donne à manger à l'affamé, un sourire à la fille maltraitée,
sauve le monde;
Tout être qui marche ou part sur les chemins quand la majorité brulent le pétrole sur les routes ou les mers, ou qui refuse un système injuste, et s'assoie parmi la foule en guise de combat pacifique et dissident, sauve le monde;
Quiconque dit non à un monde qu'il considère sans respect, et suit les rêves qu'il estime plus justes, sauve le monde
Les rivières font les grands océans
Butterfly_tenryu


Re: sauver le monde

Publié : 08 mai 2013, 23:55
par freestyle
onmyway a écrit :Tout être qui sauve un oiseau de la mort ou de la balle du chasseur du dimanche, sauve le monde;
Celui qui sauve un arbre de la tronçonneuse incessante, ou qui donne à manger à l'affamé, un sourire à la fille maltraitée,
sauve le monde;
Tout être qui marche ou part sur les chemins quand la majorité brulent le pétrole sur les routes ou les mers, ou qui refuse un système injuste, et s'assoie parmi la foule en guise de combat pacifique et dissident, sauve le monde;
Quiconque dit non à un monde qu'il considère sans respect, et suit les rêves qu'il estime plus justes, sauve le monde
Les rivières font les grands océans
Merci. :D
C'est clair, c'est beau, c'est bien dit, ça met du baume au coeur. love3