Bruce Lee ze maitre !

Katly

Quelques cours de Jeet kune do ? et de self-défense ? :D

http://www.dailymotion.com/video/x93dd9 ... ViYPjdKSSo
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Chez moi la télé à cette époque était très régulée par l'autorité parentale, et donc je connaissais, mais par procuration…mon mari a été élevé à la culture cathodique …et il connaissait parfaitement tous les épisodes…(hum, je comprends mieux beaucoup de choses maintenant..pourquoi parfois il est naturellement si sage :) )

Du coup, en regardant tes vidéos Katly, j'en ai trouvé d'autres assez sympas:


Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

jap_8 Merci Axiste.
Je venais de terminer de méditer sur mon zafu, sympa de regarder ces vidéos, dans le silence de la nuit, avant le sommeil. Ce sera une source d'inspiration.
Je ne connais pas le kung-fu, seulement un peu le taï-chi, ce qui est étonnant, c'est qu'en ayant pratiqué si peu de temps, et il y a si longtemps, les paroles instructives de mon professeur me reviennent souvent au moment des quelques mouvements que je pratique un peu. Comme dernièrement, qu'il fallait "que mon regard suive ma main en mouvement". Quand je me mis à suivre vraiment le mouvement, évidemment c'était tout de suite plus harmonieux et surtout plus en unité.
Je mémorise très bien ce que j'apprends avec le corps... et l'esprit...
Katly

Certains traumatismes psychiques font dissocier le corps de l'esprit, c'est très bon pour la confiance, pour trouver, retrouver l'unité.
En tous cas pour le taï-chi, en ce qui me concerne. c'est un complément de la méditation.
Dernière modification par Katly le 01 avril 2013, 18:42, modifié 1 fois.
ted

J'aime pas. Les combats sont trop violents.
Surtout, son visage déformé par la rage lorsqu'il achève un adversaire. :-(
Ca réveille des pulsions sadiques en moi et ça me met mal à l'aise....
Regardez de 50 secondes à 59 secondes... Boummmm
Ou bien à 1 min 20... :)


boudiiii ! a écrit :Que comprenez-vous de cette phrase ?
Pour moi, elle traduit bien ce que l'on appelle la non-action dans le bouddhisme ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
boudiiii !

ted a écrit :
boudiiii ! a écrit :Que comprenez-vous de cette phrase ?
Pour moi, elle traduit bien ce que l'on appelle la non-action dans le bouddhisme ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:oops: pour une fois que je dis un truc un peu sérieux , on s'moque de moi :-(


;-)
Katly

ted a écrit :J'aime pas. Les combats sont trop violents.
Surtout, son visage déformé par la rage lorsqu'il achève un adversaire. :-(
Ca réveille des pulsions sadiques en moi et ça me met mal à l'aise....
Regardez de 50 secondes à 59 secondes... Boummmm
Ou bien à 1 min 20... :)


boudiiii ! a écrit :Que comprenez-vous de cette phrase ?
Pour moi, elle traduit bien ce que l'on appelle la non-action dans le bouddhisme ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai, c'est ce qui me choque, chez Bruce Lee, cette expression, la violence j'ai regardé des extraits, et cela ne m'a jamais donné envie de regarder les films. Mais je veux bien reconaître que cet homme a apporté quelque chose, qui a développé les arts martiaux en occident.
Et les gens qui pratiquent un art martial ne sont pas forcément violents, sont parfois plutôt doux, quand c'est uniquement pour leur auto-défense, non violente, dont ils ont rarement besoin de se servir, d'ailleurs, s'ils sont de bons pratiquants cools.
( je ne regarde même pas l'extrait... déjà vu )
Katly

Katly a écrit :Certains traumatismes psychiques font dissocier le corps de l'esprit, c'est très bon pour la confiance, pour trouver, retrouver l'unité.
En tous cas pour le taï-chi, en ce qui me concerne. c'est un complément à la méditation.
Moi, je suis contente d'avoir découvert le Taï-chi, c'est tout.

:roll:
onmyway

Je considère Bruce lee comme un bon technicien (kung fu), et aussi comme un bon "show man" ;-) qui a su exploiter son talent charismatique et sa maitrise du corps;
Après je ne le considère pas comme un "maitre de sagesse", même s'il avait des connaissances sur le taoisme, le bouddhisme, et en effet sa technique martiale reste assez agressive" et en partie contraire à la "sagesse" pronée dans la spiritualité;

Pour moi, "the maitre" qui a su le mieux combiner art martial et spiritualité, c'est Ueshiba (morihei) ;-) , à travers l'aikido qu'il a crée; D'ailleurs les techniques d'aiki sont assez en symbiose et plus cohérent avec un idéal spirituel de paix, de compassion, de self-défense, de non-violence, alliant pratique de l'esprit, de l'énergie et de défenses (immobilisations, projections, neutralisations etc, même si des atémis peuvent aussi être porté pour détourner l'attention de l'adversaire)
Alors que les budos basés sur des atémis, des coups avant tout (karaté, kung fu, taekwondo coréen, etc) sont souvent plus vu comme des sports d'attaques, de combat;

Pour ma part, depuis que je n'allais plus pratiquer en dojo -club, j'ai poursuivi même irrégulièrement des "katas" d'aikido avec une part de karaté, qui peuvent faire penser au tai-chi, mais en plus rapide souvent, à mains nues ou avec un bokken ou un jo (sabre ou baton de bois pour les entrainements seul); Ueshiba s'est d'ailleurs très inspiré du taoisme chinois, du bouddhisme zen et shingon, pour l'associer à l'aikido, qu'il appellait parfois "zen en action"
Cela dit, Bruce lee reste inégalé à mon sens dans son style et sa catégorie ;-)


Erratum

hier soir repassait Hero à la télé... juste superbe ce film... même si sans Bruce Lee, mais avec jet Li
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-4 ... e=18359905
Répondre