Pour résumer il y a ce passage:
Lama Yeshe soon became deeply critical of the modern approach to education, saying that it often misses the most important point: to inspire people about their potential, and to encourage the lifelong development of a warm heart and a smart, enquiring mind.
Instead, he envisioned 'a new kind of education' that would present the profound wisdom of all religions in a way that transcends individual countries, philosophies and religions, and which contains both scientific and spiritual dimensions without compromising either; an education in techniques to bring out the inherent compassion and wisdom that lies in the heart of every living being.
This is what we mean by Universal Education for Compassion and Wisdom. It is a system of inner development that aims to create a more peaceful world by enabling people of all ages, cultures and traditions to lead a happy and meaningful life and to be of service to others.
Universal Education for Compassion and Wisdom is grounded in Buddhist philosophy, psychology and science and is presented using contemporary language and methods. It is:
Universal: suitable for people of all ages and cultures, and of any faith or none
Practical: immediately applicable to everyday life, from birth up until death
Appreciative: celebrating the unique potential of every individual
Non-dogmatic: encouraging critical enquiry and direct experience
Integrated: promoting learning methods that bring together both head and heart
En fait, ça part d'un constat: nous avons besoin d'une nouvelle éducation pour nos enfants car l'ancienne est dépassée, créant de l'ennui chez nos enfants, une perte de sens, de l'insatisfaction…le sens de la vie n'est pas donné, , nous avons besoin d'une méthode qui respecte l'intégrité de tous et la diversité des cultures
Ce que je comprends c''est que cette éducation, à travers la pleine conscience, vise plus de compassion et plus de sagesse…les messages sont: prendre davantage soin de soi, des autres, de l'environnement, etc
parce que chaque acte compte, chaque souffle…
Nous apprenons des autres comme ils apprennent de nous, chaque geste et chaque acte de la vie est important…aucun geste n'est insignifiant
Mais tout le monde ne peut pas être bouddhiste, musulman, catholique, juif, hindouiste, athée, agnostique, etc…alors il ne s'agit pas de créer ce genre de catégories sinon de promouvoir des universaux que tout le monde comprend ou peut entendre:
ce sont les mot compassion et sagesse qui les animent, avec leur corollaire, la pleine conscience…
Je trouve que c'est plutôt bien de pointer ces choses, c'est même essentiel…si on n'en fait pas un dogme en laissant chacun libre de valider la démarche. Parce que la compassion et la sagesse ne peuvent pas être amenés de l'extérieur mais dans ce mouvement de va et vient entre ce que l'individu entend des autres et "ce où il en est" (entre les savoirs et la connaissance intime propre à chacun )…
La pleine conscience me semble être une bonne chose dans l'éducation: il s'agit de développer son attention, sa conscience, d'être plus vivant avant tout
la liberté de pensée et d'expression est ce qui permet à l'individu de grandir…pour peu qu'elle se fasse sans oublier les fondamentaux décrits plus haut…