Pollution en Bretagne

ted

Je suis en vacances en Bretagne dans le golfe du Morbihan. La pollution dans la region est vraiment problématique ! L'eau du robinet est polluée. La rivière d'Auray est polluée. Des plages sont polluées par des algues vertes. La pêche et la consommation de coquillages sont interdits. Les poissons ne remontent plus les rivières. Des espèces sont mourantes.

Tout ça à cause de l'agriculture et de l'élevage intensifs : 12 millions de porcs, 60% de la production française (6 porcs par habitants).

Pollution par le lizier, les herbicides, les pesticides, les boues d'épuration, le PCB, les métaux lourds !

Quelle tristesse ! :(

Il faudrait étendre l'agriculture biologique et respecter l'environnement.
Sourire

Je ne nie pas le danger (pas du tout)...
Mais ces histoires d'algue verte me font toujours penser aux été de mon enfance(pas de calais) où les place étaient alternativement envahies par les galets de pétrole, les algues en surrabondance ou la vase en épaisseur telle que j'en avais à mi-mollet à certains endroits. Des plages à présent tout à fait clean (drapeau bleu tous les ans), disons-le et pour lesquelles personne n'a jamais daigné tirer la moindre sonnette d'alarme à l'échelon national
Il faut dire que ça n'a jamais été jusqu'à provoquer des gaz mortels...

Le lisier en Bretagne, on en parlait déjà quand j'étais au collège. Donc, il y a un sérieux problème, effectivement.
C'est pas tout d'être une destination fréquentée (parce que la Bretagne est une destination fréquentée) mais faudrait le mériter un peu

Les gens qui viennent sur la Cote d'Opale pour la première fois disent souvent que ça ressemble à la Bretagne...
Et pourquoi donc que ça serait pas le contraire ? Parce qu'il y a des genêts, des ajoncs et des arbres tordus par le vent qui poussent sur les rochers ? Et quand il n'y aura plus de nature en Bretagne, que la pollution aura tout détruit, la Côte d'Opale sera encore une "copie de la Bretagne" ?

Question comme ça = le projet de décharge dans la forêt de Paimpont, tu es au courant ? C'est quoi au juste ?
Moi j'ai vu ça sous l'intitulé "sauvegarde de Brocéliande"... Avec hostilité totale bien sûr. Mais je ne sais pas les détails.
(et je n'aime beaucoup pas qu'on mêle la mythologie arthurienne à des histoires de décharge... Selon moi, la forêt de Brocéliande arthurienne ne peut pas être en Bretagne continentale, donc j'aimerais mieux que les écolos du secteur emploie le nom "forêt de Paimpont")
ted

Non, je ne suis pas au courant. Mais je suppose que ce ne sont pas les scandales écologiques qui manquent.

C'est l'indifférence du plus grand nombre qui permet ce genre de dérives. Peut être qu'il y a des drapeaux bleus partout sur la côte d'opale, j'en sais rien. Ca m'étonne mais j'en sais rien. :roll: Mais les espèces disparues, et qu'on aurait pu sauver, on ne les fera pas revivre. Et les gens qui ont choppé des maladies, personne ne va les interviewer 20 ans après. Et ils ne savent même pas pourquoi ils sont malades.

Bref ! tout va toujours bien quand on ne sait rien. Faut pas faire fuir le touriste, ni affaiblir l'économie locale.

La planète s'en sortira, c'est sur. Mais l'homme, lui, se met en danger. Et il crée actuellement des conditions désastreuses pour sa propre descendance et pour les autres espèces.
axiste

Mais ces histoires d'algue verte me font toujours penser aux été de mon enfance(pas de calais) où les place étaient alternativement envahies par les galets de pétrole, les algues en surrabondance ou la vase en épaisseur telle que j'en avais à mi-mollet à certains endroits. Des plages à présent tout à fait clean (drapeau bleu tous les ans)
L'élevage intensif produit beaucoup de nitrates et les plages sont nettoyées à la fin de chaque hiver: alors quand arrive au printemps, elles semblent propres...
La vase naturelle apporte des minéraux, elle a son rôle donc...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Erratum

ted a écrit :Je suis en vacances en Bretagne dans le golfe du Morbihan.
ba11 si tu croises un gars qui mange son sandwich en costard le long de la plage ... c'est mon homme youpi_333
Il n'y a pas que la pollution en Bretagne :neutral: :arrow:
Sourire

Les espèces disparus...
Tu sais, en cote d'opale, on a vu revenir des animaux qu'on n'y voyait plus depuis avant même les marées noires.
Il n'y a pas eu que les marées noires. Il y a eu aussi la surpêche, les épaves dangereuses oubliées sur les plages (autrefois les pauvres les ramassaient pour les revendre ou les brûler)
Les cormorans et les phoques sont revenus

Quand aux maladies....
A coup sûr, il y a eu des maladies dues à la pollution, mais... Vas donc savoir !
ted

Sourire, j'ai du mal à te suivre... Qu'est ce que tu veux dire ? Qu'on s'inquiète pour rien ? Que la pollution de l'environnement, c'est pas si grave que ça ? :D
C'est le discours que tiennent les lobbies.
Sourire

Non.
Je n'ai pas dit qu'on s'inquiète pour rien.

Tu parles des espèces qui disparaissent...
Excuse-moi si j'ai envie de garder espoir
quand j'étais gosse, les plages du nord étaient dégueu, maintenant elles revivent.
Pourtant ça n'est pas la sublime destination à la mode qui fait rêver le monde entier.
La Bretagne est un mythe. On pourrait croire que là-bas il y a un minimum d'efforts faits pour préserver le décor
Mais contrairement à la cote d'opale, là-bas, c'est pire.
Les problèmes datent des 80, des années 70... ils ne sont pas nouveaux... Mais on a beau en parler périodiquement, le lisier de cochon en Bretagne est toujours là. Les algues vertes sont de plus en plus présentes. Les coquillages de moins en moins consommables.
Quand y'a une marrée noire, on se mobilise, on nettoie, et on fait des tas d'images choc... Puis quoi ?
Mais finalement, ça fait 40 ans que rien ne se fait
lausm

Il y a trois ans, j'ai été prendre un bain d'algues vertes vers Saint Brieuc.
Tous les matins les tracteurs passent nettoyer les plages, mais ça se recouvre dans la journée.
L'écosystème est perturbé depuis des années, mais on n'a aucune volonté politique que le mode de production agricole ne change.
Depuis plusieurs années je vois défricher les haies vers chez moi, alors qu'en d'autres lieux elles sont replantées car on a vu leur utilité.
Mais tant qu'on fait fonctionner l'agriculture à coup de subventions, qu'on paie pour défricher et pas pour planter, qu'on les lie à une aide financière pour pouvoir faire ci ou ça, qu'on les pousse à consommer de la machine qui fait gagner à ceux qui les vende, qu'on les oblige par des jeux de règlementations à un usage plus qu'un autre, en général où les grosses entreprises liées à ce milieu gagnent plus que la nature, rien ne bougera.
Sauf chez ceux qui ont choisi de pratiquer autrement, mais c'est un choix courageux et difficile à mettre en oeuvre quand on a des dettes, et plus de recul quand à sa pratique car on a trop de paperasses à gèrer en plus du boulot.
Mais il faudra faire ce choix pour que ça aille mieux.
Katly

Est-ce qu'il restera des endroits jolis, encore sauvages et sains pour trouver un peu de paix, de repos, respirer, s'aérer un peu hors de ces villes qui nous piègent ? Des lieux où les animaux, tout êtres vivants puissent être heureux ? :roll:
J'espère, parce que cela fait des lustres que je n'ai pas vu un bord de mer. delphinus
Être conscient(e) de la gravité de cette pollution, même quand elle est masquée pour la minimiser, par intérêt, me semble importants, pour s'en protéger comme on peut ou révéler les choses. On ne peut pas l'ignorer, par réflexe de se rassurer.
Mais il faut profiter des instants de ces beaux endroits, encore tels qu'ils sont. On ne sait pas comment les verront nos enfants quand ils seront vieux.
Mon fils s'est fait adopté chez les bretons, peut-être que j'irai le voir cet été. :D
Répondre