Page 1 sur 4
Doit-on tout dire au risque de blesser une personne ?
Publié : 20 février 2013, 18:35
par Stéphanie
Bonjour à tous.
Je reviens après une longue absence car j'ai besoin d'avis éclairés.
J'ai eu une relation assez courte (1 mois) avec un homme que je désirais depuis très longtemps.
Il a tout de suite été honnête avec moi en me disant, avant que nous sortions ensemble, qu'il était en dépression à cause d'une fille.
Ensuite,il m'a dit ne pas être amoureux de moi mais j'ai choisi de continuer quand même, en me disant que ça viendrait au cours de notre relation.
Or, il n'est jamais tombé amoureux de moi et me le disait souvent, par honnêteté disait-il, afin que je ne crois pas des choses fausses. Or moi, j'étais très amoureuse.
J'ai eu beaucoup de mal à entendre, quand j'étais dans ses bras : "je ne suis pas amoureux, je cherche toujours et si je trouve quelqu'un d'autre, je ne me gênerais pas". Je trouve cela d'une cruauté terrible. Lui ne voit pas le problème, il pense avoir été très honnête avec moi et ne voit pas ce que je lui reproche.
Beaucoup d'amis me disent que c'était un goujat, que certaines choses ne se disent pas, même si on les pense. Une amie a été plus réservée ce matin en me disant qu'il avait au moins été honnête et ne m'avait pas fait croire des choses.
Qu'en pensez-vous ? L'honnêteté autorise-t-elle à tout dire ? Est-ce normal que je me sente si humiliée ?
Re: Doit-on tout dire au risque de blesser une personne ?
Publié : 20 février 2013, 19:27
par Sourire
Réponse 1 = non, on ne doit pas toujours tout dire, au risque de blesser. Parfois il vaut mieux se taire.
Réponse 2 = non, je ne trouve pas que cet homme aie agi en gougeat. il a donné une chance à votre relation, mais n'a pas voulu te mentir. Beaucoup l'auraient fait et t'auraient fait souffrir encore plus ensuite, en te lâchant parce que ça ne marchait pas.
Re: Doit-on tout dire au risque de blesser une personne ?
Publié : 20 février 2013, 19:51
par Stéphanie
Sourire a écrit :Réponse 1 = non, on ne doit pas toujours tout dire, au risque de blesser. Parfois il vaut mieux se taire.
Réponse 2 = non, je ne trouve pas que cet homme aie agi en gougeat. il a donné une chance à votre relation, mais n'a pas voulu te mentir. Beaucoup l'auraient fait et t'auraient fait souffrir encore plus ensuite, en te lâchant parce que ça ne marchait pas.
Merci de ta réponse mais je ne crois pas qu'il ait donné une chance à notre relation. Il n'y a jamais cru, dès le départ, il m'a reproché des choses stupides (tu fermes ta porte à clé donc tu as peur des gens donc ça ne marchera pas entre nous

). C'est justement ce que je lui reproche, de ne pas nous avoir laissé de chance, d'avoir condamné notre relation dès le début.
Re: Doit-on tout dire au risque de blesser une personne ?
Publié : 20 février 2013, 20:19
par Sourire
Ce genre de reproche gratuit veut dire surtout que lui-même refuse de s'ouvrir la porte à une nouvelle relation... C'est, en termes de psychologie, de la mauvaise foi, c'est à dire un mensonge à soi-même. Mensonge tellement clair qu'on se demande comment on peut faire semblant d'y croire... Pourtant l'esprit humain arrive facilement à se donner ce genre d'excuse.
Il n'empêche que tu ne peux pas lui reprocher de t'avoir dit qu'il était en dépression à cause d'une autre fille.
Une part de lui n'y croyait pas, et peut-être espérait que tu ne voudrais pas tenter le coup (quelle fille aime la concurrence d'un fantôme du passé ?) mais s'il ne t'avais rien dit il t'aurait exposée à une souffrance bien plus soudaine et brutale
Tu le savais, non ?
Donc tu as accepté le risque en toute connaissance de cause.
Il n'a pas fait tous les efforts, c'est possible
Mais tu savais que toutes les chances n'étaient pas réunies au départ
Si c'est trop dur, il ne faut pas t'accrocher...
Mais il est inutile de vous rajouter l'un à l’autre des souffrances
Re: Doit-on tout dire au risque de blesser une personne ?
Publié : 20 février 2013, 20:49
par Katly
Bonsoir Stéphanie,
Un homme en dépression à cause d'une fille, il 'avait sans doute besoin que d'affection ?
Il est possible que dans sa souffrance il y est une haine de cette fille qu'il te renvoie inconsciemment en t'humiliant, une façon névrotique d'échapper à sa souffrance. En même temps, il a la lucidité de se savoir "malade" et pas en état d'aimer vraiment, d'être amoureux. Avec le secret espoir peut-être de retrouver la relation avec l'ancienne compagne. Ou au contraire de ne plus avoir de femme, de se fermer à toute relation, de fuir la femme de la rejeter.
Pour qu'une une relation saine commence entre vous, il faut qu'il "guérisse" de la souffrance, des blessures de la précédente.
Ne te laisse pas imposer son mal-être. Fais attention. Tu es amoureuse, c'est pas simple, mais tu sais que ce n'est qu'une phase aussi...il y a souffrance pour toi il vaut mieux t'éloigner. Peut-être ensuite être une amie dans un premier temps serait plus sage.
Non on ne doit pas tout dire au risque de blesser, surtout si c'est remuer le couteau dans la plaie. Mais il faut être honnête... c'est délicat. Et toi si tu restes dans cette situation qui peut-être humiliante et dans la souffrance, qu'est-ce qui t'y pousse, que cherches-tu à résoudre en toi avec cette relation ? Parfois c'est douloureux d'y voir clair, mais il faut faire face et regarder avec courage.
Bonne chance à toi. <<metta>>
Re: Doit-on tout dire au risque de blesser une personne ?
Publié : 20 février 2013, 21:09
par ted
Stéphanie a écrit :J'ai eu une relation assez courte (1 mois) avec un homme que je désirais depuis très longtemps.
Toute la question est là : tu le "désirais". As-tu satisfait ton désir ?
Si oui, tout baigne...
Quant à lui, il ne t'a pas épargné apparemment par ses propos.
Mais s'il était en "dépression" comme il t'a dit, faut sans doute relativiser ses propos qui sont quand même franchement odieux.
Re: Doit-on tout dire au risque de blesser une personne ?
Publié : 21 février 2013, 06:50
par Stéphanie
ted a écrit :Stéphanie a écrit :J'ai eu une relation assez courte (1 mois) avec un homme que je désirais depuis très longtemps.
Toute la question est là : tu le "désirais".
As-tu satisfait ton désir ?
Si oui, tout baigne...
Quant à lui, il ne t'a pas épargné apparemment par ses propos.
Mais s'il était en "dépression" comme il t'a dit, faut sans doute relativiser ses propos qui sont quand même franchement odieux.
Non, je n'ai pas satisfait mon désir puisque mon désir était qu'il tombe amoureux de moi et que nous puissions vivre une relation amoureuse.
Pour ce qui est de la dépression, j'ai tenu et "accepté" ses propos en me disant justement qu'il était en dépression mais la dépression ne peut pas tout excuser.
Re: Doit-on tout dire au risque de blesser une personne ?
Publié : 21 février 2013, 06:54
par Stéphanie
Merci de vos réponses. En fait, nous ne sommes plus ensemble. Je lui ai dit que je ne pouvais pas accepter la relation qu'il me proposait : sans amour et on se voit quand il en a envie et il a rompu.
Le fait est que, même si la relation a été courte, elle m'a beaucoup affectée car cela faisait des années que j'étais seule et j'y ai cru, comme je l'ai dit, j'étais attirée par lui depuis longtemps. J'ai un sentiment de frustration car il ne nous a laissé aucune chance, c'était comme perdu d'avance. Et bien sûr, les propos qu'il m'a tenu m'ont vraiment fait mal.
Re: Doit-on tout dire au risque de blesser une personne ?
Publié : 21 février 2013, 08:56
par Katly
Re: Doit-on tout dire au risque de blesser une personne ?
Publié : 21 février 2013, 09:01
par ted
Stéphanie a écrit :Qu'en pensez-vous ? L'honnêteté autorise-t-elle à tout dire ? Est-ce normal que je me sente si humiliée ?
L'honnêteté autorise-t-elle à tout dire ?
- Bien sur que Non. Mais les gens ont tous un égo qui les pousse à proférer des paroles blessantes envers autrui. L'un des aspect du bouddhisme est d'essayer de pratiquer la parole juste. C'est pas facile :
2) Sâdhaka sutta :
« Si le Tathâgata sait qu'une parole n'est pas vraie, pas véridique, pas profitable, pas plaisante et pas agréable aux autres, le Tathâgata ne la dit pas.
« Si le Tathâgata sait qu'une parole est vraie, véridique, mais qu'elle n'est pas profitable, pas plaisante et pas agréable aux autres, le Tathâgata ne la dit pas.
« Si le Tathâgata sait qu'une parole est vraie, véridique, profitable mais qu'elle n'est pas plaisante ni agréable aux autres, le Tathâgata sait à quel moment la dire.
« Si le Tathâgata sait qu'une parole n'est pas vraie, pas véridique, pas profitable, mais qu'elle est plaisante et agréable aux autres, le Tathâgata ne la dit pas.
« Si le Tathâgata sait qu'une parole est vraie, véridique, mais qu'elle n'est pas profitable bien qu'elle soit plaisante et agréable aux autres, le Tathâgata ne la dit pas.
« Si le Tathâgata sait qu'une parole est vraie, véridique, profitable, qu'elle est plaisante et agréable aux autres, le Tathâgata sait à quel moment la dire. »
Est-ce normal que je me sente si humiliée ?
- Bien sur que Oui. Les gens ont tous un égo qui les pousse à ressentir des émotions négatives produites par leurs désirs insatisfaits et leur attachement aux choses. Ta réaction est donc normale. On réagirait tous pareil, peut être pour d'autres raisons et dans d'autres situations, mais le résultat serait le même : une profonde impression d'humiliation. C'est un processus qui se déroule en toi. Il ne faut pas t'y identifier. Tu peux te dire "qu'il y a de l'humiliation en toi". Plutôt que de penser "Je suis humiliée". S'il y a de l'humiliation en toi, il peut aussi y avoir de la fierté, de la gratitude. Faut trouver les causes qui vont générer ces autres émotions.
Tu n'es pas responsable du comportement de cet homme : c'est son choix. Ne culpabilise pas.
Dans la vie, on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut. Tout ne se passe pas comme on l'aurait souhaité. Et ça nous fait souffrir.
Pour conclure, je dirais que si un homme est prêt à sortir avec toi 1 mois, sans vouloir spécialement approfondir une relation sentimentale, c'est que tu dois être quand même assez mignonne et désirable pour que ton apparence physique, seule, lui suffise. Donc, tu ne devrais pas avoir de mal à le remplacer. A toi de faire le tri dorénavant, et ne pas te faire trop d'illusions sur les sentiments de ceux qui s'intéressent à toi.
Si une fille canon s'intéresse à un homme déprimé, il ne va pas laisser passer l'occasion de passer un bon moment... On a beau être malheureux... Mais c'est dommage qu'il n'ait pas vu tes qualités et ton amour, mais que veux tu... Il en aime encore une autre...
Katly, ton témoignage est très touchant.