les pensées...nocebo...
Publié : 19 février 2013, 13:05
Ca me laisse vraiment songeuse...
Pourquoi ? Tu savais pas ?axiste a écrit :Ca me laisse vraiment songeuse...
Tu trouves ?axiste a écrit :Si mais là c'est si simple....
Hum, c'est simple et pas, si tu lis tous les suttas t'as pas fini !En même temps, si ça se trouve, le Bouddha a parlé de son chemin de libération en des termes très simples, techniques ?
Je ne parlais pas de religion pour ma part..mais effectivement, c'est souvent ce qui s'est passé.Et on en a fait une religion derrière ?
Alors oui, dit comme ça il n'y a pas de "surnaturel".Il y a un aspect surnaturel puissant dans le Bouddhisme.
Qu'est ce que prajna par exemple ?
Personne ne sait ce que c'est. On constate... On observe.
Le postulat de départ est que tout phénomène est accessible à la connaissance de l'homme. C'est comme ça que le Bouddhisme évacue la religion et le surnaturel.
Oui, ça peut effectivement...Donc, il y a des "techniques" qui donnent quand même des angoisses si on ne sait pas où on va..
Oui, mais est-ce qu'on peut dire que le bouddhisme est surnaturel et naturel à la fois, ou ni non surnaturel ou ni naturel, ou alors rationnel et non rationnel à la fois, ou encore ni non rationnel ni rationnel ?Mais ce que le bouddhisme considère comme "naturel", des religions vont le classer en surnaturel, divin, diabolique ou que sais-je d'autre ?
Attention ! tu vas nous faire une nagarjunite aigüe !axiste a écrit :Oui, mais est-ce qu'on peut dire que le bouddhisme est surnaturel et naturel à la fois, ou ni non surnaturel ou ni naturel, ou alors rationnel et non rationnel à la fois, ou encore ni non rationnel ni rationnel ?
Ce qui est naturel serait ce à quoi on s'attend. Ce qui peut être mis sous forme de règles. Qui peut être reproductible. C'est le domaine de la science. La science traite le naturel. En revanche, le surnaturel serait l'imprévisible, l'inattendu, le non logique, l'insoumis.axiste a écrit :C'est un peu tordu je trouve de lire par exemple : "Qui est trop extraordinaire pour être simplement naturel", ça veut dire quoi trop extraordinaire, trop par rapport à quoi ? Par rapport au naturel ? Mais quel naturel ?