A t-on besoin du Bouddhisme ?

FA

"... sans karma, il n'y aurait plus de cheminement possible vers l'éveil, non?..."
"Oui, il n'y aurait plus besoin de cheminement, parce que nous serions tous éveillés..."
"C'est supposer que ledit cheminement est la voie naturelle vers l'Eveil alors qu'il n'en est qu'un point de vue qui suppose l'effort et son obtention à l'issue d'un processus. C'est oublier que "... l'Eveil authentique et parfait est à jamais libre du champ d'expérience des facultés psychosensorielles et de leurs objets..." - Soutra de l'Entrée à Lanka - "
S'il n'est besoin de nul cheminement, ni processus et que l'éveil se trouve libre du champ d'expérience des facultés sensorielles et de leurs objets et que tout est apaisé dés l'origine,

A quoi sert le Bouddhisme ? A-t-on besoin du Bouddhisme ? Le Bouddhisme se fonde-t-il sur un malentendu ?

jap_8
FA
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jules
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Bonjour Fa,

Le Bouddhisme, pour moi, ça sert à apprendre à rester connecté à Metta, et pour ce faire, à savoir reconnaître tous les chemins qui nous en détournent...Voilà en quoi le Bouddhisme peut s'avérer utile pour l'humanité.

<<metta>>
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Dharmadhatu
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Fa a écrit :A quoi sert le Bouddhisme ?
:D A se débarrasser définitivement de la souffrance et à aider les autres à en faire autant.
A-t-on besoin du Bouddhisme ?
Si on souhaite trancher l'ignorance à la racine, oui.
Le Bouddhisme se fonde-t-il sur un malentendu ?
Peut-être pour quelques uns de nos contemporains qui considèrent arbitrairement et surtout à tort certains passages canoniques comme littéraux et d'autres passages canoniques comme non-littéraux (voire comme nuls et non avenus, comme ce fut le cas du très discutable et sectaire Nichiren).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

A t-on besoin du Bouddhisme ?
En tant que "bouddhisme" = non
En tant qu'enseignement, oui...
D'autres enseignement peuvent sûrement permettre d'avancer intérieurement et de faire avancer le monde.
Mais s'en tenir à l'étiquette n'a jamais permis de connaître le contenu de la bouteille, ni ses effets conjugués avec d'autres éléments
laurentbouddha

FA a écrit :
"... sans karma, il n'y aurait plus de cheminement possible vers l'éveil, non?..."
"Oui, il n'y aurait plus besoin de cheminement, parce que nous serions tous éveillés..."
"C'est supposer que ledit cheminement est la voie naturelle vers l'Eveil alors qu'il n'en est qu'un point de vue qui suppose l'effort et son obtention à l'issue d'un processus. C'est oublier que "... l'Eveil authentique et parfait est à jamais libre du champ d'expérience des facultés psychosensorielles et de leurs objets..." - Soutra de l'Entrée à Lanka - "
S'il n'est besoin de nul cheminement, ni processus et que l'éveil se trouve libre du champ d'expérience des facultés sensorielles et de leurs objets et que tout est apaisé dés l'origine,

A quoi sert le Bouddhisme ? A-t-on besoin du Bouddhisme ? Le Bouddhisme se fonde-t-il sur un malentendu ?

jap_8
FA
Nous naissons puis nous mourrons.

Ce passage dans ce monde n'est qu'une manifestation brève comme la bougie que l'on alume puis qui s'éteind.

Mais notre conscience nous permet d'interagir sur notre environnement et si nous le pouvons, ne devons nous pas le faire au mieux?

C'est sans doute l'un des messages du bouddhisme. Vivre bien avec les autres et sois-même. Vivre bien pour bien mourir.

On a pas besoin du Bouddisme, on l'utilise ou pas. Le Bouddhisme est né de la reflexion des hommes, sur un malentendu de compréhension de cette vie sur terre.
Xily44

FA, connais-tu cette citation ?
Vous imposez des limites à votre véritable nature d’être infini, puis vous vous désolez de n’être qu’une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l’existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?

Ramana Maharshi.
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tirru...
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Xilt44, connais-tu le Brahmajala Sutta ?
Quatre types d'opinions concernant la finitude et l'infinitude du monde

Il y a, bhikkhus, des samaṇas et brahmanes qui maintiennent que le monde est fini. Il y a aussi des samaṇas et brahmanes qui maintiennent que le monde est infini. Ils donnent quatre raisons pour démontrer leurs opinions respectives.



[Opinion erronée n°9:]
De quelle autorité et sur quelle base ces samaṇas et brahmanes respectés donnent-ils quatre raisons pour démontrer leurs opinions respectives?

Dans ce monde, bhikkhus, un certain samaṇa ou brahmane parvient à la plus haute concentration mentale à force d'efforts ardents, résolus, persévérants, de vigilance et d'attention correcte. Ayant ainsi établi son esprit dans la plus haute concentration, il perçoit le monde comme étant fini.

Il dit: 'Ce monde est fini. Il est circonscrit. Pourquoi peut-on dire cela? On peut dire cela parce que, ayant atteint la plus haute concentration mentale à force d'efforts ardents, résolus, persévérants, de vigilance et d'attention correcte, je perçois le monde comme étant fini. C'est sur cette base que je sais que le monde est fini et circonscrit.

Ceci, bhikkhus, est la première possibilité. Se basant sur cette autorité et sur ces raisons, certains samaṇas et brahmanes maintenant l'opinion que le monde est fini, et certains samaṇas et brahmanes maintenant l'opinion que le monde est infini, démontrent leur points de vues respectifs - la finitude ou l'infinitude du monde.



[Opinion erronée n°10:]
Deuxièmement, de quelle autorité et sur quelle base des samaṇas et brahmanes respectés maintiennent-ils que le monde est fini ou que le monde est infini?

Dans ce monde, bhikkhus, un certain samaṇa ou brahmane parvient à la plus haute concentration mentale... il perçoit le monde comme étant infini.

Il dit: 'Ce monde est infini, sans limite. Les samaṇas et brahmanes qui affirment que le monde est fini et qu'il est circonscrit se trompent, en fait le monde est infini, sans limite. Pourquoi peut-on dire cela? On peut dire cela parce que, ayant atteint la plus haute concentration mentale à force d'efforts ardents, résolus, persévérants, de vigilance et d'attention correcte, je perçois le monde comme étant infini. C'est sur cette base que je sais que le monde est infini, sans limite.'

Ceci, bhikkhus, est la seconde possibilité...



[Opinion erronée n°11:]
Troisièmement, de quelle autorité et sur quelle base des samaṇas et brahmanes respectés maintiennent-ils que le monde est fini ou que le monde est infini?

Dans ce monde, bhikkhus, un certain samaṇa ou brahmane parvient à la plus haute concentration mentale... il perçoit le monde comme étant fini verticalement, mais infini horizontalement.

Il dit: 'Ce monde est fini et en même temps infini. Les samaṇas et brahmanes qui affirment que le monde est fini et qu'il est circonscrit se trompent. Tout comme les samaṇas et brahmanes qui affirment que le monde est infini, sans limite. Pourquoi peut-on dire cela? On peut dire cela parce que, ayant atteint la plus haute concentration mentale à force d'efforts ardents, résolus, persévérants, de vigilance et d'attention correcte, et ayant établi mon esprit dans la plus haute concentration, je perçois le monde comme étant fini verticalement, mais infini horizontalement. C'est sur cette base que je sais que le monde est fini et en même temps infini.'

Ceci, bhikkhus, est la troisième possibilité...



[Opinion erronée n°12:]
Quatrièmement, de quelle autorité et sur quelle base des samaṇas et brahmanes respectés maintiennent-ils que le monde est fini ou que le monde est infini?

Dans ce monde, bhikkhus, un certain samaṇa ou brahmane pratique la logique et l'enqête. Il utilise des procédés de raisonnement variés, conduit des enquêtes et expose ses opinions, en disant:

'Ce monde n'est ni fini ni infini. Les samaṇas et brahmanes qui affirment que le monde est fini et qu'il est circonscrit se trompent. Tout comme les samaṇas et brahmanes qui affirment que le monde est infini, sans limite. Tout comme les samaṇas et brahmanes qui affirment que le monde est fini et en même temps infini.'

Ceci, bhikkhus, est la quatrième possibilité...


Bhikkhus, les samaṇas et brahmanes qui maintienent que le monde est fini et les samaṇas et brahmanes qui maintienent que le monde est infini supportent leurs opinions respectives sur ces quatre raisons. Tous les samaṇas et brahmanes qui maintienent que le monde est fini et tous les samaṇas et brahmanes qui maintienent que le monde est infini le font à l'aide de ces quatre raisonnements, ou l'un de ces quatre, et aucun autre.

Bhikkhus! le Tathāgata connaît la destination, l'existence suivante vers laquelle celui qui maintient ces quatre vues renaîtrait, si ces opinions étaient ainsi maintenues, ainsi soutenues. Le Tathāgata connaît ces quatre opinions. Il connaît aussi le dhamma qui les surpasse. Connaissant ce dhamma, il ne le voit pas d'une manière erronées. Puisqu'il ne le voit pas de manière erronée, il réalise par lui-même l'extinction des souillures (i.e. appétence, aversion et ignorance) Bhikkhus, puisque le Tathāgata connaît correctement l'apparition de la sensation (vedanā) et sa cause, la cessation de la sensation et sa cause, sa plaisance, ses fautes, et la liberté de l'attāchement envers elle, il devient libéré sans aucun attāchement (i.e. il réalise nibbāna). Ainsi, bhikkhus, ce sont là les dhammas qui sont profonds, difficiles à voir, difficiles à comprendre, tranquilles, nobles, au-delà de la logique, subtils et intelligibles seulement aux sages, aux êtres nobles. Le Tathāgata a exposé ces dhammas après qu'ils les ai réalisés par lui-même. Celui qui souhaite faire correctement l'éloge du Tathāgata devrait le faire en termes de ces dhammas.

Source
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Erratum

laurentbouddha a écrit :
Nous naissons puis nous mourrons.

Ce passage dans ce monde n'est qu'une manifestation brève comme la bougie que l'on alume puis qui s'éteind.

Mais notre conscience nous permet d'interagir sur notre environnement et si nous le pouvons, ne devons nous pas le faire au mieux?

C'est sans doute l'un des messages du bouddhisme. Vivre bien avec les autres et sois-même. Vivre bien pour bien mourir.

On a pas besoin du Bouddisme, on l'utilise ou pas. Le Bouddhisme est né de la reflexion des hommes, sur un malentendu de compréhension de cette vie sur terre.
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