Interdit aux plus de 80 ans

ardjopa

Liberté, liberté chérie ;-)

:-(

;-)

ted

Je ne partage pas les conclusions de cette vidéo.

La vraie révolution est intérieure. Ce n'est pas l'anarchie.

Nous vivons dans le monde créé par notre Karma. Inutile de s'acharner à vouloir détruire le reflet de ce qui a en nous. Nous nous trompons de cible si nous décidons qu'un groupement humain ou un système est responsable de nos souffrances.

Parler de "système totalitaire marchand", la formule semble ingénieuse. Mais où est le totalitarisme quand les gens acceptent leur esclavage de plein gré ?

Comme disait Coluche : "Il suffirait que les gens n'achètent pas, pour que ça ne se vende pas".

La vraie solution est la décroissance, pas la révolution. De même que certains parasites qui nous infectent, meurent après deux semaines de jeûne, de même, les personnes sans morale qui vendent leurs produits non éthiques, se retrouveraient en faillite après deux mois de boycott.
  • - Les audimats des émissions bidons s'effondreraient
    - Les bagnoles pollueuses ne se vendraient plus
    - Les oeufs de la honte et le foie gras des oies torturées pourriraient dans les rayons
    - Privés de leurs sucreries à base de gélatine, les enfants obèses retrouveraient leur ligne
    - Certains produits fabriqués dans des "usines à sueur" chinoises ne concurrenceraient plus les artisans courageux
    - Les produits High Tech, fabriqués pas cher et vendus une fortune, resteraient dans leur emballage de plastique polluant
    - Le travail manuel serait enfin revalorisé
    - Les centres commerciaux immenses qui défigurent les abords des villes fermeraient leurs portes
    - On consommerait ce dont on a besoin, et on cesserait de consommer dans le but d'exister aux yeux des autres
    - La demande pour les énergies renouvelables augmenterait et les politiciens seraient obligés d'en tenir compte
    - Les gens seraient plus heureux et donc moins attirés par les extrémismes.
Ce nouveau monde est possible. Il suffit que quelques jeunes décident d'adopter ces nouveaux comportements et de lancer une nouvelle mode qui sera durable, j'en suis sur.

ardjopa

J'ai hésité à poster cette vidéo, car comme toi,en parti, je ne partage pas tout de ce qui y est dit,
mais pas mal de choses; Bien qu'assez sombre et pessismiste,globement assez d'accord avec le constat général de "tous les systèmes", économiques, anti-écologiques, religieux, hiérarchiques, qui sont tous injustes, où il y a toujours des exploitants et des exploités, et que beaucoup d'exploités ne se rendent pas compte que la clé est dans leur main (boycott, désobeissance civile, trouver d'autres alternatives, modes de vie etc)
La conclusion à la fin idem : mais je pense pour ma part qu'il faut les deux : révolution interieure, et exterieure (conséquence de la première), mais cette deuxième revolution ne devrait pas être collective à mon sens, mais personnelle et individuelle aussi; Libertaire, pacifique, vers la décroissance et un mode de respectueux de la terre et de tous les êtres vivants;
De plus, tu critiques l'anarchie, en assimilant le terme à "chaos", surement violences, etc, alors qu'au contraire, l'anarchie bien comprise, est l'inverse ; ce qui crée les violences, c'est les hiérarchies, tensions et rapports de force entre les êtres, entre les groupes, les religions, entre les "ismes", les pays etc; A(narchie) veut dire absence de pouvoir; Donc ne plus subir d'autorité de la part des "autres", mais aussi réciproquement ne pas imposer soi-même aux autres; Donc l'anarchie bien comprise et pratique, est au contraire le respect de chacun, la solidarité, la liberté pour tous;
De plus il y a différentes formes d''anarchisme" : socialiste, liberal, communistes, individualistes, écologistes, etc;
L'anarchisme qui me sens un bon compromis serait proche de celui des écolo libertaire individualistes, mais solidaires ;-)
La vraie "évolution" à mon sens est spirituelle, indivduelle, libertaire, autonome, écologiste, pacifique
Mais ce n'est pas le chemin que semble prendre le "monde"
A part quelqu'uns peut-être
;-) Butterfly_tenryu
ardjopa

Un peu de lecture, si tu veux un autre avis, ou vision des choses, en ce début d'année ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme
ardjopa

Dans le passage wikipedia sur les "precurseurs de l'anarchie" on y trouve d'ailleurs, selon cet avis :
Lao tseu, siddharta, certains philosophes grecs, stoiciens, diogène, waly whitman, thoreau et d'autres
mais les "systèmes" ont tot fait de reprendre à leur compte leurs messages, pour en faire une "religion de masse", souvent à l'encontre de la liberté, de la paix etc;

Précurseurs de l'anarchisme


Pour de nombreux théoriciens de l'anarchisme, l'esprit libertaire remonte aux origines de l'humanité11. À l'image des Inuits, des Pygmées, des Santals, des Tivs, des Piaroa ou des Merina, de nombreuses sociétés fonctionnent, parfois depuis des millénaires, sans autorité politique (État ou police)12 ou suivant des pratiques revendiquées par l'anarchisme comme l'autonomie, l'association volontaire, l'auto-organisation, l'aide mutuelle ou la démocratie directe13.

Les premières expressions d'une philosophie libertaire peuvent être trouvées dans le taoïsme et le bouddhisme14. Au taoïsme, l'anarchisme emprunte le principe de non-interférence avec les flux des choses et de la nature, un idéal collectiviste et une critique de l'État ; au bouddhisme, l'individualisme libertaire, la recherche de l'accomplissement personnel et le rejet de la propriété privée15.

Une forme d’individualisme libertaire est aussi identifiable dans certains courants philosophiques de la Grèce antique, en particulier dans les écrits épicuriens, cyniques et stoïciens16.

Certains éléments libertaires du christianisme ont influencé le développement de l'anarchisme17, en particulier de l'anarchisme chrétien18. À partir du Moyen Âge, certaines hérésies et révoltes paysannes attendent l'avènement sur terre d'un nouvel âge de liberté15. Des mouvements religieux, à l'exemple des hussites ou des anabaptistes s'inspirèrent souvent de principes libertaires19.

Plusieurs idées et tendances libertaires émergent dans les utopies françaises et anglaises de la Renaissance et du siècle des Lumières20. Pendant la Révolution française, le mouvement des Enragés s'oppose au principe jacobin du pouvoir de l'État et propose une forme de communisme21. En France, en Allemagne, en Angleterre ou aux États-Unis, les idées anarchistes se diffusent par la défense de la liberté individuelle, les attaques contre l'État et la religion, les critiques du libéralisme et du socialisme15. Certains penseurs libertaires américains comme Henry David Thoreau, Ralph Waldo Emerson et Walt Whitman, préfigurent l’anarchisme contemporain de la contre-culture, de l'écologie, ou de la désobéissance civile22.

Remonter si loin dans l'histoire de l'humanité n'est pas sans risque d'anachronisme ou d'idéologie23. C'est donner une définition extrêmement vague de l'anarchisme sans tenir compte des conditions historiques et sociales de l'époque des faits23. Il faudra attendre la Révolution française pour découvrir des aspirations ouvertement libertaires chez des auteurs comme Jean-François Varlet, Jacques Roux, Sylvain Maréchal ou William Godwin23.
ted

ardjopa a écrit :
Précurseurs de l'anarchisme
...
au bouddhisme, l'individualisme libertaire, la recherche de l'accomplissement personnel et le rejet de la propriété privée.
...
Remonter si loin dans l'histoire de l'humanité n'est pas sans risque d'anachronisme ou d'idéologie.
Je ne savais pas que le bouddhisme rejetait la propriété privée à ses origines... c'est intéressant...
ardjopa

Je ne savais pas que le bouddhisme rejetait la propriété privée à ses origines... c'est intéressant...
Je n'affirme rien de sur à ce sujet, mais si Siddharta a preferé quitter un "palais royal, rempli de possessions, "richesses", de sa famille, femme, fils, "servants et servantes", en voyant le peuple pauvre et souffrir, et suivre la voie des samaneras, des yogis renonçants, et autres vagabonds, tel Jesus, lao tseu et autres, c'était peut-être aussi pour des raisons libertaires, anti-proprio, en plus de chercher la libération spirituelle ;-)
ted

Oui ardjopa. Mais ya pas que ça. Je crois que quand le Bouddha a constitué sa communauté de moines, il a aussi proposé des idées assez révolutionnaires pour l'époque, comme l'accès des femmes aux enseignements, le traitement équivalent des individus quelques soient leurs origines, etc... Ca ne m'étonnerait pas qu'il ait pu introduire dans la société indienne une forme de collectivisme, ne serait ce que dans sa communauté.
Répondre