ça existe encore, la solidarité...

ted

27 décembre 2012, par Frédéric Potet

Il vit dans un mobil-home, ses voisins lui ont bel et bien construit une maison

Où l’on reprend des nouvelles de Fred et de la maison (en bois) que ses voisins veulent lui construire… Nous avions parlé ici-même il y a quelques mois de ce chômeur de 47 ans originaire de Picardie vivant dans un mobil-home déglingué dans un petit village de Vendée, Saint-Martin-des-Fontaines, où il s’est installé afin d’être à proximité de ses trois enfants et de leur mère dont il est divorcé. Inquiets par la vétusté de son logement, des habitants du village s’étaient alors mobilisés dans le but de lui offrir un toit digne de ce nom. Sur fond de crise économique et de délitement social, cette histoire de solidarité pouvait sans doute paraître "trop belle" pour être vraie. Il n’en est rien.
  • Image
    • Fred devant sa maison, quasi-terminée. (Photo : Frédéric Potet/Le Monde)
La maison est là, quasi-terminée, juste à côté du vieux mobil-home promis à la destruction. Une cérémonie devait être organisée ce jeudi matin à la salle des fêtes de Saint-Martin-des-Fontaines pour remettre à Fred les clés de cette habitation de 90 mètres carrés en ossature bois, symbole d'entraide et de système D. Plus de cinquante artisans et entrepreneurs des environs ont offert qui des matériaux, qui des coups de pinceau ou des tours de vis. Des donateurs individuels, émus par l’histoire, ont également contribué au financement de cette opération d’un montant total de 120.000 euros, coût estimé de la maison. A l’initiative du projet avec une autre association, l’Association des bassins versants de la grande fontaine a cassé sa modeste tirelire (20.000 euros) dans l’achat du bardage, de la peinture extérieure et d’une partie de la structure. Tout le reste - 100.000 euros donc - est le fruit d’huile de coude, de débrouillardise et de générosité.

Pour voir les différentes étapes de la construction de la maison de Fred, ce diaporama réalisé avec des photos d'Alain Vancassel, membre de l'Association des bassins versants de la grande fontaine :
http://player.vimeo.com/video/56323234
http://crise.blog.lemonde.fr/2012/12/27 ... L-32280515
Katly

Oui, tout le monde n'a pas passé Noël en famille.Ou des couples divorcés partagent le bonheur d'avoir leurs enfants auprès d'eux.
Bravo à ces bons voisins. Car même si on ne connaît pas l'histoire personnelle et les causes profondes d'une rupture, il est important de préserver les liens parents-enfants, surtout pour les pères. <<metta>>
Répondre