Qu'est-ce que la dualité ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je me lance :

Une petite introduction sur le sujet :

...Dans l'idée de dualité, il y'a tout d'abord l'idée d'un affrontement entre deux opposés, il me semble.

Mais en fait ce n'est pas si simple, parce que la dualité, lorsqu'elle est vu dans le mouvement qu'elle génère, fait apparaître l'aspect complémentaire des oposés, complémentarité qui est précisément génération du mouvement qui sera mis en branle par le statut de support de contradiction que chaque terme en opposition représentera l'un pour l'autre.

Le mouvement ce sera donc peut-être le troisième terme de l'équation, celui qui dans cette recherche se donnera peut-être à être expérimenté dans sa mise en exergue.

__________________________________________________________

La dualité, comment ça marche ?

Le un ne peut exister sans le deux : Cela veut dire que le un n'est un que s'il s'oppose au deux, le deux n'est deux que s'il s'oppose au un.

...
<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Jules a écrit :Le un ne peut exister sans le deux : Cela veut dire que le un n'est un que s'il s'oppose au deux, le deux n'est deux que s'il s'oppose au un.
:D Oui, cela signifie que l'un est vide d'existence indépendante du deux, et que le deux est vide d'existence indépendante du un.

C'est pour ça que l'unité et la dualité n'ont d'autre existence qu'une existence relative, et aucunement d'existence ultime. Il en va de même pour les deux vérités: l'ultime est désignée en dépendance de la conventionnelle et la conventionnelle en dépendance de l'ultime. Ce qui fait que même si la vacuité est vérité ultime (non trompeuse), elle n'a pas d'existence ultime (= indépendante).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

Ca dépend des points de vue... Et ils peuvent évoluer au fil des mixages culturels

Si je prends le cas de la dualité celtique = dans l'antiquité paienne, les contraires sont indissociables et s'entrainent l'un l'autre sans cesse en un mouvement sans fin.
Dans le moyen-age celtique, ils sont indissociables aussi, mais tentant sans cesse de s'anéantir l'un l'autre, dans aucune chance d'y parvenir
Ca ressemble... Mais c'est pas tout à fait pareil quand même. Et la nuance est d'importance.

Actuellement, avec le mixage du bouddhisme (venu d'orient) et des habitudes de pensées occidentales, on peut s'attendre aussi à des difficultés d'ajustement dans l'angle de vision
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Donc, la dualité, ce serait une loi de l'univers, la loi de l'apparition des phénomènes en quelque sorte. :?:

D'où vient alors que la dualité ait si mauvaise presse, et qu'elle soit parfois considérée comme limitative au regard des capacités réelles de notre esprit ? On parle souvent en effet, de se libérer de l'aspect duel des choses. :?:

<<metta>>
Sourire

Les religions du Livre ont imprimé dans les esprits l'idéal de la victoire absolue du Bien sur le Mal, de la Vie sur la Mort, de l'Intelligence sur la Bêtise...
Mais si rien n'existe sans son opposé = :?:
ted

Ce que j'ai compris, en tout cas, mon approche de la dualité, c'est celle qui concerne le sujet et l'objet. Le sujet saisit l'objet et de ce fait, atteste de sa séparation avec lui. Par la pratique, nous allons essayer d'abolir cette séparation. Sujet et objet ne faisant plus qu'un. Les apparences s'effacent. On se laisse "attester par les 10 000 existants" comme dit maître Dogen. Et on se dépouille de son coeur et de son corps.
Mais on se dépouille forcément aussi "du coeur et du corps de l'autre" (comme dit Dogen), puisqu'il n'y a plus de séparation.
Mais cet état est hors concept : nous ne pouvons pas dire "pas deux". Nous ne pouvons pas dire "pas de dualité".
  • « Apprendre la Voie de l'Éveillé, c'est s'apprendre soi-même.
    S'apprendre soi-même, c'est s'oublier soi-même.
    S'oublier soi-même, c'est se laisser attester par les dix mille existants.
    Se laisser attester par les dix mille existants, c'est se laisser dépouiller de son corps et de son coeur
    ainsi que du corps et du coeur de l'autre. »

    Maître Dogen - Fondateur de l'école Zen Soto
Aldous

jules a écrit :La dualité, comment ça marche ?
Le un ne peut exister sans le deux : Cela veut dire que le un n'est un que s'il s'oppose au deux, le deux n'est deux que s'il s'oppose au un.
Qu'est-ce que vous voulez dire par qui s'oppose? Est-ce qu' une paire de chaussures s'opposent à ses deux chaussures? Est-ce que vous pouvez mettre d'un côté une paire en opposition aux deux chaussures?
C'est cela avant tout la dualité, le fait d'être constitué de deux composants. Et non qu'il y ait d'un côté une page et de l'autre deux pages. C'est plutôt le fait que une page est constituée de deux faces.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, c'est ça, comme les deux côtés d'une même feuille de papier, l'une ne peut exister sans l'autre. jap_8

<<metta>>
Aldous

jules a écrit :Oui, c'est ça, comme les deux côtés d'une même feuille de papier, l'une ne peut exister sans l'autre. jap_8
Alors, une feuille s'oppose-t-elle à ses deux côtés?
Dernière modification par Aldous le 07 décembre 2012, 18:50, modifié 1 fois.
ted

Et le ruban de Moebius alors ?
Combien de faces a t'il ? :D

Image
  • Imaginé par le mathématicien August Möbius (1790 - 1868) en 1858, le ruban de Möbius est une surface qui a la particularité de n’avoir qu’un seul côté et qu’une seule face. Le ruban de Möbius s’obtient en recollant deux côtés opposés d’une bande rectangulaire à laquelle on fait subir au préalable une torsion d’un demi-tour.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_de_M%C3%B6bius

:D
Répondre