Qu'est-ce que la dualité ?

Aldous

tirru... a écrit :Oups, je suis désolé, j'ai effacé ton message par inadvertance.
quand on dit "il me semble", c'est que n'est ce n'est pas sûr...
Vaine insistance.
pour moi ce n'est pas vain. Il est bon de préciser que quand on dit "il me semble" c'est que ce n'est pas sur.
tirru... a écrit :
Comment faites vous pour faire un être seul?
L'autofécondation n'existe-elle pas chez certaines plantes ?
Elle existe peut-^tre chez certaine plantes mais pour l'homme et la femme il faut bien qu'ils soient deux, qu'il y ait une dualité, pour se reproduire. Elle n'est pas virtuelle.
tirru... a écrit :
Si nous considérons que l'homme est l'égal de la femme, nions nous leurs différences pour autant ?Ben si il n'y pas de dualité dans votre mental, il n'y a la dualité homme/femme dans votre mental, donc vous niez cette différence.
. Je repose ma question : Si nous considérons que l'homme est l'égal de la femme, nions nous leurs différences pour autant ?
Non vous ne niez pas leur différence ce qui prouve bien qu'il y a une dualité homme/femme. Or vous vous dites que pour vous la dualité n'existe pas. Donc ça colle pas.
tirru... a écrit :
Ce que tu considères comme grand ou petit, méchant ou gentil, homme ou femme, pauvre ou riche ne sont que des catégories et qui sont interchangeables : Si nous prenons un nain et Aldous, Aldous est grand et le nain petit, mais que dire d'un géant par rapport à Aldous, Aldous est petit le géant est grand ? ben oui je dirai Aldous est petit et le géant est grand.
Aldous est-il grand ou petit ou les deux à la fois ou ni l'un ni l'autre ?
Aldous est petit par rapport à l'un et grand par rapport à l'autre. Ce qui prouve bien qu'il y a une dualité entre Aldous et les autres. Or vous vous dites que pour vous la dualité n'existe pas. Mais vous êtes bien obligé de reconnaitre que je suis petit par rapport a celui ci et grand par rapport à celui là donc la dualité existe.
tirru... a écrit :
Ce sont des catégories qui n'ont aucune existence .Et où n'ont-elles aucune existence ces catégories sinon que dans votre mental, donc vous les niez.
C'est très bien que tu admettes que ces catégories n'ont aucune existence à part dans notre mental, ce qui revient à dire effectivement qu'elles sont purement virtuelles . Les nions-nous pour autant ?
Mais quand je dis ici "ce sont des catégories qui n'ont aucune exsitence" ça veut pas dire que j'approuve. Je reprends juste l'expression de votre post "ce sont des catégories qui n'ont aucune exsitence" pour dire que vous ne jugez de cela (qu'elles n'existent pas) que dans votre mental, autrement dit comme vous décrétez que ces catégories n'existent pas dans votre mental, vous les niez.
tirru... a écrit :
où vivez vous sinon dans le conventionnel? Si vous indiquez la route à quelqu'un il faut bien que vous lui disiez si c'est à droite ou à gauche.
Comme je l'ai indiqué donc mon post précédent et au risque de me répéter, tout dépend de l'angle selon lequel on se place. Si par exemple nous abordons la question philosophiquement, la droite et la gauche n'ont aucune existence. la dualité n'existe donc pas.
Ben et qu'est-ce qui se passe si vous n'abordez pas la question philosophiquement? Si vous dites à quelqu'un tournez à droite, il vous faut bien admettre que la droite existe par rapport à la gauche.
tirru... a écrit :
Si il gèle dehors et que vous sortez en caleçon vous aurez surement froid et pas chaud, c'est pas du virtuel quand même.
Bien entendu, mais y a t'il forcément une dualité entre le froid et le chaud ?
Essayez de faire cuire un roti avec de la glace, vous verrez.

Merci,
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Essayez de faire cuire un roti avec de la glace, vous verrez.
Essaye de cuire la dualité et tu verras. :D

La dualité est un concept et comme tout concept il s'agit d'une représentation mentale abstraite.

Image

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Aldous a écrit :
FA a écrit :Qu'est-ce que la dualité ?

La dualité c'est le fait de souffrir. Lorsqu'on a une épine dans le pied, qu'on ne se sent pas en harmonie avec le monde qui nous entoure.
Nous vivons un sentiment de dualité.
Il y a frottement entre nous et le monde, tension, refus de ce qui est, dualité. Le monde et moi en opposition. C'est cela la dualité.

jap_8
Fa
Je trouve que c'est une belle définion et juste d'une certaine façon. Mais lorsqu'on est en harmonie avec le monde n'est-on pas encore d'une certaine façon en dualité avec lui. Je veux dire qu'il y a toujours moi et le monde avec lequel je suis suis en harmonie, il y a tourjours moi et le monde donc deux, dualité.

C'est pour cela que plus haut je questionnais sur le mot opposition. Car celui-ci a un peu d'emblée une connotation négative: désaccord, confli, contradiction, divergence, discordance etc... Mais opposition a aussi tout simplement le sens de deux choses face à face, diiférentes, en vis à vis, sans négativité particulière.
Et en ce sens dualité n'est pas non plus nécessairement une opposition négative et conflictuelle mais simplement la différence de deux choses différentes qui vont ensemble.
C'est bien il me semble, de mettre le doigt sur cette connotation péjorative, c'est effectivement, ce que j'ai tenté moi même de questionner à un certain moment de notre réflexion. Mais en fait, justement, il est apparu que bien loin d'avoir une connotation péjorative, la dualité était peut-être simplement, le mode par lequel on pouvait parler des choses. Si on veut parler d'une chaussure par exemple, pour la qualifier, on dira que c'est la chaussure droite. Mais de manière implicite, en disant que c'est la chaussure droite, on dira également que ce n'est pas la chaussure gauche. Par là, on comprendra ce qu'est cette chaussure en comprenant également ce qu'elle n'est pas. Mais on comprendra ce qu'elle n'est pas, dans un ensemble qui inclu ce qu'elle est et son contraire, c'est à dire la paire de chaussure elle même qui se constitue de la chaussure droite et de la non chaussure droite, à savoir la chaussure gauche. Le terme de cette opposition permet donc la définition de chaque élément de la paire de chaussure, dans un ensemble où il est conventionnellement admis que lorsqu'on parle de la chaussure droite, c'est dans la connaissance que soit on parle d'une chaussure, soit on parle de l'autre : C'est l'une ou l'autre. C'est dans ce sens qu'on peut parler d'opposition d'une chaussure par rapport à l'autre.

Ici, dans l'exemple de Fa, on mentionne la douleur. Mais si on comprend ce qu'est la douleur, c'est en rapport avec l'absence de douleur. De même que la paire de chaussure est l'ensemble qui comprend les deux termes opposés et complémentaires que sont chaque chaussure particulière, l'ensemble qui inclu la douleur et l'absence de douleur, pourra porter le qualificatif de "sensation". Bien que ce terme recouvrerait dans la description qu'on pourrait en faire, bien d'autres aspects que ceux concernant le fait d'éprouver ou de ne pas éprouver de la douleur, il n'en reste pas moins que ces deux aspects opposés peuvent permettre de nous donner une approche du sens qu'il pourrait revêtir.

<<metta>>
kum

tirru... a écrit :De mon mon point de vue la dualité n'existe pas. La dualité n'est valable que pour celui qui l'admet, c'est un raccourci qui permet à un esprit qui aime la facilité de se représenter le monde sans forcement admettre sa réalité.
Excellent. Je pense aussi que la non dualité est une croyance autoritaire avec ses propres dogmes . Au nom de la non dualité on voudrait effacer l'infinie diversité de la vie, les particularités propres à chacun, l'ensemble des relations, le vécu, la personnalité, les opinions, les goûts, etc.... Tout cela bien souvent au nom de la notion d'un ultime passe partout qui prétend tout expliquer mais qui comme telle, peut devenir un concept aliénant.
Aie aie, la police de la non dualité va se jeter sur mon je qui ose avoir des opinions
Aldous

tirru... a écrit :
Essayez de faire cuire un roti avec de la glace, vous verrez.
Essaye de cuire la dualité et tu verras. :D

La dualité est un concept et comme tout concept il s'agit d'une représentation mentale abstraite.

Image

jap_8
Et quand vous voyez une vraie pipe qui n'est pas la réprésentation du pipe sur une tableau, est-ce que vous dites "ceci n'est pas une pipe"?

L'écran d'ordinateur que vous avez devant vous. Est-ce que vous dites "ceci n'est pas une écran d'ordinateur"?

Si nous avons une représentation mentale du monde extérieur, cela ne veut pas dire que le monde extérieur n'existe pas. Si nous avons une représentation mentale de la dualité, c'est parce que nous la constatons dans la réalité.
Aldous

jules a écrit :
Aldous a écrit :
FA a écrit :Qu'est-ce que la dualité ?

La dualité c'est le fait de souffrir. Lorsqu'on a une épine dans le pied, qu'on ne se sent pas en harmonie avec le monde qui nous entoure.
Nous vivons un sentiment de dualité.
Il y a frottement entre nous et le monde, tension, refus de ce qui est, dualité. Le monde et moi en opposition. C'est cela la dualité.

jap_8
Fa
Je trouve que c'est une belle définion et juste d'une certaine façon. Mais lorsqu'on est en harmonie avec le monde n'est-on pas encore d'une certaine façon en dualité avec lui. Je veux dire qu'il y a toujours moi et le monde avec lequel je suis suis en harmonie, il y a tourjours moi et le monde donc deux, dualité.

C'est pour cela que plus haut je questionnais sur le mot opposition. Car celui-ci a un peu d'emblée une connotation négative: désaccord, confli, contradiction, divergence, discordance etc... Mais opposition a aussi tout simplement le sens de deux choses face à face, diiférentes, en vis à vis, sans négativité particulière.
Et en ce sens dualité n'est pas non plus nécessairement une opposition négative et conflictuelle mais simplement la différence de deux choses différentes qui vont ensemble.
C'est bien il me semble, de mettre le doigt sur cette connotation péjorative, c'est effectivement, ce que j'ai tenté moi même de questionner à un certain moment de notre réflexion. Mais en fait, justement, il est apparu que bien loin d'avoir une connotation péjorative, la dualité était peut-être simplement, le mode par lequel on pouvait parler des choses.
Ben si vous me lisez bien c'est exactement ce que je dis: que la dualité est loin d'avoir une connotation péjorative. (Je ne pointe du doigt la connotation péjorative dans le mesure où FA réduit la dualité à cette connotation)
jules a écrit :[Ici, dans l'exemple de Fa, on mentionne la douleur. Mais si on comprend ce qu'est la douleur, c'est en rapport avec l'absence de douleur.
On comprends surtout que la dualité c'est la douleur dans le post de FA. (or si vous me lisez bien vous verrez que ce que j'ai pointé du doigt c'est que justement ce n'est pas que la douleur)
FA a écrit :Qu'est-ce que la dualité ?

La dualité c'est le fait de souffrir. Lorsqu'on a une épine dans le pied, qu'on ne se sent pas en harmonie avec le monde qui nous entoure.
Nous vivons un sentiment de dualité.
Il y a frottement entre nous et le monde, tension, refus de ce qui est, dualité. Le monde et moi en opposition. C'est cela la dualité.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Fa :
La dualité c'est le fait de souffrir. Lorsqu'on a une épine dans le pied, qu'on ne se sent pas en harmonie avec le monde qui nous entoure.
Nous vivons un sentiment de dualité.
Il y a frottement entre nous et le monde, tension, refus de ce qui est, dualité. Le monde et moi en opposition. C'est cela la dualité.
Ce qui peut s'avérer intéressant dans ce que dit Fa, c'est qu'on peut comprendre la manière dont la souffrance que représente l'épine dans le pied, peut être saisie en pensée, grâce à une description qui fait usage de la dualité entre "moi et le monde".

S'il n'y avait pas de souffrance, alors ce qui est dit implicitement , c'est que ni le moi, ni le monde n'apparaîtraient ; la souffrance est condition de leur apparition dans une forme duelle, et leur apparition dans cette forme duelle est volonté d'appréhender ou d'expliquer cette souffrance.

Ainsi, par là, on peut dire que l'usage de la dualité est ce que produit la souffrance qui cherche à se connaître. L'usage de la dualité qui est description du monde, serait le miroir de Dukkha, de l'insatisfaction. :?:

<<metta>>
Aldous

jules a écrit :
Fa :
La dualité c'est le fait de souffrir. Lorsqu'on a une épine dans le pied, qu'on ne se sent pas en harmonie avec le monde qui nous entoure.
Nous vivons un sentiment de dualité.
Il y a frottement entre nous et le monde, tension, refus de ce qui est, dualité. Le monde et moi en opposition. C'est cela la dualité.
Ce qui peut s'avérer intéressant dans ce que dit Fa, c'est qu'on peut comprendre la manière dont la souffrance que représente l'épine dans le pied, peut être saisie en pensée, grâce à une description qui fait usage de la dualité entre "moi et le monde".
N'avez vous pas dit vous même au dessus que la dualité n'est pas nécessairement source de souffrance.
jules a écrit :[S'il n'y avait pas de souffrance, alors ce qui est dit implicitement , c'est que ni le moi, ni le monde n'apparaîtraient ; la souffrance est condition de leur apparition dans une forme duelle, et leur apparition dans cette forme duelle est volonté d'appréhender ou d'expliquer cette souffrance.
Ah non ce n'est pas la souffrance qui est condition de l'apparitionde la forme duelle, c'est l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Aldous :
N'avez vous pas dit vous même au dessus que la dualité n'est pas nécessairement source de souffrance.
Elle est nécessairement source de souffrance et elle n’est pas nécessairement source de souffrance, l’un n’existe pas sans l’autre, ils sont opposés et complémentaires. C’est justement le thème de ce sujet. Leur complémentarité sera visible si on éclaire le troisième point de vue, à savoir l’équivalent de la feuille de papier qui montrera la complémentarité du recto et du verso.
Ce troisième point de vue, ce sera par exemple : la manière dont on éprouve la dualité.
J’ai d’abord montré qu’elle pouvait ne pas être vécue nécessairement comme une souffrance, puis j’ai montré qu’elle devait nécessairement être vécue telle une souffrance. J’ai adopté un point de vue en dualité avec l’autre.
Mais au final, la feuille de papier peut être jetée à la poubelle, ainsi n’auront nous pas à trancher.

Ah non ce n'est pas la souffrance qui est condition de l'apparition de la forme duelle, c'est l'inverse.
Ici, c'est pareil, nous mettons face à face la souffrance, et la forme duelle, nous les posons en termes de dualité. Cependant le troisième terme (la feuille entière) pourrait être encore définit comme ; « condition d’apparition de la souffrance et de la forme duelle » . Cette condition d’apparition dépend de la mise en dualité de la souffrance d’un côté et de la forme duelle de l’autre. De même, si nous jetons la feuille à la poubelle, si nous jetons la « condition d’apparition de la souffrance et de la forme duelle » ne serons-nous plus obligés de trancher.

Jeter la feuille de papier, « c’est simplement cesser de regarder le ciel au travers d’une paille »

<<metta>>
Aldous

jules a écrit :
Aldous: N'avez vous pas dit vous même au dessus que la dualité n'est pas nécessairement source de souffrance.
Elle est nécessairement source de souffrance et elle n’est pas nécessairement source de souffrance,
C'est bien pour cela que je vous le rappelle car lui FA n'évoque que le fait que la dualité est souffrance.
jules a écrit :
Ah non ce n'est pas la souffrance qui est condition de l'apparition de la forme duelle, c'est l'inverse.
Ici, c'est pareil, nous mettons face à face la souffrance, et la forme duelle, nous les posons en termes de dualité. Cependant le troisième terme (la feuille entière) pourrait être encore définit comme ; « condition d’apparition de la souffrance et de la forme duelle » . Cette condition d’apparition dépend de la mise en dualité de la souffrance d’un côté et de la forme duelle de l’autre. De même, si nous jetons la feuille à la poubelle, si nous jetons la « condition d’apparition de la souffrance et de la forme duelle » ne serons-nous plus obligés de trancher.

Jeter la feuille de papier, « c’est simplement cesser de regarder le ciel au travers d’une paille » <<metta>>
Ce que vous me dites là ne fait pas que c'est la souffrance qui est condition de la dualité puisque sans souffrance il peut y avoir dualité (c'est le cas où la dualité ne fait pas souffrir. Ce que n'évoque pas FA) mais sans dualité il ne peut y avoir souffrance (car sans dualité c'est la non-dualité qui est fin de la souffrance).
Répondre