L'égo, mara et la statue de bouddha

ardjopa

En marchant dans deux temples aujourd'hui, avec quelques thais en seiza priant devant des statues dorées, ça m'inspiré ça ;)

Maitre égo sur une statue de bouddha penché
Tenait la statue en hommage
Maitre mara par la vue alléchée
Lui tint à peu près ce langage:
"Hé ! bonjour, Monsieur égo.
Que vous êtes poli! que vous me semblez pieu !
Sans mentir, si votre vénération
Se rapporte à votre illumination,
Vous serez le bouddha des statues de ces lieux."
A ces mots l'égo ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle foi,
Il se plie jusqu'au sol, mais s'y casse le dos
Mara aussitot s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout adorateur
Vit aux dépens de celui qu'il vénére :
Oubliant que l'éveil est son propre esprit, le croyant dans la pierre ;
Cette leçon vaut bien un lumbago, à terre. "
L'égo, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Sourire

Pieu = sans X, c'est un élément de clôture, une arme d'hast (plus proche du pal que de l'épieu) ou un terme d'argot désignant un lit.
tirru...

Merci pour ce partage Ardjopa. Envoi nous une photo jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Bref, Ardjopa, tu t'es attrapé un tour de rein en visitant un temple aujourd'hui ? :cool:
ardjopa

à Ted, non moi j'ai du mal à prier, déjà un humain pas possible pour moi, alors une statue, non merci ;-)
à Tirru,toi qui connai pas mal le pays, honnetemen j'espère pouvoir revenir un de ces jours dans de meilleurs conditions, les "ennuis" du débuts m'ont pas mal dég, à commencer par les refus d'emport de "poids en soute" pour ce que j'avais prévu; Et quelques autres détails secondaires, la chaleur m'a surpris aussi, comparé aux coins que j"ai fai jusque là, et décalage horaire costaud, plus que autres fois, donc très peu dormi depuis l'arrivée; Cela dit, c'es maintenan que je commençais à me roder et me reabituer au rythme, plus d'énergie;
Tant pis, j'espère pouvoir mieux préparer et repartir cette fois à ma façon; Ne faire que trains, bus, etc, c'es pas mon truc, surtout si tu veux aller dans des endroits pas trop touristiques, par toi meme; tu me comprends ;-)
J'essaye de poster mes amis les bonzes (mais près de khao san road seulemen, et je n'ai jamais trop aimé l'etat d'esprit des "routards", qui souven fon un peu tous les memes choses), et les "dévotes" entre autres; plutot rubrique "éphémère";
J'ai discuté avec qques moines mais très peu de ce que j'ai eu à peine le temps d'aborder maitrisen l'anglais assez pour discuter plus loin que "buddha, phrasong, ou temple" ! Par contre j'ai vu un gars dans bangkok qui vendai des photos d'ajahn chah au bord d'une route (s'il savai qu'il finirai en carte postale ...!)
Il me reste demain, j'essairai d'aller en voir un pour aborder le sati patthana :lol: Butterfly_tenryu
tirru...

C'est vrai que l'univers bouddhiste qu'on rencontre en arrivant en Thaïlande est bien loin de ce que nous connaissons ici. On sent bien le côté religion d'état, c'est une véritable industrie. On voit souvent des photos d'éminents maîtres bouddhistes mais totalement méconnus en France comme cette là :

Image

D'ailleurs, la plupart des thaïlandais ne connaissent pas le Dhamma et sont très superstitieux et n'hésitent pas à mettre côte à côte des statuettes de Bouddha ou de MaitreS bouddhistes avec des divinités indiennes.

Concernant Khao San Road, le mieux est de passer en coup de vent, c'est assez insupportable comme ambiance, le grand bazar pour routard et touristes.

Image

Sawadee Khap Ardjopa jap_8 <<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
axiste

Hé ! Bonjour monsieur Adjorpa.

Merci pour les nouvelles en proses et les photos
Et que ta route soit belle ! :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ardjopa

à Axiste, la prose n'est pas que de moi, vu que j'ai été par Jean (pas Jean d'ici, de la fontaine ;))
à Tirru, des aperçus que j'ai eu, je pense qu'il y a des jeunes moines "novices" (et qui ne le resteron pas, juste periode traditionnelle) et souven aussi des "vieux moines", qui le son aussi par tradition et habitudes plus anciennes, avan les portables, les boites à p..., et la horde de touristes;
Si un moine le devien à un age "moyen" adulte, c'es à mon sens là souven par réelle conviction-motivation, e/ou dégout de la vie "mondaine" et toutes ses courses vaines ;) voire déception amoureuses pour d'autres, qui sait
Les filles ici, ressemblen de plus en plus on dirait aux japonaises "modernes", fashion victimes, maquillées façon poupées barbies, souven plus pales de visages, le sourire en moins; C'es pluto les filles "de campagne thai", aux visages plus bronzés, sans fioriture, qui on l'air plus simples et moins prétentieuses, le sourire en plus ;) comme à paris e ailleurs quoi !
Bye
Erratum

tout ça pendant que les autres bossent :mrgreen:
Un voyage sanss es aléas, c'est comme un baiser sans moustache :lol: profite bien des hommes et de la terre... et si à ton retour le partage de ton carnet de voyage ne te traumatise pas, nous serons tout ouïs et aux aguets loveeeee
ardjopa

Ah mais je travaille aussi, faut pas croire,
Si tu crois que l'argent es "gratuit" pour moi et que je prends des "vacances" seulemen, tu es dans l'illusion, mais cela ne regarde que moi ou presque ;-)
Donc il n'y aura pas de "récit de voyage, ce n'est pas le propos ou but non plus, e vu mon changement de choix en cours de route, à part pour moi peut-etre ;-) Butterfly_tenryu
Répondre