Trouver un temple pour célébrer son mariage

kinthia

Bonjour,

Fraîchement arrivée sur ce forum, j'espère trouver des personnes qui pourront répondre à mes interrogations et remercie déjà celles qui se manifesteront.

L'année prochaine je vais me marier avec mon cher et tendre. Depuis, je cherche un temple susceptible de nous accueillir pour faire une cérémonie bouddhiste après le passage à la Mairie. En effet, très attirée par le bouddhisme, je souhaite de plus en plus pratiquer. Je sais que les bouddhistes n'ont pas la même notion que nous pour le mariage. Néanmoins, célébrer mon union dans un temple me paraît plus qu'important.

J'ai contacté quelques temples, mais je me retrouve face à des impasses "nous serons en travaux", "contactez plutôt telle structure". Et je commence à désespérer...

Auriez-vous des conseils, une aide, une personne vers qui je pourrais me tourner et ainsi concrétiser mon rêve ?

Merci.
Cathrine

J'ignorais qu'il existait un mariage bouddhiste.
Dans quelle région es-tu?
kinthia

Ce n'est pas un mariage bouddhiste, mais plus une cérémonie où on reçoit des prières des religieux qui "reconnaissent" le couple.
" Dans le bouddhisme, la conception du mariage est bien différente de la conception occidentale traditionnelle. Ce n'est ni un sacrement religieux ni un contrat légal. Selon la tradition du bouddhisme le mariage est simplement une relation humaine, reconnue par les amis et la famille. Dans l'Orient bouddhiste, aucune cérémonie n'est nécessaire. Le couple concerné peut organiser une fête pour amis et famille, et annoncer officiellement qu'ils vivent ensemble. Le couple peut aller au temple voisin et demander bénédiction mais ce n'est pas une cérémonie de mariage. Ils ne sont pas considérés comme vivant « dans le péché » ou illégalement ou de façon non-conventionnelle s'ils ne le font pas. Le mariage est, avant tout, la relation elle-même, le fait de vivre ensemble. Les moines donnant la bénédiction ne créent pas le mariage, ils le reconnaissent, leur bénédiction étant que le couple vive heureux, en accord avec l'esprit du Dharma, s'aidant mutuellement à pratiquer les enseignements du Bouddha."
Source : http://www.centrebouddhisteparis.org/Bo ... hisme.html

J'habite en Ile de France.
Cathrine

Es tu allée voir au Temple de Bussy Saint Georges?
ted

Waouh ! Le super temple tout beau ! tout neuf ! :)
kinthia

J'ai appelé un temple justement à Bussy Saint Georges (Fo Guang Shan) hier. Je suis tombée sur une personne qui ne parlait que mandarin. Mon niveau de mandarin étant assez limité, la "secrétaire" m'a passée une autre personne. Elle m'a posée quelques questions (êtes-vous bouddhiste?), et m'a demandée de rappeler quelques heures après. Rappel effectué, j'ai senti mon interlocuteur gêné, pour finalement me dire qu'ils avaient trop d'activités.

Mon père m'a dit que les temples ne font généralement pas de cérémonie pour des mariages. Du coup je ne crains de devoir abandonner ce projet qui me tenait réellement à cœur.
Sourire

Et si tu invitais un moine bouddhiste à venir effectuer la bénédiction dans une salle polyvalente de ton choix ?
Tu tiens à ce que le cadre soit un temple ?
kinthia

Bonne idée Sourire merci !! Je n'y avais pas pensé !
Je ne tiens pas nécessairement à ce que ce soit dans un temple (même si je trouve que ça donne un cadre), mais si un moine bouddhiste accepte, j'en serais plus que ravie ! Sourire : où est-ce que je peux trouver un moine bouddhiste qui accepterait de le faire ?
Sourire

Puisque tu as commencé à prendre contact avec des structures... Essaye d'en trouver un avec qui tu aie un bon contact.
Ca me semble important.

Pour ma part, je suis en Bourgogne. Je ne connais pas les structures d'île de France...
Mais il me semble qu'il y en a plus que dans d'autres endroits.

Pour le cadre... Si tu arrives à décorer la salle à ton idée, ça sera "ton" petit temple éphémère à toi.
Evidemment, si tu rêvais d'un temple avec des bouddhas énormes et des dorures, ça va pas être tout à fait ça... Ce qui renvoie à la question que je te posais ailleurs = par quelle branche du bouddhisme te sentirais-tu attirée ? Ca peut être utile de le savoir, pour savoir où chercher un moine
kinthia

Merci Sourire ! :D
Tes arguments sonnent justes !
Je me sens beaucoup plus "attirée" par le bouddhisme tibétain mais sans trop pouvoir l'expliquer. Je ne sais pas si on peut expliquer une préférence. On le sent juste, sans trouver les mots nécessaires pour exprimer sa façon.

Pour le moment je ne peux pas me déplacer (problème temporaire de santé). Mais dès que j'aurais retrouvé ma mobilité, je souhaite retourner dans un autre temple proche de chez moi. La démarche me semble essentielle, plutôt que de passer un coup de fil plus "impersonnel". Je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui me renseignera en conséquence. J'ai peur d'y aller et de lâcher des bêtises, ou d'être maladroite. Je ne suis pas une familière du bouddhisme, je nage dedans depuis quelques années, mais souhaite maintenant pratiquer.

J'ai un regain d'espoir grâce à vous Sourire, vous portez bien votre pseudo !
Répondre