Erratum

ted

Bonjour Alexandra

Ah ! ces profs qu'on ne voit sur le forum qu'au moment des vacances scolaires :) :mrgreen: love_3
Elle doit être cachée sous son bureau maintenant, avec des gamins qui lui lancent des compas. :D
Erratum

:mrgreen: Ted loveeeee

Je suis une gentille maitresse à qui on envoie rien du tout... pas besoin de me cacher sous le bureau flower_333
Ce serait davantage une mini crise de la quarantaine qui m'a fait prendre des distances avec le forum, malheureusement ce n'est vraiment pas fait pour moi les transgressions (pas faute d'avoir essayé :oops: :mrgreen: )
La bonté et la sagesse trouvées ici commençaient de fait à me manquer !
Du reste je suis confrontée cette année à l'accueil en classe d'un petit garçon qui a été retiré de sa famille depuis ses un an, que je récupère à 10 lors de sa mise en internat car sa famille d'accueil craque ainsi que le groupe scolaire où il a fait toute sa scolarité... émotionnellement très fort pour moi, beaucoup d'énergie dépensée pour le soutenir et le supporter au quotidien tout en canalisant l'ensemble du groupe afin qu'il n'implose pas... bref, le quotidien de nombreux de mes collègues qui intégrent des enfants en situation de handicap, mais pas une habitude pour moi... je ressens très fort le besoin d'être bien carré dans mes baskets jap_8
Voilà ça me fait super plaisir de vous retrouver ici love_3
Sourire

:oops: bien avec toi, et surtout, avec lui...

loveeeee FleurDeLotus anjalimetta anjalimetta anjalimetta
ted

Alex

Tu sais, ya des gamins, tu pourras avoir toute la gentillesse du monde avec eux, et ben, ils ont quelque chose à dire, et si on ne fait pas un métier genre psy et compagnie, on peut y laisser la santé. :oops:

La bonne volonté, les sentiments généreux ne suffisent pas toujours. Tout au plus, il éviteront de multiplier la souffrance du gamin. Mais tant qu'il n'aura pas évacué son conflit intérieur, ils vampirisera son entourage. Et ça peut durer des dizaines d'années. :shock:

Mais le petit dont tu parles n'est peut être pas dans ce cas, remarque... <<metta>>
Cathrine

Courage Alex........................ce sont des situations difficiles mais en même temps on est heureux d'être là pour pouvoir faire quelque chose pour ces enfants.
Ne tombe pas dans le piège où je suis tombée une fois, une ado gravement perturbée à qui je me suis attachée au point qu'on me l'a retirée, la psy a estimé que nos relations devenaient trop affectives.
ardjopa

Le mieux est surement, si on est enseignant, de guider comme un jardinier sage, qui conseille ou aide un arbre à se développer, sans jamais lui imposer quoi que ce soit, ni grillages, ni tuteur de croissance, ni cassage de branches, seulement lui montrer comment puiser la meilleure eau, dans la meilleure terre, comment orienter ses branches vers le soleil; puis le laisser continuer seul son élévation vers le ciel
Cela dit, je suis pour ma part contre le "système éducatif de masse", car je pense qu'il est presque impossible d'y réaliser ce genre de culture potagère sauvage, juste et libre, il suffit de voir les cultures extensives, uniformisées, saupoudrées régulièrement de pesticides, grillagées, bétonnées souvent, mais ceci est une autre histoire ;-)
Good luck
Erratum

Merci à vous.
C'est assez compliqué car cet enfant a en toute logique une très mauvaise image de lui même... comment se construire en ayant conscience qu'on est un poids pour les autres ? que les adultes prennent des décisions pour vous ? et surtout que le lien avec ces personnes qui ne sont que des professionnels ne vous permet pas de lutter contre eux comme on pourrait en vouloir à ses parents (se sevrer d'eux en les détestant est important...) pour ce qui me concerne j'accepte cette souffrance et la gère comme je peux, mais ce qui m'inquiète ce sont ces difficultés cognitives qu'on me semble avoir toujours attribuées à son problème psy... grosses difficultés en maths mais élève curieux et assez correct en français par exemple... il me sollicite constamment pour être rassuré sur sa compréhension du travail, souvent bonne... je demande une aide en classe pour l'accompagner et tous me disent que ce serait revenir en arrière... Ca m'échappe... il a un handicap reconnu, besoin d'une béquille le temps que sa confiance en lui se restaure mais non on l'a lui refuse sous prétexte qu'on recherche au max son autonomie ( au mépris du fait que je doive gérer les angoisses qui en découlent... gamin qui mange ce qui lui tombe sous la main, gomme feuille crayon... ou qui s'isole pour se cogner la tête contre les murs ou se rouler par terre comme un animal en plein cours)...
J'essaie de prendre le plus de distance possible, sachant que je suis de toute façon très proche de mes élèves en général, préférant me placer à leur côté que devant en grande cheffe sioux ;-)
J'aimerais juste qu'il arrive à percevoir l'espoir que je porte pour lui... mais pour ça, je dois passer sur son énergie animale et négative qui est épuisante :???:
Mais ça se fera, je suis tenace et ai un sens suffisamment poussé de l'auto préservation color_3
Merci infiniment à vous pour votre soutien love_3
Erratum

ardjopa a écrit :Le mieux est surement, si on est enseignant, de guider comme un jardinier sage, qui conseille ou aide un arbre à se développer, sans jamais lui imposer quoi que ce soit, ni grillages, ni tuteur de croissance, ni cassage de branches, seulement lui montrer comment puiser la meilleure eau, dans la meilleure terre, comment orienter ses branches vers le soleil; puis le laisser continuer seul son élévation vers le ciel

Good luck
C'est marrant ce que tu dis, je ne l'avais pas lu avant... Car c'est exactement ce que je fais... D'ailleurs il ne me laisse pas d'autre choix que de lui laisser la porte ouverte et le confronter a sa liberté... Mes collègues reconnaissent que j'étais la seule a pouvoir le faire... Qu'eux en sont incapables...
Grand bonheur ce soir d'apprendre par son éducateur que les évolutions sont énormes et dans le bon sens par rapport à il y a quelques mois... Mine de rien, fonctionner à l'aveugle sans infos pertinentes sur le passé de ce petit bonhomme, c'est éprouvant car on n'en mesure pas la route parcourue...
ardjopa

A une période, j'ai donné quelques "cours" ou initiations informatique à des personnes dans une asso;
Surtout en individuel, maxi à deux ou trois à la fois; Assez bonne expérience, qui avec le recul m'a fait réalisait que j'aimais assez "transmettre" des connaissances, que j'ai acquis ou connais, à ma façon, même si pour ma part c'est dans des domaines "extra scolaires", plutot des savoirs faire etc; Dans ces ateliers improvisés, je préferais "leur montrer ce que je fais, comment je fais et pourquoi",
et ensuite je leur proposais d'essayer, sans oublier de leur dire, "et toi comment tu ferais ?" "t'en penses quoi" ?;
Bref, leur montrer le coté "logique" de la chose surtout, plutot que de leur dire "ça c'est comme ça, ce fait comme ça et pas autrement" ;-)
Donc leur laisser une "fenetre" pour garder leur liberté, et développer propre façon créativité
Erratum

ardjopa a écrit : Dans ces ateliers improvisés, je préferais "leur montrer ce que je fais, comment je fais et pourquoi",
et ensuite je leur proposais d'essayer, sans oublier de leur dire, "et toi comment tu ferais ?" "t'en penses quoi" ?;
:mrgreen: ce n'est pas tout à fait l'ordre dans lequel je l'aurai fait :lol: ;-)
Répondre