Je rentre du temple de Bussy où j'ai participé à la prière.
Beaucoup de monde, la grande salle était bondée. Ils organisent la Semaine de la Compassion et il y a beaucoup de rencontres prévues, c'est intéressant.
Bien que tout soit chanté et récité entièrement en chinois, je me suis sentie vraiment " dedans", une atmosphère de foi et de communion profonde comme j'en ai rarement ressenties.On m'a fourni le texte des prières en anglais et en chinois ce qui m'a permis de suivre un peu.
J'aime la sobriété du décor; de grands espaces , des couloirs qui ouvrent sur des patios ornés de quelques statues, des citations de grands maitres aux murs, et surtout la splendide statue de jade blanc de Bouddha, 3 mètres de haut, dans la grande salle.
Une grande Salle de la Compassion, dédiée à Amitabha.
Dans la grande salle il y a des centaines de lampes, un vase d'orchidées devant l'autel, c'est tout.
Il y a des salles de cours_ cours de chinois, de méditation, de Bouddhisme et même de cuisine végétarienne.
Mes tendances rigoristes et ordonnées y trouvent leur compte, je me suis toujours sentie un peu mal à l'aise dans les pagodes croulant sous les dorures, les fanfreluches, les bibelots etc.La sobriété des lieux m'aide à me concentrer, à me calmer.
La ville de Bussy construit un espace cultuel, il y a une synagogue et une mosquée en construction près du temple, cette idée me plait.
Allez y si vous avez la possibilité; il y a aussi un petit salon de thé pour ceux à qui la dévotion donne soif. Smiley_dance