Et si la sexualité devenait transparente ?

ted

Si la sexualité était transparente et non du domaine privé, vous ne croyez pas qu'on tomberait moins souvent dans le piège des beaux parleurs et des maîtres controversés ?

Ceux qui vous disent que la pratique est source d'équilibre, alors que leur équilibre, ils le trouvent dans leurs jeux intimes et privés. :shock: N'est ce pas mensonger d'induire ansi les gens en erreur ?

Celui qui prétend avoir domestiqué sa pulsion sexuelle par un simple raisonnement est, soit un charlatan, soit un névrosé. Il faut des années d'ascèse et de pratique pour en arriver là. Avec des connaissances très fines sur les mécanismes psychologiques et les énergies. L'énergie sexuelle réapparaît toujours sous une forme ou une autre.

Ce black-out sur le sexe laisse la porte ouverte à l'industrie de la pornographie et aux déviances de toutes sortes. Sous pretexte de vie privée, on accorde notre confiance à des personnes qui ont des comportements inquiétants en privé (violences sexuelles, violences conjugales, inceste, pédophilie, etc...)

Les cours d'éducation sexuelle à l'école sont une bonne chose à mon avis, mais hélas, ils sont trop rares. Les gamins font leur éducation à partir de conneries extravagantes qu'ils trouvent sur le web, sur des sites soi-disant interdits aux mineurs. Encore une belle hypocrisie !

Et la spiritualité, au lieu de donner des repères dans le sexe (respect, tendresse, modération) préfère prendre ses distances en l'interdisant aux pratiquants les plus motivés ou en la rigidifiant (procréation uniquement).

Un vrai gachis qui dure depuis plusieurs milliers d'années.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Si la sexualité était transparente et non du domaine privé, vous ne croyez pas qu'on tomberait moins souvent dans le piège des beaux parleurs et des maîtres controversés ?
Je ne comprends pas ce que tu entends par là : comment rendrait-on la sexualité "transparente"? Par une obligation à chacun de déclarer publiquement sa vie sexuelle? :shock: Comment contraindrait-on les gens?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

On n'aurait pas à contraindre les gens. Ils accepteraient d'en parler librement et de donner toutes les précisions nécessaires à ceux qui le souhaitent. Tout en sachant qu'en mentant, ils prendraient le risque d'être discrédités aux yeux de leur communauté.

C'est ce qu'on fait déjà quand on nous demande notre CV, ou notre situation maritale. C'est une sphère semi-privée. On communique l'information à ceux à qui elle est destinée, et en principe, on ne ment pas.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Tout en sachant qu'en mentant, ils prendraient le risque d'être discrédités aux yeux de leur communauté.
Donc une contrainte par l'infamie. Bof, ça ne me dit rien du tout.

Je blague un peu, c'est vrai que la sexualité gagnerait à être abordée de façon plus libre et plus naturelle dans notre société, notamment au niveau de l'éducation (même si je crois profondément que la conservation d'une sphère privée pour tout ce qui relève de l'intime est primordial). Il y a tout de même eu de grands progrès de faits depuis un demi-siècle, et il me semble qu'à l'échelle planétaire, nous sommes loin d'être les plus mal lotis en France : rien à voir par exemple avec ce qui se passe en Chine, en Irlande, ou dans les pays musulmans. L'éducation nationale n'est pas très performante, c'est vrai, mais il existe chez nous un riche tissu associatif qui œuvre en faveur d'une bonne diffusion des connaissances en matière de sexualité. Il faut souhaiter que l'évolution continue à être positive, et rien n'empêche de s'engager dans ce sens si on le souhaite.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :
ted a écrit :Tout en sachant qu'en mentant, ils prendraient le risque d'être discrédités aux yeux de leur communauté.
Donc une contrainte par l'infamie. Bof, ça ne me dit rien du tout.
C'est pourtant déjà comme ça que ça fonctionne, puisque ce qu'on appelle "scandale" éclate quand on apprend les véritables moeurs sexuelles des personnalités spirituelles ou politiques. Comme dans l'affaire DSK.

Mais la différence est que le manque de transparence encourage le double langage hypocrite.
Je blague un peu, c'est vrai que la sexualité gagnerait à être abordée de façon plus libre et plus naturelle dans notre société, notamment au niveau de l'éducation (même si je crois profondément que la conservation d'une sphère privée pour tout ce qui relève de l'intime est primordial).
Je vais peut être te choquer. Je ne suis ni échangiste, ni libertin. Mais qui a décidé un jour que la sexualité relevait du domaine de l'intime ? Est-ce que les chiens, les chats ou les chevaux se cachent pour s'aimer ?

Quand deux amoureux s'embrassent sur un banc public, dans un square, est-ce si répugnant ? Nous avons diabolisé ce qui était naturel et spontané. Nous l'avons enfermé dans une sphère dite privée et intime. Et maintenant, nous en payons le prix. Parce que l'ignoble a envahi cette sphère. On y torture en silence ! On salit, on souille, on violente ! Tout ça sous couvert de vie privée.

On peut voir sa fille, ou sa soeur, épouser un salopard, et attendre des années avant de deviner quels abus il lui a fait subir ! :shock:

Bien sur, je suis conditionné par l'intime et j'aurais du mal à changer brutalement. Mais quand je vois le naturel et la liberté d'attitude qui existent dans des pays comme la Suède, je me dis que tous les peuples n'ont pas fait la même erreur.

Et d'ailleurs, leur vie politique est nettement plus saine que la nôtre. Et leur spiritualité aussi sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

D'accord pour la forme actuelle de contrainte.

Pour la question de ce qu'on appelle l'intime, c'est délicat. Les animaux n'y ont pas accès, c'est vrai, quoique : tous ne s'accouplent pas devant n'importe qui et dans n'importe quelle condition, de même que tous ne mangent pas, ou ne font pas leurs besoins sous les regards. Le monde animal est complexe, mais le comparer au monde humain risque de nous entraîner à des raisonnements discutables.
Le domaine de l'intime tel que défini par l'homme n'est pas un absolu, il varie selon les sociétés humaines : certaines n'y classent pas les rapports sexuels, qui appartiennent au domaine public. Cela ne signifie aucunement qu'il y existe davantage de liberté ou de respect en la matière (même si les philosophes des Lumières l'ont cru ou ont voulu le croire pour des raisons diverses) : c'est même plutôt le contraire, ce sont en général des sociétés où la sexualité de l'individu est entièrement contrainte, justement dans la mesure où elle se situe sous le regard du groupe.

Sincèrement, sans vouloir me lancer dans une discussion complexe, je ne crois pas à la vertu de la publicité en matière de sexualité. Quant à la Suède, nous pourrions en débattre longtemps mais je pense que j'en ai une image moins idyllique que la tienne. Il y a beau temps que le mythe du "paradis sexuel" suédois est pour le moins défraîchi, quand il n'a pas tourné à une image de l'enfer pur et simple. Les derniers scandales en la matière qui ont touché le pays ne me paraissent guère devoir laisser d'illusions.
Cependant, je comprends ton raisonnement et il ne me choque pas.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Cathrine

Ta question est délicate; ça m'inspire plusieurs remarques.
les animaux: rien de comparable à l'humain. Chez l'animal, sexualité et affectif ne sont pas liés. J'ai des chiens depuis 25 ans et quand je fais reproduire un de mes mâles, il n'a pas besoin d'être amoureux ou même de trouver que sa partenaire est sympa ou a de beaux yeux. Chez l'animal, la sexualité n'a pour but que la reproduction.Au final, ça leur évite bien, des complications.

transparence: pourquoi??????qu'est ce que ça changerait si nos pratiques sexuelles, originales ou pas, étaient connues de tous?
Est ce que celà rendrait les gens moins frustrés?

contrainte: la sexualité est un des rares domaines où on nous fiche la paix, ou chacun décide de sa pratique; c'est un domaine privé, dans le sens ou privé veut dire liberté de faire ce qu'on a envie.

morale et éthique: là on touche à des points délicats ( équivoque ma phrase, non?)Les pervers, pédophiles, violeurs etc sont incontrolables, la transparence ne les changera pas.
Dans les 5 préceptes il y en a un qui concerne la sexualité, c'est à chacun d'être son propre contrôleur et d'agir de façon responsable.

Tout ça me fait penser à un truc marrant, en Angleterre il y a des gens qui pratiquent le " dogging", c'est à dire b.....dans un lieu public , mais en étant sûr qu'on te regarde."Dogging" en référence aux chiens bien sûr.
ted

Cathrine a écrit :Chez l'animal, sexualité et affectif ne sont pas liés.
Chez les humains aussi Cathrine. :oops: Je sais que c'est dommage, mais c'est comme ça. On est capable de sexualité avec ou sans affectif.
Cathrine a écrit : transparence: pourquoi??????qu'est ce que ça changerait si nos pratiques sexuelles, originales ou pas, étaient connues de tous?
Est ce que celà rendrait les gens moins frustrés?
Je crois que oui. Beaucoup de personnes sont complexées et désorientées parce qu'elles pensent avoir un problème personnel rare. Alors qu'il s'agit généralement de situations assez fréquentes. Des solutions sont souvent disponibles auprès de ceux qui ont l'expérience, mais comme on n'est pas censé parler de ces choses là, on reste malheureux dans son coin et on gache sa vie.

De plus, mon idée de départ était plutôt de prévenir les dérives et comportements déplacés de ceux qui se posent comme guides spirituels ou civils, en exigeant d'eux plus de transparence.
Cathrine a écrit :la sexualité est un des rares domaines où on nous fiche la paix, ou chacun décide de sa pratique; c'est un domaine privé, dans le sens ou privé veut dire liberté de faire ce qu'on a envie.
Ah bon ? Tu ne te sens pas libre dans tes autres activités ? :) Pourtant nous sommes dans un pays libre. :D ;-)

Mais ça ne concernerait qu'une certaine catégorie de gens, ceux qui se posent en guide ou en leader. Et ça existe déjà comme principe pour certains métiers : ça s'appelle une enquête de moralité.
Cathrine a écrit :morale et éthique: là on touche à des points délicats ( équivoque ma phrase, non?)
:oops: :D
Cathrine a écrit :Les pervers, pédophiles, violeurs etc sont incontrolables, la transparence ne les changera pas.
C'est sur. Mais ils auraient plus de mal à se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.
Cathrine a écrit : Dans les 5 préceptes il y en a un qui concerne la sexualité, c'est à chacun d'être son propre contrôleur et d'agir de façon responsable.
Ceux qui dérapent connaissent parfaitement les règles je crois.
Cathrine a écrit : Tout ça me fait penser à un truc marrant, en Angleterre il y a des gens qui pratiquent le " dogging", c'est à dire b.....dans un lieu public , mais en étant sûr qu'on te regarde."Dogging" en référence aux chiens bien sûr.
Tiens c'est marrant. :) Je ne connaissais pas. Encore une conséquence indirecte des interdictions puritaines qui ont forgé la société Anglaise. :(
Ca n'est excitant que parce que c'est interdit. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit : Beaucoup de personnes sont complexées et désorientées parce qu'elles pensent avoir un problème personnel rare. Alors qu'il s'agit généralement de situations assez fréquentes. Des solutions sont souvent disponibles auprès de ceux qui ont l'expérience, mais comme on n'est pas censé parler de ces choses là, on reste malheureux dans son coin et on gache sa vie.
C'est une bonne idée : mais je crois que ça existe déjà, dans la cité avec le travail des associations, et sur Internet avec les espaces communautaires et personnels. Il existe de nombreux forums de discussion, des blogs, etc., consacrés à des questions sexuelles qui sont traitées de façon libre et ouverte -ne serait-ce que sur les fameux doctissimo et Atoute. Quels dispositifs supplémentaires imaginerais-tu?
ted a écrit :De plus, mon idée de départ était plutôt de prévenir les dérives et comportements déplacés de ceux qui se posent comme guides spirituels ou civils, en exigeant d'eux plus de transparence.
Ah, c'est bien tentant : le pape, le Dalaï Lama, le premier ministre, le grand rabbin et l'imam de la mosquée de Paris (entre autres) devraient donc faire état de leurs tendances sexuelles pour éviter... Quoi exactement?

Je ne me moque pas de toi, promis : mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit : Je ne me moque pas de toi, promis : mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.
:D :D
Je vais en rester là avant que tu ne sois pliée de rire... :D :mrgreen:
Je sais bien que c'est un peu utopique toutes ces idées.
Mais je sens confusément que tant que la sexualité servira de soupape invisible et intime aux névroses des individus, il y aura des risques de dérapage chez celles et ceux qui dogmatisent officiellement à son propos.
Répondre