Différences scripturales entre Hinayana et Théravada
Publié : 10 octobre 2012, 15:36
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Chers amis,
En lisant le Tong T'un Tch'èn Mo (A Dose of Emptiness, Cabezon) de Khédroup Djé, on peut retirer d'excellents arguments dharmiques montrant la différence entre Petit Véhicule et Théravada.
1) - Les écoles du Hinaya: Vaïbhashika et Sautrantika, aujourd'hui diluées au fil des siècles mais expliquées par le Bouddha et ses disciples à des fins didactiques, considèrent par exemple que le Bouddha était un être ordinaire jusqu'à l'atteinte de l'Eveil à Vajrasana.
- Le Théravada, au contraire et d'après ce que j'ai compris, considère que le Bouddha était un Bodhisatta avant d'atteindre l'Eveil. Ceci correspond en partie à certaines vues mahayanistes.
2) - Les écoles hinayanistes considèrent que le paranirvana (ou nirvana non-résiduel) est l'extinction pure et simple du continuum des agrégats appropriés. Or, après avoir discuté avec des amis, je pense que le Théravada n'accepte pas l'extinction de cette manière.
3) - L'école Vaïbhashika considère que le corps du Bouddha au moment de son Eveil est un corps d'émanation suprême (tib. tch'oggi tulkou) qui est l'effet substantiel de son corps d'être ordinaire au seuil de bodhi; mais je ne sais pas si le Théravada envisage un tel kaya parce que les définitions par exemple de dharmakaya respectives aux écoles théravadines et mahayanistes diffèrent.
Sans doute d'autres différences encore, ce qui est une bonne chose à rappeler car il faut définitivement oublier d'attribuer la désignation de "Petit" Véhicule au Théravada.


En lisant le Tong T'un Tch'èn Mo (A Dose of Emptiness, Cabezon) de Khédroup Djé, on peut retirer d'excellents arguments dharmiques montrant la différence entre Petit Véhicule et Théravada.
1) - Les écoles du Hinaya: Vaïbhashika et Sautrantika, aujourd'hui diluées au fil des siècles mais expliquées par le Bouddha et ses disciples à des fins didactiques, considèrent par exemple que le Bouddha était un être ordinaire jusqu'à l'atteinte de l'Eveil à Vajrasana.
- Le Théravada, au contraire et d'après ce que j'ai compris, considère que le Bouddha était un Bodhisatta avant d'atteindre l'Eveil. Ceci correspond en partie à certaines vues mahayanistes.
2) - Les écoles hinayanistes considèrent que le paranirvana (ou nirvana non-résiduel) est l'extinction pure et simple du continuum des agrégats appropriés. Or, après avoir discuté avec des amis, je pense que le Théravada n'accepte pas l'extinction de cette manière.
3) - L'école Vaïbhashika considère que le corps du Bouddha au moment de son Eveil est un corps d'émanation suprême (tib. tch'oggi tulkou) qui est l'effet substantiel de son corps d'être ordinaire au seuil de bodhi; mais je ne sais pas si le Théravada envisage un tel kaya parce que les définitions par exemple de dharmakaya respectives aux écoles théravadines et mahayanistes diffèrent.
Sans doute d'autres différences encore, ce qui est une bonne chose à rappeler car il faut définitivement oublier d'attribuer la désignation de "Petit" Véhicule au Théravada.
