
Peur, ignorance et haine :(
"La peur est la voie vers le coté obscur… la peur mène à la colère…
La colère mène à la haine.. La haine mène à la souffrance."
(Maître Yoda - Star Wars)

La colère mène à la haine.. La haine mène à la souffrance."
(Maître Yoda - Star Wars)

Merci Longchen pour tes réflexions imagées..
Si nous devions placer cela dans un contexte bouddhiste, la peur ne serait pas la source de l'ignorance (Avijja) et le résultat de l'ignorance n'est pas seulement la haine (Dosa)...
J'aimerais bien créer un schéma similaire dans une perspective bouddhiste et surtout créer le schéma inverse eveil_333
Si nous devions placer cela dans un contexte bouddhiste, la peur ne serait pas la source de l'ignorance (Avijja) et le résultat de l'ignorance n'est pas seulement la haine (Dosa)...
J'aimerais bien créer un schéma similaire dans une perspective bouddhiste et surtout créer le schéma inverse eveil_333
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada


Le côté obscur de la force dans le Bouddhisme...humm...
L’ignorance est le Poison fondamental je crois bien.
Tant mieux si cette image est à l’origine d’idées créatives et pédagogiques !
De mon côté je partage souvent des images partagées par d’autres, parfois je modifie la langue quand c’est en anglais, mais ce n’est pas réellement créatif.
<<metta>>
L’ignorance est le Poison fondamental je crois bien.

De mon côté je partage souvent des images partagées par d’autres, parfois je modifie la langue quand c’est en anglais, mais ce n’est pas réellement créatif.
<<metta>>
L’instant présent 
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07


Chankrakirti dit que toutes les afflictions proviennent de l'ego (la saisie des agrégats d'appropriation). Aryadéva dit que, de même que le corps est imprégné de la sensation tactile, toute affliction est imprégnée d'ignorance.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).